Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > interdiction hors piste

Sujet interdiction hors piste


Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1interdiction hors piste

 
P
puthod
[invité] - Le 10/04/2006 14:00

ami et client, le maire de vallorcine m'interroge sur les possibilités juridiques qui lui sont ouvertes pour interdire le ski hors piste sur une partie de sa commune particulièrement exposée aux avalanches et qui a connu de nombreux accidents mortels et notamment cette année.
le risque est aujourd'hui augmenté par une plus grande accessibilité au secteur .
j'ai déjà bien étudié la question du strict point de vue juridique, mais je souhaiterais susciter les réactions des collègues randonneurs (qui ne me paraissent pas concernés par une telle interdiction qui vise un territoire exclusivement accessible depuis les remontées mécaniques).

 

#2Re: interdiction hors piste

 
M
migoo38
Profil [61 posts] - Le 10/04/2006 14:10

exclusivement accessible depuis les remontées mécaniques ?
il y en a qui vont là où les remontées mécaniques n'iraient pas ...!
il a qu'a interdire l'exploitation de ladite remontée lorsque les conditions sont avalancheuses c'est plus simple ! et on vera ce qu'il en pensera quand on lui parlera gros sous...

 

#3Re: interdiction hors piste

 
friz
Profil [630 posts] - Le 10/04/2006 14:18

Bien joué Migoo, j'approuve totalement :D

 

#4Re: interdiction hors piste

 
PParisot
[1486 posts] - Le 10/04/2006 14:28

Effectivement, les responsables des stations (exploitants, maires,...) veulent toujours le beurre et l'argent du beurre :x .
De belles images de poudre et de freeride pour vaire venir les gens mais une fois sur place on veut de bon petits consommateurs bien sages qui paient leur forfait qui ne sortent pas des filets.

puthod a dit :
le risque est aujourd'hui augmenté par une plus grande accessibilité au secteur .


les bras m'en tombent :OO:

il ne rêve qu d'extension de son domaine (en tout cas coté suisse c'est le cas et je suis sûr que le maire de Vallorcine va dans ce sens) et après il se plaint des problèmes que pose une plus grande accessibilité. Fallait réfléchir avant.

Sinon, fermer les installations dès que le risque dépasse 1 (ou même 0 :wink: ) ça me semble résoudre son problème

 

#5Re: interdiction hors piste

 
N
Nikojorj
[361 posts] - Le 10/04/2006 15:11

Pour rester dans le juridique, un arreté de péril ne saurait être qu'étroitement limité dans l'espace et dans le temps, selon une jurisprudence constante, ce qui devrait déjà réfréner ses ardeurs...
En clair il n'est possible d'interdire un secteur à la fréquentation qu'en cas de péril grave et imminent, donc en pratique seulement en cas de très fort risque d'avalanche sur ce secteur.

Mon point de vue de randonneur rejoint ce point de vue juridique : la gestion de la sécurité des gens dans ce secteur, s'il est accessible par les remontées mécaniques, doit se faire par l'intermédiaire de ces remontées mécaniques, et donc par la fermeture dûment matérialisée de cette partie de domaine skiable.

En pratique, si M. le Maire ne voulait pas que des gens descendent en face NW des Posettes, il faudrait peut-être les empêcher de garer leur voiture au pied de cette face, les empêcher aussi d'être tentés en la survolant en télésiège, et donc démonter ladite remontée... J'ai bon pour la localisation du problème? :lol:
Sans être aussi extrémiste (car ce secteur ne concerne pas les randonneurs :roll: ) une fermeture avec les barrières difficilement franchissables, panneaux d'info etc... qui vont bien devrait déjà le couvrir un peu.

 

#6Re: interdiction hors piste

 
Luc LECLERC
Profil [9 posts] - Le 10/04/2006 16:49

Pour rejoindre ce que dit Migoo, l'exemple de la Grave est interressant, car le télé n'ouvre pas si la commission de sécurité juge que la zone est trop dangereuse

 

#7Re: interdiction hors piste

 
M
mort de rire
[invité] - Le 10/04/2006 17:46

J'ai récemment entendu lors d'un reportage télévisé que le maire de Vallorcine, pour interdire l'accès à cette partie du domaine sans s'attirer les foudres des consommateurs et des montagnards (liberté d'aller et venir...blablabla), avait peut-être trouvé une parade en plaçant l'endroit en question en zone dite de "réserve naturelle", donc interdite aux skieurs l'hiver. La même chose qu'au dessus de Méribel pour la réserve naturelle du Plan de Tueda en quelques sortes pour ceux qui connaissent. Qu'en est-il vraiment ? quelqu'un en sait-il plus ? Trouvera-t-il des animaux suceptibles de justifier une telle réserve là haut ?

 

#8Re: interdiction hors piste

 
PParisot
[1486 posts] - Le 10/04/2006 17:54

mort de rire a dit :avait peut-être trouvé une parade en plaçant l'endroit en question en zone dite de "réserve naturelle", donc interdite aux skieurs l'hiver.

c'est donc ça la solution...

On construit des remontées mécaniques et ensuite on crée une réserve naturelle autour.

Si le ridicule tuait, le maire Vallorcine aurait été foudroyé sur place :lol:

 

#9Re: interdiction hors piste

 
M
mort de rire
[invité] - Le 10/04/2006 17:57

hélas véridique :lol:

 

#10Re: interdiction hors piste

 
Vali74
Profil [736 posts] - Le 10/04/2006 18:00

Depuis les remontés mécaniques n'importe qui peut monter un peu à pied pour faire un couloir très fréquenté des randonneurs donc je pense que il sera déjà dur de classer une zone comme "accessible depuis les remontés mécaniques" et si c'est suite à la corniche qui est tombée à l'Aiguille du Belvédaire c'est pas de chance et non une imprudence du randonneur (c'est ce que je pense).

 

#11Re: interdiction hors piste

 
P
puthod
[invité] - Le 10/04/2006 18:19

le secteur n'est pas accessible depuis les remontées de vallorcine mais de celles du tour (chamonix).

 

#12Re: interdiction hors piste

 
M
Martin
[invité] - Le 10/04/2006 18:42

Pour répondre à Vali74, on classe comme "accessible depuis les remontés mécaniques" les zones accessibles skis au pied et par gravité depuis le sommet de la remonté. Si tu montes en escalier ou à pied, avant de descendre c'est plus accessible. A ma connaissance c'est la définition utilisé par le service des pistes d'une station pour savoir si la zone dépend de sa responsabilité et doit être sécurisé, notamment pour les avalanches.

 

#13Re: interdiction hors piste

 
Pierrotleclown
Profil [1010 posts] - Le 10/04/2006 19:11

Vaste problème!!!
Le maire de St Pierre de Chartreuse n'a t'il pas interdit le ski hors piste sur sa commune un laps de temps, l'année dernière ?
mettez vous à la place d'un élu, avec la décentralisation et les responsabilités qui lui incombent, c'est les contribuables qui paient la facture, non????( combien de communes ont elles signées la facturation des secours en Savoie et Haute Savoie, une seule sur l'Isère ( Engins ) pour le gouffre Berger ).
Au delà d'un débat stérile, même si il y'a qq années le préfet de Savoie avait interdit le hors pistes, rien n'empêchait aux randonneurs de s'aventurer dans une quelconque combe. Au risque et péril de l'assureur ! Et de l'interessé au cas où et surtout.
Circulation des biens et des personnes : n'y a t-il pas un traité Européen sur ce sujet??? Aprés... qu'un Maire puisse voter une délibération interdisant l'accés sur son "territoire", c'est son voeux. Encore faut-il qu'en cas d'accident, la justice délibère ET là c'est un autre problème.
Quand à la Grave, site que je connais bien, le problème est tout autre. Il en est de la responsabilité de la société des remontés mécaniques puisque l'on achemine moyennant finance des "clients" sur un domaine non sécurisé. FORT HEUREUSEMENT, une commision de sécurité patrouille pour savoir si oui ou non, ON OUVRE. ( vous imaginez un peu les conséquences financières d'une telle décision? ). Et pourtant, la Grave, y'a pas si longtemps que ça ( 3 semaines )à pris la sage décision de fermer SA remontée compte tenu de la chaleur et des risques de coulées un samedi matin. Bonjour le manque à gagner!!! Merci aux responsables.
Le seul problème majeur, est pour les guides de haute montagne qui ne peuvent se soustraire aux arrétés municipaux ( cf Pb canyon ) et puis nul n'est sensé ignorer la loi, parait-il ?
Pierrot.

 

#14Re: interdiction hors piste

 
N
Nikojorj
[361 posts] - Le 11/04/2006 09:56

Pierrotleclown a dit :Aprés... qu'un Maire puisse voter une délibération interdisant l'accés sur son "territoire", c'est son voeu.
Non : c'est simplement un abus de pouvoir si ce n'est pas dûment justifié (cf ci-dessus).

[...] Il en est de la responsabilité de la société des remontés mécaniques puisque l'on achemine moyennant finance des "clients" sur un domaine non sécurisé.
Toutafé, même si la responsabilité de la RM est conjointe avec celle du Maire qui est de toutes façons responsable de la sécurité des personnes sur sa commune.
A mon avis le cas de Vallorcine ressort clairement de ce cas de figure car
1 le secteur incriminé est accessible depuis RM, donc fait légalement partie du domaine skiable de ces RM
2 le danger d'avalanche concerne quasi-exclusivement les skieurs de piste amenés par ces RM, donc pas de RM (ou partie de domaine fermée hein :wink: ) => pas de danger!

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up
Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne