ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > On se tient tranquilles....

On se tient tranquilles....


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 26/12/2013 18:29

Comme on pouvait s'y attendre, les secouristes du PGHM de Modane (Savoie) ont dû intervenir plusieurs fois aujourd'hui sur des accidents d'avalanches plus ou moins graves.
On redoute demain 🤢
Le cocktail neige nouvelle sur couche fragile dans le plus de 30° fonctionne décidément trop bien 🤭

D
Didyeti
[79 posts] - Le 26/12/2013 18:39

Alain,
Ok, merci bien pour ce message préventif-explicatif 😊 : résistons donc à la tentation 🤭 !
Didier.

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 26/12/2013 18:55

en même temps vu le temps qu'il fait il n'est pas dure de résister à la tentation... et puis demain il faudra de contenter de remonter le long des pistes d'Aussois ou de la Norma... un peu plus ou un peu moins 😄

X
xdo
[2905 posts] - Le 26/12/2013 19:16

@Didyeti
Fais gaffe, au Grand Rocher les pentes "exotiques" sont suffisamment raides pour être dangereuses vu ce qui est tombé et comment c'est tombé ...

A
alaindesalpes
[152 posts] - Le 26/12/2013 19:26

La page du Dauphiné de ce soir 26/12 sur le net est édifiante, entre ceux qui ont eu de la chance et ceux qui malheureusement n'en ont pas eu 🙁 Condoléances aux familles
www.ledauphine.com/savoie/2013/12/26/la-plagne-un-skieur-de-18-ans-emporte-par-une-coulee-de-neige

O
Oklaoma
[138 posts] - Le 26/12/2013 19:35

Bonjour,
J'ai pu observer des départs plus ou moins épais; parfois la couche de neige fraiche glissait en totalité sur une vieille couche; mais parfois aussi, seule une partie de la dernière chute glissait: comme si depuis hier midi (début des chutes de neige par chez nous dans la yaute autour de 1700m) la qualité de la neige avait changé plusieurs fois (léger redoux, petit coup de vent...???) durant l'épisode et qu'on avait des fragilités au sein même de cette dernière couche de fraiche tombée depuis hier (effet mille feuilles, avec de gros "woufff"); c'est possible ou je raconte n'importe quoi???

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 26/12/2013 19:41

Oklaoma a dit : c'est possible ou je raconte n'importe quoi???
Non non : très bien vu !
C'est ce que j'appelle des "couches fragiles temporaires".

O
Oklaoma
[138 posts] - Le 26/12/2013 19:44

Ok merci pour votre réponse rapide!!!

Z
zoom
[956 posts] - Le 26/12/2013 22:01

Dans les Pyrénées aussi
www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/12/26/97001-20131226FILWWW00384-avalanche-mortelle-en-andorre.php 🙁

T
technosx
[123 posts] - Le 27/12/2013 11:37

Mais c'est pas possible?
On est en risque 4, on nous prévient partout que ça part en sucette totalement et il y a encore des inconscients qui veulent braver le danger. Ça n'arrive qu'aux autres, c'est bien connu!
Même si la tentation est grande et que l'on veut tester son matos tout neuf, mieux vaut rester sur les pistes ou aller faire du ski de fond...

toff
- Le 27/12/2013 11:42

Plein de monde sur Chamechaude ce matin....comme quoi que le message est dur a faire passer....

T
technosx
[123 posts] - Le 27/12/2013 11:44

www.ledauphine.com/france-monde/2013/12/26/italie-un-jeune-francais-meurt-dans-une-avalanche

Bubu
- Le 27/12/2013 12:06

toff a dit :Plein de monde sur Chamechaude ce matin....comme quoi que le message est dur a faire passer....
Et combien d'avalanche ?
Sur ce coup là, il y a justement plein de monde qui sont allé verifier sur place. Et donc, où sont les dizaines d'accidents tant attendus ? Parce que bon, c'est bien beau de faire peur avec du risque d'avalanche à Chamechaude, mais s'il ne se réalise que rarement, c'est peut être que ce n'est pas si risqué que ça, non ? Le problème de faire peur, est que parmi ceux qui sont allé à Chamechaude, il y en a peut être qui croient qu'un risque fort d'avalanche, ça ressemble à ce qu'ils ont vu, c'est à dire aucune coulée, aucun signe.
Pour info, il y a risque 3 aujourd'hui en Chartreuse. Et à Chamechaude, pour faire partir qqch sur la voie normale alors qu'il n'y avait aucune sous-couche avant la chute, c'est quasi impossible. Le risque aurait pu être une corniche/congère qui tombe toute seule au-dessus des paravalanche, déclenchant une coulée, pouvant atteindre la trace près de la folatière si elle grossi assez (tout en traversant les paravalanches). Mais il se révèle que c'est trop soufflé là-haut, il n'y a pas d'accu de se genre, il y a juste des congères dans les creux et contre les obstacles.
Ce n'était pas gagné d'avance que ça passerait sans risque, mais en montant on voit les conditions, et on affine le risque.

agent_double
- Le 27/12/2013 12:26

Ce matin, une avalanche à val tho et encore une avalanche visiblement grave à torchère (combe de balme) à la clusaz, ou ca part chaque année, avec plus ou moins de morts...
Du mal à comprendre que ce secteur très avalancheux soit ouvert et fréquenté malgré la nivo du jour.

Concernant Chamechaude, vu le peu de neige qu'il y avait, en plus assez humide, il y avait pas vraiment de sous couche fragile. J'ai pu le constater lundi. Je pense quand même que les 30-40cm de neige tombée n'occasionnent par un gros risque. M'enfin, on est jamais trop prudent.
Malheureusement, vu la fréquentation, un jour ca partira à chamechaude et ca ferra 3 morts. On réfléchira différement après

J'attend les CR de ce soir pour entendre déjà parler de "hold-up", de "déminage" et de "risque maitrisé"

Bubu
- Le 27/12/2013 12:51

agent_double a dit :Malheureusement, vu la fréquentation, un jour ca partira à chamechaude et ca ferra 3 morts.
La discussion ne concerne pas ce qui pourrait se passer les 3000 prochaines années, mais uniquement ce qui pourrait se passer aujourd'hui.
Et aujourd'hui il n'y a rien qui a bougé sur la voie normale de Chamechaude.

Si tu te fais peur avec ce qui pourrait se passer un jour à un endroit, ne fréquente que la plaine. Euh non, ya des inondations. Bon ben que des collines à 10° de pente max. Quoique 10° c'est suffisant pour générer un ruisseau qui pourait t'emporter, dans le cas d'un orage avec pluie déluvienne. Mais alors, tu es foutu, tu ne peux te réfugier nul part...

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER