ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quel piolet pour le ski?

Quel piolet pour le ski?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
Dofre
[365 posts] - Le 18/12/2013 13:44

Alors voilà, j'hésite entre deux types de piolet:
- Les piolets classique manche alu droits 60cm/pointe acier, type Simond Ocelot hyper light, Grivel Haute Route
- Les piolets "troisième main" manche alu courbé court/pointe acier, type Simond Fox Carving, Corsa Nanotech

Mon programme: remonter les couloirs ou les arrêtes histoire de finir les sommets, avec les ski ou en les laissant au pied du couloir, et faire un peu d'alpi raquettes/crampons/piolet quand l'enneigement est insuffisant pour justifier de porter les skis.
Difficulté: comme sur la photo suivante www.skitour.fr/photos_courses/6,50261-6.jpg à un peu plus, donc grand max 45degrés/AD.

Perso je n'ai utilisé que des piolets droits, et finalement je m'en serts surtout comme canne, et pour enlever la neige sous les crampons. Du coup je me demandais si les petits piolets alu, qui pèsent 100g de moins ne sont pas trop court.

B
Bebrick
[102 posts] - Le 18/12/2013 18:30

Perso Le piolet classique. Je le trouve deja limite en longueur quand ca brasse un peu dans la poudreuse, un court ne me servirait a rien. Il me serait plus pratique dans du gros raide, mais quand j'en serais la mon niveau aura fait un sacré bond, j'ai le temps de voir venir ^^

friz
[987 posts] - Le 18/12/2013 18:43

Le Corsa Nanotech existe aussi en 60cm, je le trouve très bien. T'as aussi le Grivel Air Tech et le Petlz Summit qui sont pas mal avec une lame acier

T
tophe74
[116 posts] - Le 18/12/2013 18:47

J'utilise un piolet court et droit de 50 cm. L'avantage est qu'il est léger et peu encombrant donc on n'hésite pas à l’emmener ! Quand c'est peu raide ou neige profonde, je l'associe un bâton télescopique dont je réduit la taille.

D
denis
[2305 posts] - Le 18/12/2013 19:00

j'attire ton attention sur ta pratique.


tu sembles vouloir remonter des arrêtes et des couloirs. tu peux donc tomber sur de la glace noire. Dans ce cas un piolet Alu sera trop léger. Les modèles choisis ne sont pas adaptés pour ces conditions 😉

jeff69
- Le 18/12/2013 19:10

J'ai un Grivel "Mont Blanc" (manche alu mais belle lame forgée et pique acier triangulaire) maintenant remplacé par un modèle similaire nommé Air Tech et je peux témoigner que la lame ancre très bien dans de la glace (tendre car ça reste un piolet léger), c'est même très sécurisant. Il est léger mais pas gadget. La longueur est de 60 cm et c'est la bonne taille. Idéal pour les courses de neige, y compris les pentes raides et suffisamment solide pour ne pas être bousillé dans du mixte, quand la panne ou la pique tapent dans les cailloux.
De plus, on a, bien qu'il soit très léger, un vrai piolet en main, ce qui n'est pas du tout le cas avec les pannes alu des modèles ultra-légers (nommés "piolet de secours"...).
Jeff

D
Dofre
[365 posts] - Le 18/12/2013 19:46

denis a dit :j'attire ton attention sur ta pratique.


tu sembles vouloir remonter des arrêtes et des couloirs. tu peux donc tomber sur de la glace noire. Dans ce cas un piolet Alu sera trop léger. Les modèles choisis ne sont pas adaptés pour ces conditions 😉
Qu'est-ce que tu appelles la glace noire?
Je pensais à un piolet à pointe acier et manche alu. Quel est le risque avec la glace? Le manche/la liaison tete-manche risque de casser ou alors le poids insuffisant m'empêchera de taper assez fort pour que ça ancre?

B
bens
[773 posts] - Le 18/12/2013 20:30

Grivel Air Tech Racing : très bon compromis poids/qualité de la tête (acier forgé) Il permet de s'en sortir dans tous les passages en glace qu'on peut rencontrer habituellement en ski de rando.
Il est juste un peu court si on doit marcher avec sur du terrain peu pentu.

Attention aux têtes en acier qui sont en fait un simple morceau de tôle découpée. La qualité n'a rien à voir avec des têtes en acier forgée (ancrage, inertie,...)

D
Dofre
[365 posts] - Le 18/12/2013 23:39

Effectivement concernant les têtes, j'ai vu "acier forgé à chaud", "acier forgé", "acier estampé" et "acier découpé". J'ai pas saisi la différence entre forgé à chaud, forgé et estampé (selon wikipedia, l'estampage est une technique de forgeage).

A
alpaga
[372 posts] - Le 19/12/2013 07:13

un sumtec de petzl conviendra bien: léger, profilé et technique pour la glace vive.
...et , il me semble, made in france! 😉
cdt.

D
Dofre
[365 posts] - Le 19/12/2013 09:17

Merci pour toutes vos réponses. Donc je vais prendre un piolet classique droit 60cm tête acier forgé. Je pense que je partirai tout simplement sur le moins cher qui rempli mes critères (donc à priori le Simond mais à voir si la tête est vraiment forgée).

jeff69
- Le 19/12/2013 11:25

En gros , il y a deux familles: le forgé (la pièce est formée d'acier fondu) et l'estampé /ou embouti (la pièce est formée à partir d'une plaque d'acier découpée et pressée dans une forme).
Les premiers sont beaux (et ce sont les piolets haut de gamme) et les second en général moches (et moins chers). La beauté de l'objet compte beaucoup pour cet instument à qui on confie sa sécurité. Les têtes forgées sont un peu plus lourdes mais leur inertie permet une meilleure frappe.
Attention, dernier détail, la course à la légèreté fait retirer sur certains produits le gainage en caoutchouc du manche, ce qui est une erreur: une misère de poids en moins pour un manche qui glisse des mains (par ex gants et neige poudreuse très froide= savonnette). Dernier dernier détail, il faut une sangle et donc un oeil (dans la tête ou dans le haut du manche) pour passer une dragonne (permet d'éviter le glissement de la main sur le manche en utilisation traction. Et dernier dernier dernier détail: pas de manche creux en bas mais une pique digne de ce nom (en acier résistant).

D
Dofre
[365 posts] - Le 19/12/2013 15:46

Merci jeff pour ces précisions c'est plus clair maintenant.

Effectivement la dragonne c'est indispensable, surtout pour quelqu'un de peu expérimenté comme moi.

Pour le caoutchouc je suis entièrement d'accord, le métal nu, ça glisse facilement: main nu qui transpire au printemps, gants fins en synthétique... Ma solution c'est de mettre du strap pour crosse de hockey, j'ai déjà fait ça pour un lurk de télémark en alu maison, et ça tient bien avec ou sans gants. Ça pèse lourd au mètre linéaire mais en même temps y'a pas besoin d'en mettre beaucoup.

davidl
[544 posts] - Le 19/12/2013 17:58

Salut,
Non la dragonne n'est pas indispensable pour les néophytes. L'enseignement des pro demande d'enlever les dragonnes, pour alpi F-PD, car c'est un frein à la mobilité, et çà peut avoir l'effet contraire désiré.

Pour la taille, je préfère 50cm (et quand tu montes sur des pentes "faciles", tu as toujours un bâton dans l'autre main qui t'empêches de te plier en 2)
Bon choix.

Peckinpah74
- Le 23/08/2014 18:53

Bonjour,
Rapport à l'Ocelot, j'ai lu sur le Net que les piolets à peine vrillée était déconseillé... qu'en est-il ?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER