Accueil > Tous les forums > Divers montagne > horaires de départ de courses

Sujet horaires de départ de courses


Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1horaires de départ de courses

 
C
cricri
[invité] - Le 07/04/2006 21:01

bonjour;(dans la rubrique topos)je pense qu'il serait intérressant d'avoir systématiquement l'horaire de départ des courses , et la durée ce qui donnerait de bonnes indications pour éventuellement les répéter.

 

#2Re: horaires de départ de courses

 
Vali74
Profil [736 posts] - Le 07/04/2006 21:04

Après les horaires changent suivant la saison et la neige.

 

#3Re: horaires de départ de courses

 
C
cricri
[invité] - Le 07/04/2006 21:09

Vali74 a dit :Après les horaires changent suivant la saison et la neige.
Justement c'est pour connaitre les conditions à ces heures là pour des répétitions quasi immédiates (lendemain ou surlendemain).

 

#4Re: horaires de départ de courses

 
Vali74
Profil [736 posts] - Le 07/04/2006 21:09

Donc ce ne sera pas inscrit dans la rubrique topos mais dans les sorties.

 

#5Re: horaires de départ de courses

 
C
cricri
[invité] - Le 07/04/2006 21:16

ou peut être dans la rubrique conditions ?

 

#6Re: horaires de départ de courses

 
Vali74
Profil [736 posts] - Le 07/04/2006 21:18

Sortie ou conditions c'est presque pareil.
Mais tu as raison je suis d'accord avec toi.

 

#7Re: horaires de départ de courses

 
Y
Yohann08
Profil [40 posts] - Le 09/04/2006 14:54

Bonjour,
juste une question en tant que nouvel utilisateur: après les itinéraires plus que détaillés, les cotations, les infos précises sur les conditions de neige, n'est ce pas aller trop loin pour une pratique montagnarde comme le ski de rando que de chercher à connaître l'horaire optimal pour réaliser telle ou telle course?

 

#8Re: horaires de départ de courses

 
Jeroen
Profil [7336 posts] - Le 09/04/2006 15:05

Non, c'est même essentiel de savoir à quelle heure il faut y être, et aprés quelle heure il ne faut plus y être (pour les risques encourus, mais aussi pour avoir les bonnes conditions de neige).
Le timming va dépendre de la saison, de la météo, de l'orientation, de votre caisse aussi !

En hiver le timming importe souvent peu, si ce n'est que la nuit tombe vite ! Au printemps, il faut savoir descendre au bon moment. Les lève-tôt choisirons plutôt des pentes E, les autres des pentes O.

Ce serait donc bien que chaque compte rendu fasse apparaître le timming (heure de départ, heure de descente). Le timming, c'est ma spécialité :oops: , d'autres pourront confirmer :lol:

 

#9Re: horaires de départ de courses

 
Docteur Bruno
Profil [157 posts] - Le 09/04/2006 22:41

Je suis tout à fait d'accord que les horaires sont essentielles :OO: dans la pratique de ski de randonnée voire du ski-alpinisme :D

En Hiver tout à fait d'accord , on peut randonner (presque ?) toute la journée sauf en cas de redoux,; en hiver, les dangers sont surtout les plaques à vents :x et la neige dure :~ ...

Au printemps, ça se complique: les facteurs importants
- l'orientation de la pente : sud, nord, est, ouest bien que parfois l'approche soit d'orientation différente du reste de la course
- la météo et la hauteur de l'isotherme: chaleur ambiante, soleil généreux :cool: ou caché par les nuages :lost: , vent chaud ou froid, de face ou latéral
- le moment de la journée: matin, midi, soir
- l'altitude
- la morphologie du terrain (par exemple sur un glacier la neige est "plus "froide" :wink: ) ou certains couloirs encaissés ne voient quasiment pas le soleil.

En été, c'est comme en alpinisme, il faut rentrer tôt et en plus il y a les risques d'orages... j'aime pas les orages :evil:

J'ai étudié d'autant plus la question que parfois je travaille de nuit et il m'arrive de partir tard. Aussi j'ai appris à adapter mes courses à mon horaire de départ :wink:

 

#10Re: horaires de départ de courses

 
davidg
[1158 posts] - Le 09/04/2006 23:16

Jeroen a dit :
Le timming va dépendre de la saison, de la météo, de l'orientation, de votre caisse aussi !

En hiver le timming importe souvent peu, si ce n'est que la nuit tombe vite ! Au printemps, il faut savoir descendre au bon moment. Les lève-tôt choisirons plutôt des pentes E, les autres des pentes O.

Ce serait donc bien que chaque compte rendu fasse apparaître le timming (heure de départ, heure de descente). Le timming, c'est ma spécialité :oops: , d'autres pourront confirmer :lol:


C'est le "timing" a part ça content que tu parles un peu la langue de Chakespear :D

 

#11Re: horaires de départ de courses

 
Jeroen
Profil [7336 posts] - Le 09/04/2006 23:35

:oops: (oops)

 

#12Re: horaires de départ de courses

 
Marinette
Profil [38 posts] - Le 10/04/2006 10:04

Je confirme que Jeroen est ke ROI du TIMING :wink: :D , mais il en faut et il a bien raison...

 

#13Re: horaires de départ de courses

 
Y
Yohann08
Profil [40 posts] - Le 10/04/2006 13:13

je ne remets pas en question l'importance du timing pour le ski de rando ou la montagne en général, mais je me dis simplement qu'en tant que randonneurs avertis et donc montagnards, nous sommes censés savoir à quelle heure entamer sa sortie et à quelle heure la terminer. La pratique du ski de rando nécessite une certaine expérience de la montagne; je ne peux m'empecher de penser que le fait de livrer autant d'indications (telles que les horaires inhérents aux courses) soit une perche trop facile pour les profanes: chacun ne doit-il pas se faire sa propre expérience, avec le temps (perdu parfois il est vrai) passé sur le terrain que cela implique?

 

#14Re: horaires de départ de courses

 
N
Nikojorj
[361 posts] - Le 10/04/2006 15:39

Yohann08 a dit :je ne remets pas en question l'importance du timing pour le ski de rando ou la montagne en général, mais je me dis simplement qu'en tant que randonneurs avertis et donc montagnards, nous sommes censés savoir à quelle heure entamer sa sortie et à quelle heure la terminer.

Comme les autres : c'est très changeant en fonction de la météo, et parfois critique sur le plan de la sécurité, donc plus on a d'infos mieux on se porte. Veillez en parallèle à bien remplir le champ "météo" (vent, iso0 et ensoleillement) pour que ce soit transposable au mieux.

Comme toujours, ces infos peuvent être mal utilisées, mais ceux qui les utilisent mal on ne les empêchera pas de faire d'autres conneries de toutes façons!

Nicolas, qui rentre ses courses sur camptocamp, mais c'est le même combat que sur skitour non?

 

#15Re: horaires de départ de courses

 
Lucio
Profil [91 posts] - Le 10/04/2006 16:10

Il est évidemment plus judicieux de mentionner l'heure de passage (ex. départ du sommet à 11h) plutôt que l'heure de départ au parking. C'est une info essentielle, bien qu'avec l'habitude on finisse par avoir quelques repères.

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up
Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne