ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Je garde mes fats ou pas?

Je garde mes fats ou pas?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
technosx
[123 posts] - Le 07/12/2013 14:46

Le bonjour a tous.
Je viens vers vous pour quémander conseils.
Je me mets a la rando cet hiver.
J'ai 15ans de ski de piste derrière moi, dont 10 passés en dehors des pistes.
Je suis actuellement sur une Paire d'Atomic Access en 181, avec 100mm au patin.
Je me pose donc la question: est ce que j'me monte une paire de fix de rando dessus, style TLT Vertical ST, et donc j'achète en plus les peaux et les couteaux. (J'ai déjà une paire de chaussures compatible tlt)
Ou est ce que je vends mes skis et je m'achète ce genre de chose

m.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=246839

www.leboncoin.fr/sports_hobbies/575589714.htm?ca=12_s

J'ai peur que mes access soient un peu lourds? Et un peu trop large?
J'aime la poudre et que ça déjauge, poser un 180 ou un 3-6 sur un mouvement de terrain, est ce que je dois prendre une paire large et courte? Ou a ma taille et plus fine?

Sachant que si je fais une dizaine de sorties dans l'année, ça sera déjà pas mal...
Je ne compte pas m'envoyer 1600m de dénivelé des le début (je fait en rando ou en alpi l'été) mais je compte quand même utiliser crampons et piolets 🙂
Bref, je suis un peu perdu.

Merci beaucoup pour votre aide.

maya
- Le 07/12/2013 15:11

Les Atomic Descender 75mm au patin, tu les oublies 😎 les Mythic Light 89mm, ça peut faire pour déjauger suffisamment, après pour les figures je suis plus circonspect 🤨 Sinon, garder tes Access et les équiper why not, tu monteras moins vite c'est sûr, mais quand on est motivé 😉

T
technosx
[123 posts] - Le 07/12/2013 15:20

Merci.
Bon après pour les figures,je peux m'assagir, hein.
Mais il est vrai qu'après lecture de plusieurs articles, je ne voudrais pas descendre en dessous de 80 au patin, mais j'ai peur que mes 100, ça soit trop fat et trop lourd (j'ai des petites jambes)

Nicom
- Le 07/12/2013 15:36

oui garde tes fats ou part sur une ski avec pas moins de 90.....(enfin cela n'engage que moi 😉 )

R
ridercham
[18 posts] - Le 07/12/2013 20:10

J'ai un ski de 98 mm au patin avec dynafit Radical ST pour les bonnes conditions. Un ski de 90 mm au patin sans rocker pour le ski de printemps et randonnées plus engagées et alpines.

En résumé garde des Atomic, fixation PLUM YAK si tu as un joli budget

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 07/12/2013 20:21

Tu les revends, l'hiver est fini.

T
technosx
[123 posts] - Le 07/12/2013 20:48

Arf malheureusement mon budget, pour me mettre a la rando est de 400€, Max 450€...
Donc rien que les fix plum, aie.
Mais ouais je vais garder mes fats alors, et me trouver une paire de peaux a splitter.
Et dans l'idée, je voulais des fix avec des stop skis, pas des leachs, jtrouve pas ça sécuritaire en avalanche...

L
laurent13
[181 posts] - Le 07/12/2013 21:23

Salut,

J'ai monté mes access en fixes de rando marker F10 pour une utilisatio, piste / HP / rando pas trop longue, ça passe bien en rando jusqu'à 1000-1500m de déniv, je l'ai déjà fait 2 ou 3 fois mais à la fin c'est sur on souffre... bon après j'ai aussi une vrai paire de ski de rando qui font 1 kg en moins & qui sont montés en dynafit donc la plupart du temps je ne prends pas les access sauf grosse poupoudre ou petite approche
Si t'as déjà des pompes compatibles fonce achète des fixes TLT, les access font 3.8 kg c'est sur c'est pas léger mais avec des TLT tu as un ensemble à 4.8 kg ça le fait quand même, on va dire que ça fait 1 kg à 800 g de plus qu'un ensemble de rando classique "standard"
En fait tout dépend de ta pratique: en poudre aucun souci, par contre si neige dure en montée dans les dévers avec les access l'accroche risque d'être moyenne, (100 au patin c'est pas idéal si la trace est étroite en dévers et neige dure) investi dans des couteaux rapidement ou n'hésite pas à sortir les crampons.
Autre souci si tu veux mettre des skis sur le dos (pour faire des couloirs c'est plus lourd à porter) ça demande un peu plus de patate physique qu'avec des skis plus légers mais bon c'est pas insurmontable non plus, bref entraîne toi et fait toi plaisir et puis les access sont vraiment top en descente 😄
Par contre pour les sauts je sais pas ce que ça donne avec des fixs dynafit, à mon avis en grosse poudre la réception doit pas poser de problème mais en neige plus dure attention à la casse

L
laurent13
[181 posts] - Le 07/12/2013 21:28

Arf malheureusement mon budget, pour me mettre a la rando est de 400€, Max 450€...
Donc rien que les fix plum, aie.
Mais ouais je vais garder mes fats alors, et me trouver une paire de peaux a splitter.
Et dans l'idée, je voulais des fix avec des stop skis, pas des leachs, jtrouve pas ça sécuritaire en avalanche...

Je pense que les TLT Vertical ST doivent convenir si tu n'est pas trop lourd (genre pas plus de 85/90 kg) et que tu skies pas à fond avec des sauts sur neige dure, (risque d'arrachement) mais bon je suis pas un expert non plus...

T
technosx
[123 posts] - Le 07/12/2013 21:55

Bien, merci.
Je fais 73kgs donc ça devrait le faire...
Avec ton commentaire, je suis suis de nouveau sceptique. Je me demande si une paire de Mythic ferait pas l'affaire. L'avantage c'est que j'peux revendre mes Access! Et donc augmenter légèrement le budget.

J
jc69
[2637 posts] - Le 08/12/2013 11:17

Cyril Denis a dit :pas des leachs, jtrouve pas ça sécuritaire en avalanche...
Avec les leash, si tu penses que ça craint, il suffit de les détacher et de les attacher sur elles-même.
De plus elles sont prévues pour sauter en cas de forte tension.
Ce qui n'est pas du tout sécuritaire, c'est de bloquer les fix parce que ce sont les skis qui font ancre dans l'avalanche.
Pour moi les leash, c'est un faux débat.

D'autre part, si tu penses que ça craint vraiment, c'est que tu es loin dans la prise de risques.

T
technosx
[123 posts] - Le 08/12/2013 14:34

Je m'explique:
Depuis 10ans, je prends toutes mes précautions en rapport avec les avalanches, et comme j'ai lu que les skis au bout des leachs pouvaient jouer le rôle d'ancre dans une avalanche, j'ai pas trop aimé. Après si vous me dites que le leach peut péter sous la pression, je valide.

Merci donc pour ta précision 🙂
Mon choix se dirige vraiment de plus en plus vers un ski entre 80 et 90 au patin pas trop lourd, déjà que mes chaussures sont pas toutes légères...

L
lflorent1424
[4 posts] - Le 08/12/2013 17:02

Bonjour
j'ai été dans la même situation que vous en début de saison.
Je suis passer sur des mythic light et je suis super content.

mick38
[472 posts] - Le 08/12/2013 19:30

Cyril Denis a dit :Sachant que si je fais une dizaine de sorties dans l'année, ça sera déjà pas mal...
On dit ça mais dès qu'on se met à la rando on abandonne vite la piste ( sauf si tu as des enfants). Je ne pense pas que les fats soient vraiment adaptées à la rando et de plus les couteaux et peaux sont hors de prix vu la largeur. Equipe toi en rando avec une largeur normale tu galères moins en montée qui représente 80% de l'activité ( la descente c'est les 20% et encore faut il que la neige soit correcte).
J'ai vu à troc sport une paire de fat équipées en rando, ça fait un moment qu'ils y sont pour 350€ c'est peut être plus intéressant que de te percer tes fats

doc bedo
- Le 09/12/2013 14:23

salut, je suis pas d'accord, j'ai des skis de 100 au patin , j'utilise pas de couteaux, et je taille mes peaux et je randonne surtout pour la descente meme si on avoisinne souvent les 1700 en positifs.

y'a de toutes facons plusieurs facons de randonner: en groupe à 30 sortie caf, je suis la trace et on descend en fretillant , ou encore la rando pour la descente donc pas 80% montée et 20% descente mais plutot 40 - 60 surtout avec les planches qui sortent ces dernieres année.
j'oublie bien sur la pente raide et surement bien d'autres pratiques.

touours est il qu'il me semble correct d'avoir des ski d'a peu pres 170 à 175 avec entre 90 et 100 au patin avec un poids ski + fix d'au maximum 4 kg 4.5 kg la paire (500 g la fix et 2kg le ski) cela devrait te permettre de profiter d'un maximum de possibilitées sans te frustrer en cas de bonnes condition ( j'entend par la de ne pas degauger et donc de ne pas pouvoir apprecier les grandes courbes).

les couteaux ne me semblent pas obligatoire a partir du moment ou tu part avec les crampons.

cela reste bien sur un avis personnel d'un skieur qui viens aussi du ski sur piste avec un niveau normal qui aime la peuf.

doc

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER