ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Skis neufs -> enlever cire???

Skis neufs -> enlever cire???


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Rafael
- Le 04/12/2013 18:57

Bonjour,
Pour la première fois je me suis equipé en matériel et je ne serai plus obligé de louer mes skis.
Par contre j'ai une question concernant les skis neufs et les peaus.

Sur le mode d'emploi de mes peaux (coll tech) il est écrit qu'il faut obligatoirement enlever la cire qui est déposé sur des skis neufs et remettre une couche de cire à base de paraffine.

C'est vrai ca?
Je dois:
- enlever la cire de mes nouveaux skis
- remettre une autre cire
- après coller les peaus?

Il s'agit des Dynafit se7en summits (modèle d'une année précedente.

Merci pour vos info.

A
agent_double
[69 posts] - Le 04/12/2013 21:12

Perso j'ai simplement fait un fartage avec un fart un peu dur, moins gras.

Les skis semblait en effet farté d'origine, la semelle brillante, mais on sens que c'est une imprégnation qui est bien raclé et bien brossée.
Ce n'est pas un dépôt de fart non raclé, comme on pourrait avoir sur un ski qui aurait été farté pour l'estive.

Je suis vigilent tout de même et j'aime bien farter régulièrement avec du fart assez dur type neige froide (bleu), car j'ai remarqué que parfois les gens qui ne fartait pas, se retrouver soit avec un dépot de colle de la peau, soit, pire, avec de la glace sous la semelle !

Ce n'est pas un fartage pour optimiser la glisse (quoique toujours appréciable sur des pentes peu raides), mais surtout pour s'éviter ce genre d'emmerdes.

Mais bon faut être équipé d'un fer, de fart, racloir, brosse et regarder skitout pour le tuto. (environ 40€ d'investissement, si fer de récup)

manu R
[677 posts] - Le 05/12/2013 17:13

les skis neuf sont livrés avec une couche de je-ne-sais-quoi (cire ?) qu'il convient d'enlever donc fartage à chaud avec paraffine ou fart à 2 balles, puis raclage immédiatement après le fer, les copeaux de paraffine sont "noircis" en principe, le je-ne-sais-quoi est "dedans" 🙄

et après tu fartes à nouveaux avec du bon fart pour imprégner ta semelle, et je recommence l'opé 2 fois.

ensuite, fartage tous les 2 à 3 sorties, suivant l'état de la neige, des semelles, etc... si la semelle blanchie, c'est comme qd on a soif, il est déjà trop tard mais c'est pas bien grave si on ne recommence pas trop souvent 😉


perso je m'occupe aussi des carres car c'est pas dément les skis neuf de ce point de vue là, et passage d'une lime diamant très fine (400, voire 200 puis 400 si la carre est "rugueuse") à chaque sortie, c'est comme cela qu'on évite de faire tomber les carres et du coup on les conserve bien longtemps, avec une accroche optimale 😉

s'en occuper soi-même est intéressant, faut qd même un peu de matos (fer, fart, brosse metal + brosse nylon, pince, élastiques, déchancreur, limes, racloir métal, racloir plexiglas, equerre 89° voire 88°, étaux etc...) je dirais un investissement d'environ 150 à 200€, et après c'est un pain de fart par saison si gros skieur (>100 fartage), à comparer avec les prix d'un affutage-fartage qui souvent est mal fait et use le matos très vite.

faudrait que je fasse un tuto si j'ai le temps 😜

Nev_sum
[128 posts] - Le 05/12/2013 17:35

Un tuto serait plus que bien venu; j'ai le matos, me suis aidé de quelques vidéos ou articles, mais pas sûr de ne pas faire des trucs à l'envers notamment sur l'affutage :-S

C
cedval83
[59 posts] - Le 05/12/2013 18:12

je me suis largerement inspiré de cette video pour mes debuts en affutage

www.dailymotion.com/video/xcbtx9_entretien-des-skis-snowboard-etape_sport

pour les skis neufs généralement ils mettent du fart de stockage suffit de le racler brosser puis d appliquer un fart (RO21 bleu rouge etc etc)

A
ajt67
[55 posts] - Le 05/12/2013 18:45

La saison dernière j'ai acheté des skis neuf.Il ne semblait rien avoir sur semelle, pas de fart ou autre..
Une saison passée sans fart et mes semelles ont blanchi...donc si je comprend bien il faudrait que je mette du fart,
mais, par ce qu'il y a un mais...Comment faire en rando, les peaux colltex ne peuvent pas être collé si il y a du fart apparement...c'est quoi votre solution,
mettre du fart entre chaque sortie et le raclé à chaque fois avant de coller les peaux?

C
cedval83
[59 posts] - Le 05/12/2013 19:01

je suis un maniaco depressif avec mes semelles et jamais eu de soucis avec les peaux, perso je passe mon fart et le lendemain je racle puis je brosse (bon je fini avec un pinceau mais c est mon coté maniaque ça )

A
alpaga
[372 posts] - Le 05/12/2013 19:40

fais comme moi: tu prends tes nouveaux skis et vas peauter avec... à te poser trop de questions, tu vas rater les premières neiges! 😜

plus sérieusement, je ne me suis pas posé ce genre de question et je n'ai pas vu de différence.
bon ski! 😉

A
agent_double
[69 posts] - Le 05/12/2013 20:02

mais, par ce qu'il y a un mais...Comment faire en rando, les peaux colltex ne peuvent pas être collé si il y a du fart apparement...c'est quoi votre solution,
mettre du fart entre chaque sortie et le raclé à chaque fois avant de coller les peaux?


il n'y a pas de mais

Après un fartage à chaud, on racle l’excédent et on brosse le ski, 30 minutes après, quand le ski à refroidit.

Aucun problème de collage de peau dans ce cas, et surtout aucun risque que la colle ne se transfère sur la semelle comme ca peut-être le cas sur une semelle "blanche"

Les skis ne sont pas forcément farté avec une cire de merde. Ca dépend en fait.
Sur mes BD, c'était bien un fartage d'usine tout ce qu'il y a de plus correct.
Après raclage de ma couche de fart à chaud, j'avais peu de résidu sale.

Mais en effet, c'est mieux de procéder comme dis El manu, si on a le temps en l'envie !

Rafael
- Le 05/12/2013 21:49

apparament dans le fart d'usine il y a quelque chose qui attaque la colle des peaus. Elles se décollent ensuite... ça serait dommage de bousiler le matos à la première sortie.

Sinon j'aurais tendence à suivre le conseil de alpaga:

alpaga a dit :fais comme moi: tu prends tes nouveaux skis et vas peauter avec... à te poser trop de questions, tu vas rater les premières neiges! 😜

plus sérieusement, je ne me suis pas posé ce genre de question et je n'ai pas vu de différence.
bon ski! 😉


Du coup s'il y a des gens qui n'ont pas farté des skis neufs et qui n'ont pas eu de problèmes, dites moi 🙂

C
cedval83
[59 posts] - Le 05/12/2013 22:19

tu auras pas plus de soucis si tu farte pas .....

au pire des cas une semelle bien blanche et une glisse moins bonne surtout sur une neige de printemps 😉

manu R
[677 posts] - Le 06/12/2013 20:12

ben à lire certains j'achèterai pas vos skis, merci d'avoir donné les noms 😜

le fart sert à glisser mais aussi à nourrir la semelle afin qu'il n'y ait pas de tuilage, de blanchissage, etc... une fois les semelles bien blanches ton ski est moins réactif alors quand on voit le nb de luges à foin qui prennent des skis avec rocker pour skier plus facile... ben les gars, fartez aussi 🤣 😉

évidemment qu'on racle après fartage à chaud, perso 2h après mini histoire que çà pénètre bien, mais bon je suis peut être maniaque...

niveau "posage de question", un affutage fartage en règle après une sortie prend en moyenne de 10 à 25min suivant les dégâts, alors.... mais c'est sûr que la première fois çà prendra un peu plus de temps 😉

bon ski, et si qq'uns de vraiment motivés sur Gre, on se file un rencard et on fait une vidéo tuto, saloute et bon ski

PS : si semelle blanchie il faut mettre du graphite, ce sera mieux que rien mais vu comme c'est cher et que c'est évitable en faisant un minimum gaffe 😉

A
agent_double
[69 posts] - Le 06/12/2013 20:30

perso 2h après mini histoire que çà pénètre bien, mais bon je suis peut être maniaque...

t'as surtout un peu trop lu les catalogues Worden...

piero73
- Le 07/12/2013 07:13

D'accord avec Alpaga...j'ai des skis et peaux neufs...je suis parti.3 fois en rando avec...pas pose de questions.. les peaux collent, les skis glissent bien...je farterais bientôt.. voila

A
alpaga
[372 posts] - Le 07/12/2013 15:46

En tout cas, le fart "sortie d'usine", c'est quand même assez light. Si tu as le temps, il ne faut pas hésiter à farter tt de suite 😉 .
Au bout de 4 à 5 sortie, la semelle a déja soif! 😯 (ou faim, c'est selon)

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER