ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quels Crampons choisir?

Quels Crampons choisir?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Duke_Y
- Le 03/12/2013 16:29

Bonjour,

Je souhaite acheter des crampons pour une utilisation polyvalente:
- Ski Rando avec donc Chaussures de ski rando
- Alpinisme avec donc chaussures d'alpinisme
- Éventuellement, cascade de glace

Un vendeur en magasin m'a conseillé les Lynx de Petzl. Mais sur le site de Petzl, dans leur vidéo, je ne vois pas d'utilisation en ski rando, je me questionne donc.

PS: je n'ai pas une grande pratique du ski de rando et alpinisme, et aucune expérience en cascade de glace, mais je me dis que tant qu'à acheter des crampons, autant essayer d'en acheter une paire polyvalente, si possible, et ne pas finir avec une paire de crampon par activité de montagne.

D'avance, merci de votre aide.

ah bon ?
- Le 03/12/2013 16:36

çà va etre dur car ceux utilisé pour la cascade ne devront servir qu'à çà car dès que tu touche du rocher tu les flingues et c'est assez chiant de bien les aiguiser

ceux que tu prends en alpi c'est costaud mais lourd et ceux pour le ski de rando c'est léger mais pas costaud donc çà vrille sur les rochers ou la glace dure...

donc en gros tu peux prendre des crampons alpi qui pourront te servir en rando mais un peu lourds, et pour la cascade ben c'est jouable mais pas dément, moi j'ai commencé par acheter des alpi puis des cascades et je me tate pour acheter des alus pour la rando car dans l'idéal il t'en faut 3 paires si tu pratiques intensément ces 3 activités... 🤢 ou deux et tu conçois de porter un peu plus en rando (+500g au moins)

neness
- Le 03/12/2013 16:56

Tout à fait d'accord avec "ah bon" il faut 3 paires !
Sinon une bonne paire de 12 pointes style Charlet si on est pas à qq kgs prés mais ce sera limite pour la cascade ! 🙂

Duke_Y
- Le 03/12/2013 17:05

Merci pour vos éclairages.

Et les "Lynx" de Petzl (modèle récent), conseillé par le vendeur en magasin, vous connaissez?

Pour ce qui est du poids, ils font un peu plus de 1080g la paire, à comparer avec le modèle "Irvis" de Petzl par exemple qui fait environ 850g la paire, soit environ 200g de plus. Les "Lynx" sont pour de la cascade de glace et du mixte (donc glace et rocher); en plus, ils sont livrés avec 2 fixations avants (1 souple et 1 "fil", donc pour chaussures avec ou sans débord); à l'arrière, talonnière réglable en hauteur, 
adaptée aux chaussures à débords arrière.

Si j'ai bien compris vos conseils, ça semble "tout faire".

Ou j'ai raté quelque chose?

JulBont
[530 posts] - Le 03/12/2013 19:15

Parmi les crampons auto chez petzl, les plus polyvalents sont les "Sarken Leverlock Fil". Les pointes sont résistantes et pénètrent bien dans la glace. Son poids reste raisonnable (moins de 1000g). 😉

T
Trolly
[403 posts] - Le 03/12/2013 19:42

le lynx est en effet modulable et très polyvalent.

moi j'ai les sarken qui me servent pour tôt, à niveau modeste cependant. (4 en cascade)

le chien.
- Le 03/12/2013 21:10

Si j'ose te donner un conseil sur les crampons alpi, prend les le moins cher possible (j'ai des singing rock), ne te laisse pas emballer par des paires à plus de 100 euros.. En alpinisme classique, tu les fusilles rapidement, entre les glaciers caillouteux, les sections mixtes et les sections rocheuses. Cela te fera moins mal au coeur si ils sont à moins de 100 euros la paire...

Henri
- Le 03/12/2013 21:25

A mon avis, si la cascade c'est occasionnel, les sarken font très bien l'affaire, ça fera au moins alpi et cascade. Pour la rando après c'est juste une histoire de poids et de pratique.
Si c'est neige béton, couloir de neige avec peu de rochers, des alu sont bcp plus light donc se prennent plus facilement dans le sac, mais ce n'est pas fait pour la glace, ni pour du mixte régulier. A l'occasion ça passe en mixte neige/rocher mais ça s'use plus vite.
Pour la fixation avant, ça dépend si tes chaussures d'alpi ont un débord avant ou pas.
Pour la cascade, en initiation, je trouve que les chaussures de rando font très bien l'affaire, bien rigide et ça tient chaud aux pieds !

bref, si tu te mets sérieusement à la cascade, il sera toujours temps de voir, en attendant si tu es prêts à porter un peu de poids à ski, une paire unique type sarken fera très bien l'affaire

Duke_Y
- Le 05/12/2013 15:48

Merci pour vos conseils. Je pense être un peu plus éduqué sur le sujet grâce à vous, et plus à même de faire le bon choix. En résumé:
- Pour du ski rando, le top c'est une paire légère (environ 500g la paire) avec pointes en ALU.
- Mais, l'ALU, c'est bien pour la neige, mais pas top pour la glace, et encore moins pour les cailloux (donc le mixte), car ça s'use vite.
- Une paire avec pointes en acier sera plus solide et permettra de faire aussi du mixte (donc durera plus dans le temps), mais c'est au prix de 500g en plus environ dans le sac pour la paire.
- Un autre élément déterminant, les fixations: idéalement, talonnière réglable ou "fil" à l'arrière et "fil" à l'avant pour meilleures sensations / sécurité en ski rando; mais si on prend une paire avec pointes en acier en vue d'une utilisation en ski rando et alpinisme (mixte), et qu'on a pas de chaussures Alpi avec débords, alors faut prendre une paire avec sangles (moins bonnes sensations / sécurité) mais utilisable avec toutes les chaussures
- Les Sarken de Petzl (12 pointes acier) sont un bon compromis, et apparemment existent pour chaussures avec ou sans débord.

J'ai tout bien compris les critères de décision?

T
Trolly
[403 posts] - Le 05/12/2013 15:59

tu as presque tout bon, sauf pour les fixs des crampons. Il existe 3 types de fix en fait :

-entièrement à lanières : ca se met sur toutes chaussures, mais c'est chiant, ca se barre tout le temps. Plus vraiment utilisé.

-fixations "semi auto" : talonnières à l'arrière, truc enveloppant à l'avant
comme les sarken Leverlock : pour les chaussures à débord arrière.

Rapide à mettre, tient même si la lanière se déserre. Le meilleur compromis, utilisé par la majorité des gens.

-fixations "auto" : fil à l'avant, talonnière à l'arrière : ca tient béton, mais nécéssite des chaussures à débord avant ET arrière.

à part le gros alpinisme hivernal, pas trop utile à mon sens.

Duke_Y
- Le 05/12/2013 16:36

Oui, j'avais bien vu les 3 possibilités (bien expliquées sur le site de Petzl), d’où un choix aussi dépendant des chaussures d'alpi (puisque qu'en ski rando, il y a quoi qu'il en soit un débord à l'avant *et* à l'arrière).

Mais merci quand même de ton conseil, notamment sur le fait que le mieux est de prendre des semi-auto, qui tiennent très bien. J'étais pas sur, raison pour laquelle j'aimais bien les "Lynx" de Petzl qui peuvent être configurés soit avec une lanière plastique à l'avant, soit avec un "fil".

Disons que c'est un cadeau et que le prix est "accessoire", que penses-tu de ces "Lynx":
- Vendues comme étant pour l’escalade sur glace, mais je ne vois pas ce qui empêcherait de les utiliser pour du ski rando ou de l'alpi (?)
- 14 Pointes en acier et 1080g la paire avec antisnow, versus 12 pointes en acier 1010g pour les "Sarken"
- Talonnière à l'arrière et fixation avant fil souple (montage semi-auto) ou fixation avant fil inox (montage "full" auto).

Pour moi, c'est les mêmes crampons, mais les Lynx offre en plus la modularité (chaussage semi-auto ou full-auto).

axar
[282 posts] - Le 05/12/2013 16:40

Franchement, des crampons à lanières avec les systèmes modernes, ça marche nickel.
Je ne parle pas des vieux crampons avec 2m de sangle à enrouler dans tous les sens, mais sur les systèmes du type Grivel avec un crampon un peu rigide en flexion, c'est parfait: ça ne bouge pas d'un poil, et le serrage est facile.

matt
- Le 05/12/2013 16:51

Duke_Y a dit :J'ai tout bien compris les critères de décision?
Oui mais :
Pour le matériau c'est un peu plus compliqué, il existe
- crampons tout alu
- crampons alu avec pointes renforcées par des inserts en aciers (Camp Nanotech)
- des crampons avec partie arrière en alu et partie avant en acier (Grivel Haute Route)
- et enfin des crampons tout acier
Chaque formule a ses avantages et ses inconvénients...

Pour les pointes alu, ça passe en rocher si on est délicat (mais ça les use prématurément). Donc Ok si c'est pour passer quelques mètres de grimpe facile.

Par contre sur la glace vive ça ne tient pas du tout = danger...

manu R
[677 posts] - Le 05/12/2013 16:53

l'avantage sur le lynx c'est de pouvoir changer les pointes AV au cas où elles soient mortes et c'est pas négligeable, ce qui ne peut pas se faire de mémoire sur les sarken, mais après vu la diff de prix...
grivel c'est pas mal, attention toutefois aux systèmes semi-auto qui sont parfois un peu retord pour adapter les chaussures de ski
Une autre piste intéressante c'est le fil à l'arrière, surtout qd tu as des chaussures semi-rigide car la talonnière te défonce le tendon d'achille avec des grolles d'alpi estival classiques

en gros c'est chaud car faut aussi faire le lien avec tes chaussures d'alpi, une belle équation en somme, et je parle pas des antibottes, qui ne se valent pas tous 😄

Sinon du côté des PA faire attention aux premiers sarken, ils ont été rappelés par petzl pour un défaut majeur, ne pas se faire avoir quoi 😎

L
lachaud
[27 posts] - Le 05/12/2013 19:39

Le compromis, pour moi, c'est un dix pointes aciers qui tourne autour des 800 grs la paire. Au moins, ils serviront toute l'année et pour toute les conditions.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER