ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > cabanes fermées

cabanes fermées


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jymets
[4 posts] - Le 26/11/2013 14:11

Bonjour,
Dans ma région -les Alpes du sud- je constate que de plus en plus de cabanes d'altitudes sont maintenant fermées à clé. 🤨

Sur la commune de Prads (04), il y a encore deux ans on pouvait s'arrêter à Chanabaja ou au col. Dans le massif du Grand Coyer (Annot), beaucoup de cabanes sont également fermées et si vous y passez plein d'espoir, je vous souhaite d'être au timing, car une nuit dehors c'est très glauque.
A la suite de travaux de rénovation, elles ont été fermées par décision communale, même en dehors des estives où elles sont allouées à des bergers.

Fini! randonneurs, skieurs, passez votre chemin! les abris sont réservés aux bergers, même en hiver où il n'y a personne. Interdit d'y rentrer!

D'un point de vue comptable, :o , je trouve assez fort de café que les contribuables soient exclus des abris financés avec des fonds publics, au bénéfice des activités pastorales, déjà plus que largement subventionnées par ces mêmes contribuables.
Mon objectif n'est pas d'alimenter une polémique, mais de sensibiliser les maires au fait que l'espace de montagne est également utilisé par les rando-alpinistes. Ces maires, peut être encouragés par les conseils généraux ou régionaux, ou par les préfets, pourraient envisager de laisser les abris ouverts, et/ou lors d'une rénovation, prévoir un espace de secours et de couchage, en sus d'un espace éventuellement privé destiné au berger.

J'aimerais que ceux qui s'intéressent à cette question;
Qui pourraient me renseigner de l'éventuelle responsabilité des maires qui ferment des abris, autrefois ouverts, vis à vis des victimes qui ne pourraient utiliser ces abris, puissent prendre contact avec moi ou directement sur ce fil.

merci 🙂

Jymets

D
Dofre
[365 posts] - Le 26/11/2013 15:42

Ca serait intéressant d'avoir l'argument des maires pour fermer les cabanes.
Est-ce que les randonneurs piquent des trucs, utilisent tout le bois, ou alors ne nettoient pas derrière eux?

Nicom
- Le 26/11/2013 15:49

Dofre a dit :Est-ce que les randonneurs piquent des trucs, utilisent tout le bois, ou alors ne nettoient pas derrière eux?

je penses que c'est tous ça réunis plus d'autres trucs. Pour avoir utilisé souvent des cabanes, refuge en hiver je comprend que parfois ce soit fermé (et je trouve cela bien dommage) vu l'état dans lequel sont laissés ces espaces (fenêtres cassées, tables coupées pour faire le feu...). Souvent on peut récuperer les clés de certaines cabanes en mairie, suffit d'appeler pour appeler.

J
jc69
[2638 posts] - Le 26/11/2013 18:32

Nicom a dit :suffit d'appeler pour appeler.
+1 😜

Nicom
- Le 26/11/2013 18:40

jc69 a dit :Nicom a dit :suffit d'appeler pour appeler.
+1 😜

🤢 pour savoir.... 🤢

lioe
- Le 26/11/2013 19:02

ici, en ossau, aspe, les cabanes sont ouvertes l'hiver… cheminée, bas flanc, table et chaises, le confort quoi 😄 … si les cabanes pouvaient raconter le nombre de magrets cuit la-haut… pourvu que ca dure encore longtemps… donc pas de degradations et toujours un p'tit coup de balai avant de partir😉 😉 une belle rando accompagnée d'une belle soirée entre potes… les vins et herbages n'ont pas la meme saveur la-haut 😜

J
jymets
[4 posts] - Le 26/11/2013 19:56

Oui les maires invoquent les dégradations qui sont malheureusement une réalité 😠 . Mais est-ce qu'on va baisser les bras et laisser la montagne se privatiser parce que tout n'est pas parfait?
On voit par ailleurs que c'est bien le contribuable qui paye la construction ou la rénovation de ces cabanes, des rotations d'hélico pour l'approvisionnement saisonnier des bergers. Est-ce équitable de lui fermer ces abris, même quand les bergers n'y sont pas?
Je pense que c'est un peu facile de dire "il y a des dégradations: je ferme tout" et de continuer à bénéficier de fonds publics.
Je parle pour les Alpes du sud, mais cette réalité pourrait bien se trouver ailleurs. Les cabanes, c'est un art de vivre, une joie de vivre, comme le décrit bien lioe ci-dessus. Moi je trouve qu'on est en train de se faire spolier. 😮

raph74
- Le 26/11/2013 20:25

Et oui...le monde change....
De nombreuses cabanes sont fermées aussi dans les Alpes du Nord... 😠

En cause des dégradations à répétitions, des dires des mairies...
Il est meme arrivé des voles des fenêtres ( doubles vitrages!)..!!! 😮
Sacrément pratique que de redescendre avec ça sur le sac..!!

Bref, le monde change (!), internet y a sa responsabilité aussi..Facile de trouver dorénavant un lieux, un refuge,un sommet depuis son fauteuil..même les plus reculés, les plus secrets sont désormais régulièrement (de plus en plus!!) visiter..

Aujourd'hui le citadin lambda, en mal de nature, croit pouvoir s'approprier cet espace de liberté, sans le respecter et le saccager...
La montagne devrait pouvoir n’être offerte qu'a ceux qui le "mérite" , qui l'aime et la respecte...ce n'est malheureusement plus le cas...

A faire (trop!) de pub pour cet espace conduit à sa fin...et pourtant, comme dirait l'autre : que la montagne est belle !!! 😉

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 27/11/2013 07:36

tu vas te plaindre sur tous les forums ?
En plus il est nauséabond ton post... car sous une interrogation simple et qui a priori intéresse tout le monde on sent une démarche juridique.
C'est fatiguant cette stratégie qui consiste à attaquer systématiquement en justice une personne physique ou morale qui a une attitude qui ne correspond pas à sa vision du monde.
Si cette question te tient à cœur va voir les maires concernés, parle avec eux ça sera plus constructif que de les assigner devant un tribunal !

J
jymets
[4 posts] - Le 27/11/2013 09:00

Merci Yoann pour ton post qui aura tendance à me montrer qu'effectivement les choses sont peut être bien comme elles sont.
Ce n'est pas forcément la peine que je me casse la tête 😎
Comme dit Raph le monde change...

N
Nemo
[396 posts] - Le 27/11/2013 09:29

Pour les cabanes nous appartenant à nous tous, donc gérées par les collectivités locales, il suffit généralement de passer en mairie prendre la clé.
Malheureusement, les dégradations répétées font que ces lieux finissent par être fermés. C'est très triste, mais quand vous avez dû refaire les lieux 3 fois parce qu'elles ont été vandalisées ... clic clac, c'est réglé.
De plus en plus de monde en montagne, les engins motorisés permettant l'accès à des lieux reculés aux pires abrutis ... sur notre commune des alpes du sud, nous avons en effet limité des accès et fermé des cabanes.
(je ne suis pas maire, mais au conseil)

D
Dofre
[365 posts] - Le 27/11/2013 10:08

raph74 a dit :Aujourd'hui le citadin lambda, en mal de nature, croit pouvoir s'approprier cet espace de liberté, sans le respecter et le saccager...
La montagne devrait pouvoir n’être offerte qu'a ceux qui le "mérite" , qui l'aime et la respecte...ce n'est malheureusement plus le cas...

Je ne vois pas pourquoi tu oppose "citadin" et "montagnard" dans ce débat. Qu'est-ce qui te fait dire qu'un gars qui vient de la ville va plus salir/abimer une cabane que le gars qui vient d'un village du coin? Je trouve que c'est un préjugé.

raph74
- Le 27/11/2013 10:19

Citadin..montagnard...

Préjugé, ouai peut être...mais qui se vérifie bien souvent..malheureusement.. 🙁
On retrouve ces comportements bien au delà du milieux montagnard...malheureusement...la mentalité qui est de penser: c'est accessible, c'est GRATUIT, alors j'en profite pour salir,casser... 🙄 😠

lioe
- Le 28/11/2013 00:16

…personnes du coin ou d'ailleurs, les abrutis n'ont pas de frontiere. Quand à dire, que, parce que c'est gratuit, on peut casser 😮 😮 … les cabanes, que je connais, embellissent d'années en années. Beaucoup de respect et de gratitude pour les locaux qui nous en laissent l'usage, l'hiver, et on pense aussi au berger qui va passer l'été dans ses lieux, donc, festouille le soir et nettoyage le lendemain et ramassage du bois pour les suivants. C'est règles ne s'appliquent pas uniquement a la montagne… c'est plutot une philosophie de vie, je crois…

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER