ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Cardiofréquencemètre

Cardiofréquencemètre


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Chester
[23 posts] - Le 26/11/2013 12:54

Bonjour,

Ma vieille montre Polar vient de rendre l'âme après 12 ans de bons et loyaux services et je cherche à la remplacer. J'imagine que le domaine des cardiofréquencemètres a bien évolué pendant ce temps, c'est pourquoi je sollicite vos avis.

J'aimerais donc une montre cardio que je puisse utiliser pour la course à pied, le vélo et le ski de rando. Les trois marques principales dans ce domaine semblent être Polar, Garmin et Suunto, mais vu le nombre impressionnant de modèles disponibles, j'ai de la peine à faire mon choix. En effet, certaines contiennent un GPS ou un accéléromètre, donnent l'altitude, la température, etc. Quelles caractéristiques sont vraiment utiles, lesquelles ne sont que des gadgets ?

Je ne suis pas un sportif de haut niveau qui cherche un outil pemettant de suivre des plans d'entraînements ultra précis, mais j'aimerais quand même une montre permettant de suivre un peu mes performances et de faire du fractionné, je ne veux donc pas juste le modèle de base avec FC moyenne et instantanée.

Merci d'avance pour vos retours.

matt
- Le 26/11/2013 15:19

Achète-toi un bon cardio-GPS dédié à la course à pied. Perso je trouve ça sympa et motivant pour suivre ses entraînements. Sauf si tu fais beaucoup de dénivelé, pas besoin d'alti barométrique.
Il pourra te servir aussi pour le vélo si tu n'as pas besoin d'y trouver ton chemin.

Chez Garmin tu as le Forerunner 310 qui est une référence avec son grand écran bien pratique. Il y a un peu moins cher et beaucoup plus cher...
Dans les autres marques je connais pas. Débat à voir ici... ou là...
Suivre les promos sur les sites en ligne, il y a parfois de bonnes affaires.

Pour le ski de rando, si tu veux juste enregistrer ta trace sur des sorties courtes, ça le fait avec ce genre de montre mais pour de la rando classique sur de grosses journées voire plusieurs jours, mieux vaut un bon alti de base simple et fiable qui n'aura pas de problème d'autonomie, et en complément soit un petit GPS soit un smartphone avec GPS.
A ce sujet voir ce fil chez ceux d'en face (C2C).

Fred
- Le 26/11/2013 15:33

J ai une Ambit2 de SUNTOO, il y a tout ; un vrai bonheur.

jack
- Le 26/11/2013 15:58

Ambit 2 : bien pour un GPS d'appoint par contre l'altimètre déconne à fond. A éviter absolument pour une utilisation montagne.

S
sebspi
[107 posts] - Le 26/11/2013 16:39

Jornet utilise l'Ambit, donc ca doit donc faire largement pour ce programme 🤣

J'ai la Garmin FR310XT, ca me va bien (ski CAP VTT velo), donc je dirai la 910XT qui est le modele en cours chez Garmin, avec baro en plus je crois...
(seul inconvient je trouve a la FR310: on ne peut lui injecter des waypoints, seulement des traces entieres... a voir avec la 910)

Je trouve bien que Garmin utilise le ANT+: compatible avec la ceinture cardio ANT+ de D4, 2x moins chere, ainsi que leur Footpod (pas encore cadencemetre, a priori)

kay
[41 posts] - Le 26/11/2013 19:04

Comme Matt je te conseil un cardio/GPS pour la course a pied, et un gps pour le ski de rando;
GPS pour la course à pied, le meilleur rapport qualité prix a mon avis est le Forerunner 305 de chez Garmin (mais est il encore dispo ???)
C'est celui que j'ai et j'en suis super content.
Pour la rando, J'ai un Dakota 20, tjrs de chez Garmin. je peux y connecter la ceinture cardio du 305 quand je fais du VTT, par contre il n'y a pas d'enregistrement de mon rythme cardiaque (juste une vision instantanné sur le GPS)
le Dakota fonctionne avec pile, bien pratique quand tu pars sur plusieurs jours (bien souvent tu ne peux pas recharger une montre GPS)
Pour le tarif tu t'en sort moins cher qu'avec l'Ambit par exemple.

Est ce que quelq'un peut me dire l'autonomie de l'Ambit ?

Mais ce n'est que mon avis qui n'engage que moi 😄

Un avis trouvé sur le net sur la Garmin Forerunner 305 :
La Garmin Forerunner 305 ressemble plus à un ordinateur de poche qu’à une montre mais elle s’ajuste bien sur le poignet, est légère et très lisible en course
On peut faire défiler successivement deux pages de données sur l’écran de la montre pour afficher un maximum de de paramètres (défilement automatique ou sur pression d’un bouton). Chaque page peut afficher 4 données, à choisir parmi la distance parcourue (totale ou circuit en cours), le temps de course (idem), l’altitude, la pente de la route, la vitesse instantanée, la vitesse moyenne, les calories dépensées, le rythme cardiaque, la zone de cardio, etc.
Le logiciel Training Center permet de paramétrer ses séances d’entraînement sur le PC, ce qui est plus pratique que d’avoir à les paramétrer sur la montre.

Garmin Training Center (cliquez pour agrandir)

Il est facile de paramétrer des séances d’entraînement, même les séances de fractionné pour lesquelles on peut définir le début et l’objectif de chaque intervalle par une durée, une distance parcourue, un seuil cardio ou une zone cardio (5 zones cardio à définir selon votre profil).
Les entraînements paramétrés se chargent ensuite sur la montre grâce à son socle, qui se branche au PC via un câble USB fourni. Le transfert est assez rapide, même si on charge une 50aine de séances (un plan marathon par exemple)
En début d’entraînement, la synchronisation avec les satellites nécessite 2-3 minutes, c’est un peu long si vous êtes pressé mais cela reste acceptable. Sachez que la recherche des satellites est plus rapide à l’arrêt et que ce laps de temps ne diminue pas sur les modèles plus chers car c’est la même puce qui est embarquée.
La détection des battements cardiaques est immédiate et très précise
La fonction AutoLap vous donne le temps parcouru à chaque kilomètre (distance paramétrable) ou à chaque passage devant une position prédéfinie, ce qui permet de suivre votre temps au km ou au tour.
Si vous avez configuré des intervalles, ceux-ci sont signalés par un bip sonore et un message résume l’objectif à tenir.
Une fois rentré à la maison, le parcours effectué se charge sur le PC via le socle, et l’analyse des données est très facile sur le site Garmin Connect (Exemple)
Cela permet de constater que la puce GPS est très précise.
Pour le vélo, un accessoire en option permet de fixer la montre sur le guidon.
En conclusion, la Garmi Forerunner 305 est la montre qui offre le meilleur rapport fonctionnalités / prix de la gamme Garmin

bens
- Le 26/11/2013 21:32

Kay74 a dit :Pour la rando, J'ai un Dakota 20, tjrs de chez Garmin. je peux y connecter la ceinture cardio du 305 quand je fais du VTT, par contre il n'y a pas d'enregistrement de mon rythme cardiaque (juste une vision instantanné sur le GPS)
Tiens c'est curieux ça, sur l'eTrex 30 le cardio est enregistré dans la trace comme les autres paramètres, je serais très surpris que ça soit différent pour le Dakota. Je ne sais plus si il est possible d'afficher la valeur moyenne sur l'écran du GPS mais j'ai bien la courbe cardio et la valeur moyenne quand je réimporte ma trace dans le logiciel Basecamp.

Sinon exit les Forerunner 305 et 405. Le plus proche du 305 est l'actuel 310 je pense.

V
Vince88
[454 posts] - Le 26/11/2013 22:47

jack a dit :Ambit 2 : bien pour un GPS d'appoint par contre l'altimètre déconne à fond. A éviter absolument pour une utilisation montagne.

Ta remarque m'étonne. Rien vu de tout cela. Ambit 2 ou Ambit 2S ? C'est pas du tout la même marmelade...
La première à un alti barométrique avec toute la précision et la fiabilité de Suunto, la seconde un alti GPS avec toute l'imprécision inhérente à ce procédé, et en montagne.
A voir également si ton Ambit2 n'est pas non plus paramétrée en mode alti gps plutôt que barométrique.

Fred
- Le 28/11/2013 12:52

Vince88 a dit :jack a dit :Ambit 2 : bien pour un GPS d'appoint par contre l'altimètre déconne à fond. A éviter absolument pour une utilisation montagne.

Ta remarque m'étonne. Rien vu de tout cela. Ambit 2 ou Ambit 2S ? C'est pas du tout la même marmelade...
La première à un alti barométrique avec toute la précision et la fiabilité de Suunto, la seconde un alti GPS avec toute l'imprécision inhérente à ce procédé, et en montagne.
A voir également si ton Ambit2 n'est pas non plus paramétrée en mode alti gps plutôt que barométrique.

Oui tout à fait. Mon altimetre fonctionne tres bien.Et je ne dois pas etre le seul; il n'y a qu'a voir les tests^^ 🙂

C
Chester
[23 posts] - Le 28/11/2013 15:42

Merci pour vos réponses. Effectivement, l'Ambit 2 de Suunto a l'air vraiment bien, tout comme la Fenix de Garmin (par contre les prix de ces modèles font peur 🤢).

Chez Polar, la RC3 GPS a l'air pas mal aussi, avec la possibilité d'y combiner un capteur de vitesse et cadence pour le vélo. L'altimètre sera surement moins précis vu qu'il est basé sur la position GPS (et non barométrique), mais est-ce vraiment différent ? Chez Suunto, c'est la principale différence entre la Ambit 2 et 2S.

Tout ça pour dire que je n'arrive toujours pas à me décider, mais l'option compteur de vélo de Polar m'attire pas mal...

Cd
- Le 28/11/2013 18:44

Ambit2 hr d occasion dans les annonces

jack
- Le 06/12/2013 15:11

sebspi a dit :Jornet utilise l'Ambit, donc ca doit donc faire largement pour ce programme 🤣

Alain Bernard nage avec des maillots ARENA : est-ce les mieux ???? 🤣

jack
- Le 06/12/2013 15:13

Oui tout à fait. Mon altimetre fonctionne tres bien.Et je ne dois pas etre le seul; il n'y a qu'a voir les tests^^ 🙂


Pour info sur C2C un autre utilisateur de la Ambit 2 :"Pour la course à pied : vraiment inferieur à mon Garmin 205, un modele qui a bientot 10 ans ! Pas de possibilité d'avoir les données utiles pour la course à pied. Quelques ameliorations grace aux App mais on est loin d'une montre faite pour le running.
Pour le trail : pas mal mais comme deja indiqué precedemment la vitesse ascensionelle varie tellement vite qu'elle n'est pas utilisable. Beaucoup mieux sur ma Suunto X6 !!
Pour la navigation GPS : bon je m'attendais pas à grand chose et bien j'ai quand meme etait decu : pas de zoom possible, track back compliqué, ... on le savait mieux vaut avoir un GPS Carto avec les cartes, c'est confirmé je ne vous conseille pas de vous perdre avec cette montre pour seul aide.."

Pogo
- Le 06/12/2013 15:32

Perso, je fais du triathlon, j'ai un 310 et c'est mon meilleur partenaire d'entrainement.
Il faut simplement savoir que le dénivelé durant la sortie est faux, archi-faux qu'ils s'agissent du cumulé ou de l'instantanée et avec les sorties, j'ai souvent eu le temps de comparer (du simple au double). Ce dernier n'est validé que par les différents logiciels une fois la sortie rentrée sur le PC. Ca me suffit largement, mais je trouve quand même ça dommage de ne pas avoir un alti fiable pour les sorties montagnes, ça peut toujours être un repère d'orientation si on s'est un peu paumé etc.

C
Chester
[23 posts] - Le 12/12/2013 17:08

Bon voilà, je me suis décidé pour une Garmin Forerunner 610 avec ceinture cardio et capteur de vitesse et cadence pour le vélo. Je l'ai reçue aujourd'hui, je me réjouis de l'essayer (d'abord en course à pied). Lors de ma prochaine sortie en montagne, je pourrai tester la fiabilité de l'altimètre (et donc du dénivelé).

L'Ambit 2 semble vraiment être la meilleure pour le trail/rando, mais ça n'entrait pas dans mon budget.

Je créerai une fiche matériel pour que les utilisateurs de cette montre puissent y ajouter leurs avis.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER