ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > splitboard

splitboard


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
freerideur74
[1 post] - Le 16/11/2013 23:47

Bonjour a tous, amoureux de la pente et de la poudre !! je souhaite changer mon matos rando ski, quasi neuf en vente sur le site, je voudrais m'acheter un split et je voudrais savoir si il faut tout racheter donc : planche,fixation,boots
ou seulement la planche?? svp merci.

Y
Yohann08
[41 posts] - Le 17/11/2013 10:04

Salut, tu auras toutes les infos ici:

www.skitour.fr/articles/read_210.html

Bienvenue au club 😉

freerideur74
- Le 17/11/2013 13:18

Merci Yohann08, je suis aveugle ou ta réponse n'est pas bien claire ! d'après ce qe j'ai lu et compris il faut tout changer!? ça va me coûter un bras + un oeil ! 😠

colas
- Le 17/11/2013 14:11

Salut,

Bon ça faisait longtemps que je voulais faire la promotion d'un autre mode de déplacement que le SPLITBOARD commercial ou pas (peu adapté à la montagne)!

Donc voici:

Ma configuration, qui après essai de splitboard (hardboot), skis (...pardon je blasphème 😉 ), raquette, ski d'approche,...., me parait la plus efficace en rando!!

F1 bricolées, achetées sur le bon coin à un ancien compétiteur 2,0Kg la paire: 40e

Ski d'approche home made = skis de compet neuf ou ancien cassés ou abimés. Recoupés en 120-130cm. + butée avant low tech + cale arrière en bois...... On est en dessous du Kg ski+fixe+peau!! Et si on est démerdard (bon coin) ou bien pote avec des compétiteurs on les récupèrent pour 0e 😎

Et enfin board + fixes à plaque carbon by fin's dans le dos = 4,0kg (j’entends déjà geuler derrière!) .
Mais sachant le fameux théorème poids au pied/poids dans le dos QUI nous donne à peu près: 1Kg au pied = 7 (selon les syndicat) à 5 kg (selon la police) dans le dos 😮

Donc pour les matheux : 2 (pompe) + 2 (ski,fixe,peau) = 4kg au pied
Je sais ça vous laisse réveur 😜

Trève de plaisanterie:

Avantage:
-ultra léger, l'impression d'être en basket
-Pas cher: Board comprise (ross experience 120e en bourse au ski) on s'en sort pour moins de 400e si on a aucun des éléments (fixe, low tech, peau, chaussure rando)
-avantage des chaussures rigides pour la facilité d'évolution en montagne VS boots (ça va encore geuler! 😄 )
-rapidité des manipes (prêt avant les skieurs car pas besoin enlever les peaux)
-conversion/maniabilité plus que facilitée par la longueur du bouzin!


Inconvénient:

- neige profonde en faisant la trace = ABO 🤢 Mais avec la trace faite ça passe à l'aise!! J'ai palier à cela en me faisant une nouvelle paire de ski d'approche fat (ligne côte 115-95-105) tailler dans un ancien snow (trouver à la décharge). 2,5kg la paire équipée. Pas encore testé mais vu la surface ça s'annonce très bien!!
-Hard boot............. et bien NON j'ai toujours rider en boot, mais en voulant tester (ancien splitboard en hard boot) avec des chaussure de rando ET bien on se rend compte qu'en paufinant/bidouillant les réglages de la chaussure ça passe AUSSI BIEN voir MIEUX qu'en boot (plus de précision)
Pour l'anecdote je ne suis pas un ancien alpin j'ai 25ans!
- on accroche le snow dans les branches, mais bon honnêtement à par peut être une rando dans ma vie ou il n'y avait que des vernes ça ne m'a jamais gêné outre mesure.



Bref les listes ne sont pas exhaustives et ce n'est que mon ressenti!!

Mais j'en ai marre de voir la société de consommation donner des réponses inadapté aux snowboardeur (Splitboard 2partie)! Car beaucoup trop lourd (dans les 8kg au pied) et trop large 125mm au patin (mmmmmh les dévers geler, miam)!

Je suis sur grenoble et si vous voulez discuter matos ou même venir voir le miens dans l'optique de vous bricoler le vôtre, ou mieux d'apporter des petites améliorations.... c'est avec PLAISIR

PS: je n'ais pas tester le 3 partie de phénix qui me semble une super alternative bien que très cher, et un peu lourd.

A
Aurélien B.
[149 posts] - Le 17/11/2013 14:32

Salut,
Pour répondre à ta question sur ce qu'il te faudra acheter. Si tu as déjà ton matos de snowboard, pour passer au split "conventionnel" il te faudra au minimum acheter un splitboard, un kit d'assemblage (Voilé ou autre) et une paire de peaux. Idéalement il te faudrait une paire de couteaux également. Tu peux garder tes boots et tes fixations de snowboard (pas la peine d'acheter des fixations spécial split pour commencer). Note bien que tes peaux et tes couteaux de ski ne seront pas adaptables sur un split. Note bien également que les splitboards sont parfois vendues avec le kit (voire avec les peaux, et parfois même avec les couteaux), mais de plus en plus souvent elles sont vendues sans rien (sauf les crochets d'attache).
Voilà. C'est sûr que ça fait un investissement (neuf, autour de 1000 euros). Sinon tu as l'option bricolage (couper ta board toi-même) ou l'option raquettes ou mini skis : c'est moins cher, et ça marche bien aussi (voir par ex. ce que propose colas).
A+

freerideur74
- Le 17/11/2013 18:18

Ha merci Aurélien ! 1000 euros quand même....

Fred
- Le 18/11/2013 15:47

Perso, je suis passé par raquettes / ski d'approche ... et j'en suis au split maison (kit voilé, à 150 euros + un peu de bricolage). C'est clair que la split, en dévers, c'est abo, mais dès qu'il y a 20 cm de poudre "portante" un minimum, c'est tout bon. Donc en-dessous de 20 je fais du ski de rando, au dessus c'est split board.

freerideur74
- Le 18/11/2013 18:19

Merci pour l'info, FRED

lioe
- Le 18/11/2013 19:47

ca fait pas mal d'années que je randonne, pour la montée, snow dans le dos et raquettes aux pieds.. ce we, la saison a ete lancée… et monté de nouveau en raquettes 🤭 🤭 🤭 et là… stop 😡 😡 je vais craquer pour une split et une jones… veux plus porter cette planche… par contre veux pas descendre avec autre chose 😉
une question : a part le prix et il est tres consequent… quelle difference entre les fixes sparks et kakakorum

I
iceripper
[181 posts] - Le 18/11/2013 19:48

Salut,

splitboard.forumactif.com/

Pas mal de gonz, se lance dans le DIY mais il est clair qu'il y a un minimum de matos à acheter.

Ensuite on commence à trouver des splits d'occase donc regarde aussi de ce coté.

Est tu près à rider en rigide (si tu as de pompes de rando cela peut t'éviter d'acheter des boots)

Sinon pour ma part j'ai débuté avec un split, ensuite raquettes, 2 protos de ski d'approche ( un style snowblade wide et l'autre pur ski de gamin "65 au patin pour 1m50) et retour au split du fait des Dynafit Tourlite vraiment légère.

colas
- Le 18/11/2013 21:14

Vous laissez pas ferrer par les sirènes du marketing!!!!!

Le splitboard 2 partie c'est de la pur daube, c'est pas du tout adapté à la montagne!!

Seul le splitboard 3 partie rempli correctement le cahier des charges!!!!


Alors par pitié pour ceux qui hésite, essayé avant d'acheter! 😮

freerideur74
- Le 18/11/2013 22:40

Hello ! les riders, Colas tu veux bien m'expliquer stp splitboard 2 parties ok, mais 3 ????? jamais vu ! as tu des photos stp? pourquoi dis tu que les 2 parties c'est de la daube ?

colas
- Le 18/11/2013 23:32

Salut,

Sans vouloir faire de pub: www.phenix-snowboards.com/

Tu y trouvera le pourquoi du comment!

Le splitboard 2 partie est:

-trop lourd,
-trop large pour pouvoir passer partout (ou sinon crampon mais = lourds et peu pratique).
-très cher pour ce que c'est = matos peu développé (ça s'améliore ok), vendu par des marques qui ont flairées le filon. Parce que vendre du soit disant matos de rando à des mecs qui font de la station ben ça se fait assez facilement. 😠
Pour peu que les dits mecs aient galéré une ou deux fois en raquette et ben BIM ça y est c'est Byzance et ça raque 800 boule pour joué les bagnard à chamechaude!

D'ou le fait de plus se renseigner, de bricoler, de réfléchir à d'autre alternatives!
Et de mutualiser afin de faire profité les autres de ses avancés!

A plus!!

Fred
- Le 19/11/2013 09:38

Salut Colas,

L'argument "splitboard 2 parties = trop lourd" vaut aussi pour les modèles phénix "splitboard 3 parties" ! La FRX 168 all wood pèse 4 kg ! Comme ce que je me suis monté avec mon ancienne planche et le kit voilé.
C'est clair que l'avantage d'une 3 partie, c'est la taille du patin à la montée, qui te permet de tracer plus tranquille dans les gros dévers et de bien rentrer dans les traces de skieurs de randonnée, et d'avoir moins à tirer au bout des pieds. Mais l'inconvénient, c'est d'avoir encore un truc à se porter sur le dos à la montée (même s'il ne s'agit pas d'un snow complet comme lorsque l'on monte à raquettes, ça mesure 168 cm et pèse 1,2 kg) .... donc 1,2 kg dans le dos et 1,4 kg à chaque pied (au lieu de 2 kg à chaque pied).
Et puis si on continue dans le comparaisons : Phénix propose aussi des split 2 parties. La STX pèse 3,3 kg tout compris, mais on imagine que c'est dans sa taille 159 cm (et pas 166 cm). Soit 1,65 kg à chaque pied, mais sans rien dans le dos.

L'argument "vous laissez pas ferrer par les sirènes du marketing" ... OK pour l'argument "technologie" et la différence 2 parties/3 parties... par contre, côté prix : 1400 euros la FRX 168 (avec le montage), c'est du même ordre que chez Jones.

Je reste personnellement sur mes 150 euros de kit voilé et mon bricolage. Mais c'est sûr, faut être bricoleur et oser spliter sa board en deux avec une scie circulaire ... puis faire quelques gros trous dans sa planche ... Le seul problème : pas de carres posées sur les tranches coupées. Mais bon, comme je le disais, la split, je la sors pas tous les jours ... et puis j'ai les crampons dans le fond de sac.

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 19/11/2013 10:04

colas a dit :Salut,

Sans vouloir faire de pub: www.phenix-snowboards.com/

Tu y trouvera le pourquoi du comment!

Le splitboard 2 partie est:

-trop lourd,
-trop large pour pouvoir passer partout (ou sinon crampon mais = lourds et peu pratique).
-très cher pour ce que c'est = matos peu développé (ça s'améliore ok), vendu par des marques qui ont flairées le filon. Parce que vendre du soit disant matos de rando à des mecs qui font de la station ben ça se fait assez facilement. 😠
Pour peu que les dits mecs aient galéré une ou deux fois en raquette et ben BIM ça y est c'est Byzance et ça raque 800 boule pour joué les bagnard à chamechaude!


D'ou le fait de plus se renseigner, de bricoler, de réfléchir à d'autre alternatives!
Et de mutualiser afin de faire profité les autres de ses avancés!

A plus!!


J'en connais un qui fait de sacrés Chamechaude avec son split 🤨
Pour n'en citer qu'une: www.skitour.fr/sorties/mont-pelvoux,19707.html

Et pour avoir agonisé derrière lui à la montée, son split ne semblait pas trop le gêner pour avancer 😉

Rob

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER