ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > précision olan

précision olan


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
David Z
[2447 posts] - Le 29/04/2004 08:58

1) deux spits sont en place pour petit rappel éventuel a la descente sur le ressaut.

2) j'ai donné la même pente que volo.....en fait je suis parti du principe que mon experience ne pese rien face a l'experience volo.....aussi ne saurai-je remettre en cause la pente donnée par volo.....en lisant Bubu hier (sur le post "ski du raide") sur l'interet de rentrer les conditions au plus juste je pense en fait au contraire que l'on peut remettre en question (ou relativiser en fonction de l'enneigement) certaines données.......je m'explique :

volo donne 50° sur 550m : on peut s'attendre a une certaine continuité.......ce que nous n'avons trouvé hier...: le ressaut est plus raide. De plus (je parle dans le sens de la descente maintenant) l'attaque dépasse je pense le 50° : le couloir est en legers devers sur la droite et vient buter sur les rocher, le fort enneigement du couloir rend difficile le ski au fond même du couloir car trop pres des rochers pour pouvoir tourner correctement et enchainer les virages. Aussi la contre pente est quasi le seul moyen d'enchainer les virages : c'est donc plus raide !
ensuite c'est plutot autour de 45° avant le ressaut et aussi 45° apres jusqu'au cone final en bas. voila voila

par contre la pente donnée par volo donne une impression générale de long couloir soutenu : c'est bien le cas ! et c'est peut être ca qui est le plus important : l'impression générale. C'est sur qu'il est important de donner des précisions sur telle ou telle partie mais lorsque je lis le toponeige, je sais que je m'attends à du raide sur assez long......alors que la pente soit legerement sup ou inf au 50° annoncés.......est-ce vraiment tres important ? finalement il est pas mal ce volo 😉

N
nat
[626 posts] - Le 29/04/2004 11:38

Il faut aussi savoir que les conditions d'enneigement (je parle en quantité), font changer enormement les pentes dans ce genre de couloir.
C'est tout a fait possible que par GROS enneigement (cette annee, c'est un peu pauvre en Oisans), il n'y ait plus de ressaut...

D'ou l'interet de donner les conditions rencontrees au plus precis.

a+

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER