ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Transport par câble : Projet inutile : ça grogne à Lans-en-Vercors !

Transport par câble : Projet inutile : ça grogne à Lans-en-Vercors !


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
DomiM38
- Le 29/10/2013 22:32

Bonsoir ,
Les choses bougent. Il est encore temps de manifester votre opposition à ce projet insensé du téléphérique inutile entre Fontaine et Lans en Vercors. Écrivez par courrier et email sur le site de la métro.
Vous n’êtes pas obligé d'être résident du plateau pour vous sentir consterné et donc concerné.

Voici quelques extraits choisis du courrier que j'ai envoyé.
Puisse t-il vous inspirer.
Voici mon avis en tant que simple citoyen, familier depuis plus de 30 ans de la circulation entre Grenoble et le plateau du Vercors.
Il est évident que ce projet souffre de réelles lacunes non d’un point de vue de la faisabilité mais de sa nécessité. S’avérant que ce projet est sans objet, sa faisabilité technique n’a pas à s’y substituer comme argument démontrant un quelconque bien fondé. Dès lors, son coût estimé le classe dans les projets dispendieux et inutiles.
Mes critiques portent sur différents points :
Comme tout projet celui-ci doit en priorité répondre à des objectifs précis. Il est facile d’en établir une liste :
A) Quel est l’objectif de ce projet ? A quel besoin est-il capable d’apporter un bénéfice ? Ce besoin doit il être prioritaire par rapport à ceux concernant l’ensemble des déplacements de la zone de compétence de la métro ?
A la dernière question, il est surprenant que la Métro soit plus soucieux de vouloir s’occuper d’une situation qui ne représente qu’un très faible pourcentage de l’ensemble des déplacements sur l’Isère. Les études montrent que des déplacements de 9000 véhicules par jours sont monnaie courante dans de nombreuses zones du département sans qu’il soit nécessaire de vouloir y implanter un transport par câble. Quid des axes drainant 50000 véhicules par jours ?
Extrait plaquette d’information : « Depuis de nombreuses années, les liaisons par câble dans l’agglomération grenobloise donnent lieu à de nombreux rapports, études, réunions... Plusieurs tracés ont ainsi fait l’objet d’examens plus ou moins poussés de la part d’association (qui sont elles ?, au service de quels intérêts sont elles assujetties ?, de collectivités ou d’entreprises privée ‘(lesquelles et pourquoi ?) «
« De tous les tracés évoqués, celui reliant Fontaine à Lans-en-Vercors est aujourd’hui le plus pertinent, tant au regard de sa fréquentation …. »
La fréquentation qui est mis en avant dans le rapport souffre d’une évaluation simpliste confondant trajet et personnes. Or c’est l’élément essentiel qui conditionne le seuil de rentabilité. « Le trafic automobile pendulaire moyen est estimé à 9 000 véhicules/jour entre l’agglomération et le plateau du Vercors :
5 880 véhicules jour par la liaison Sassenage / Engins / Lans en Vercors
3 200 véhicules jour par la liaison Seyssinet-Pariset / Saint-Nizier-du-Moucherotte / Lans en Vercors.
Rien ne renseigne sur la répartition des personnes dans les véhicules et leurs destinations. Les 9000 v :J ne distinguent pas les destinations qui peuvent être très différentes. Un chercheur se rendant dans Grenoble ou un artisan allant à Noyarey n’ont pas la même demande en terme de besoin de transport. Ce chiffre ne distingue pas non plus ceux qui montent sur le plateau et pour y faire quoi. Pour résumer, le chiffre avancé ne renseigne donc pas sur la véritable répartition du transport en termes de passagers, d’horaires de déplacements et de destinations. Ce chiffre global voudrait-il faire croire que 4500 personnes descendent du plateau pour travailler à Grenoble et y et remontent tous ensemble en fin de journée? Les données du dernier recensement des habitants sur le plateau montrent qu’il n’y a que 9500 habitants sur le plateau dont 2500 à Lans. La nécessité d’un transport par câble au regard de la probable fréquentation est donc un argument qui n’est pas fondé. Au mieux c’est à cause de projection erronée au pire c’est une escroquerie intellectuelle.
La carte des flux de transports est téléchargeable au format pdf sur le site du conseil général de l’isère.
En ce qui concerne l’utilisation potentielle par d’autres personnes que des « locaux » je m’interroge. Le Vercors est une destination touristique importante. Dès lors, je m’imagine mal une famille venant avec des vélos ou des skis et ses bagages, abandonner son véhicule à Fontaine (où ?) pour prendre le câble avec tous son matériel et ensuite se retrouver sans moyen de locomotion sur le plateau !!! Le transport par câble ne concernera donc pas les touristes.
Ma dernière critique sur le lien entre fréquentation et besoin du câble. Une gare à Lans en Vercors ne règle en rien l’utilisation de la voiture pour y aller ou en revenir dans le cas de ceux qui n’habitent pas à Lans. Dans une logique de diminution de l’impact de la voiture sans remise en cause de la liberté de déplacement en ne construisant pas de parking par exemple, il faudra donc mettre en place un service de bus sur le plateau pour les usagers. Mais quelle sera la fréquence en fonction des destinations ? Je n’imagine pas, pour cause de coûts, des navettes permanentes sur des destinations comme Méaudre ou Autrans. Dès lors un temps d’attente trop long pour ces navettes deviendra un facteur limitant très fortement l’utilisation du câble pour les habitants potentiels. La captation de passagers doit donc intégrer toutes les segments du déplacement à partir du pas de porte jusqu’à la destination finale. Le projet étant basé sur un chiffre global sur estime donc largement les véritables besoins.
B) Dans différents média, il n’est plus question d’un projet à 50 millions mais de 100 millions. Que dire d’un tel coût par rapport au nombre véritable de personnes qui se déplacent ?! Un tel projet serait probablement concevable s’il rendait service à des dizaines de milliers de gens. Ce qui n’est pas le cas sauf à urbaniser massivement le Vercors.
C) L’absence de possibilité de recours sur les terrains traversés qui est mis en avant dans la plaquette « d’information » positionne encore le projet dans une attitude d’esquive par rapport à la nécessite. On ne fait pas quelque chose parce que c’est possible et facile, on le fait car c’est souhaitable et utile.
C) Ce projet ne semble n’être en réalité qu’une vitrine pour promouvoir l’industrie local du transport par câble. Les diverses entreprises et concepteurs de remontées n’ont pas besoin de construire n’importe quoi et n’importe où pour faire connaitre leur savoir faire. Très récemment, il était possible de lire qu’en fait ce projet a fait parti à l’origine d’une proposition de divers aménagements divers intégrés dans la proposition de candidature de Grenoble aux JO.
La phrase lancée par le président de la métro et relayée par le dauphiné libéré qui explique que si le téléphérique ne se pas fait dans le vercors il se fera ailleurs, est assez éloquente quand à la volonté de répondre véritablement à un besoin exprimé par les habitants !
D) Si ce projet n’a pas viabilité économique assuré, quels investisseurs seront assez inconscients pour investir sans imaginer une quelconque rentabilité ?
E) Des idées à moindre coûts pour faire diminuer l’emprise de la voiture :
Spécifique aux Vercors : la mise en place d’une véritable déserte en bus en nombre suffisant aux principales heures de traffic suite à une véritable enquête par du porte à porte et non un compteur routier sur le bitume
DomiM38!

neigerome
- Le 30/10/2013 01:26

dommage de ne pas avoir votre adresse courriel

il m'aurait été possible de vous fournir quelques informations plus poussées relatives au trafic en direction du vercors, les coordonnées ou site des opposants au transport par câble de belledonne (projet antérieur au votre) ou tout autre information.

je vous confirme que l'initiateur de ces projets avec l'aide de la cci et d'autres appuis pousse dans toutes les directions depuis de nombreuses années pour "placer" ses produits faisant fi de l'utilité publique et de la bonne gestion des deniers publiques... 🤨
pour l'instant sans succès mais ....

Domi38
- Le 30/10/2013 08:59

Comme je l'ai déjà signalé ce qui est important c'est d'écrire
sur le site web de la métro au bas de la page :
www.lametro.fr/683-concertation-transport-par-cable.htm

soit à Communauté de Communes du Massif du Vercors
"Concertation câble"
Maison de l'intercommunalité
19, Chemin de la Croix Margot - 38 250 Villard-de-Lans

Même en habitant Grenoble, il faut vous sentir concerné.

Dépenser 100 millions d'euros vis-vis à vis d'un traffic qui représente moins de 0,5 % des déplacements de l'Isère c'est une gabegie financière.

En période de crise économique le gaspillage n'est pas permis. Souvenons nous du stade des alpes à 30 millions d'euros inutilisé deux ans après son ouverture !

Lecteurs assidus de skitour faites des propositions de dépenses du style, la mise en place d'une navette pour Prabert, le Rivier d'Allemont ou autres destination très fréquentées. etc Soyez créatif dans vos propositions
Bonne journée
Domi38

D
davidg
[1232 posts] - Le 30/10/2013 10:02

Souvenons nous du stade des alpes à 30 millions d'euros inutilisé deux ans après son ouverture !

80 millions d'euros.

alpes.france3.fr/2013/10/15/le-stade-des-alpes-de-grenoble-coute-trois-fois-plus-cher-que-prevu-338593.html

L
laurent38
[144 posts] - Le 30/10/2013 20:42

J'ai écris sur le site web de la métro il y a quinze jours. Je me demande qui a eut cette idée. Seul quelques privilégiés vont s'en mettre plein les poches en ayant ayant pensé à ce projet. Comme d'habitude, quelques privilégiés (certainement des politiques et patrons vont s'enrichir alors que peu de monde dans la vallée et alentours s'en soucis.) Les édiles et cie ne sont même pas fichus d'enrayer les embouteillages et de trouver des places de parkings pour les grenoblois. Comment vont-ils parquer le nombre incalculables de véhicules et autocars pendant les vacances d'hiver ?

Nicom
- Le 30/10/2013 21:03

L'ancien président de la metro qui maintenant président de la cour des comptes a demandé aux collectivités de faire attention aux dépenses en faisant référence.... au stade des Alpes !!! c'est pas énorme ça (sachant que c'est lui qui a porté le projet) !!! De toute façon la Metro ils font pas des trucs qui servent à quelque chose, ils font de trucs qui font parler d'eux. Baietto a décidé de faire ce truc pour laisser une trace il fera tout pour le faire, a moins d'un revirement à la metro... Vos impôt passent plus dans la com que dans le service rendu à la population.... j'en sais quelque chose....

A
astierv
[308 posts] - Le 30/10/2013 21:18

Pour suivre un peu ce "débat" (s'il y en a un?), n'étant ni Grenoblois, ni Vertaco..., cette question du téléphérique sur le Vercors sent à plein nez le CONFLIT D'INTERÊT(S)!

Comment vouloir, contre tous, imposer un projet qui lie une entreprise et une (des) personnalité(s) politique(s) clairement identifiée()s?

Le discours de la Metro (ou plutôt d'un certain Baietto) qui dit que ... de toute façon, "si le Vercors n'en veut pas, le téléphérique se fera vers la Chartreuse ou Belledonne"!

Mais dans quel monde vivons-nous!!!?

L
laurent38
[144 posts] - Le 31/10/2013 08:20

Nous serions dans un pays démocratique, il n'y aurait qu'à faire un référendum (comme en Suisse).
La métro se donne bonne contenance en nous demandant notre avis. De là, à qu'elle prenne en contre l'opinion majoritaire, il y aura probablement un gouffre. Je suis convaincu, qu'en fin de compte elle fera ce qui était initialement prévu. Avec l'aide de bons conseillers juridiques et de beaux parleurs, elle enrobera de jolis discours. Ainsi la pilule (croiront-ces beaux dilapidateurs d'argent publique) sera plus facile à gober.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER