ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Une nouvelle solution pour boire la neige ?

Une nouvelle solution pour boire la neige ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Legardeur
- Le 21/10/2013 19:08

Bonjour,

J'ai proposé une idée à un concours concernant une gourde permettant de boire la neige (plutot que de transporter l'eau avec soi). J'aimerais avoir votre avis svp ?

En effet, lorsque l'on veut boire pour s'hydrater lors de ses activités à la neige (ski, snowboard, randonnée, raquette, ballade...), les solutions existantes (de type gourdes rigides ou souples, bouteille, poche souple…) sont assez lourdes et gênantes pour les utilisateurs principalement à cause du poids de l’eau à transporter. Pourtant en montagne, l'eau est présente et notamment dans la neige qui peut déjà en contenir sous sa forme liquide jusqu' à 10% (appelée Teneur en Eau Liquide). Contrairement à ce que l'on pense, il est possible de boire de la neige à condition de filtrer l'eau et/ou choisir un endroit de récolte propre, de ne pas boire rapidement et en trop grande quantité une eau trop froide et surtout de rajouter des sels minéraux qui sont absents dans la neige et qui permettent l'hydratation.

L'idée que je propose baptisée H2Otonomy serait de boire à la demande des petites quantités d'eau/neige fondue grâce à un réservoir souple dont la matière chauffe grâce au soleil. L'ensemble peut s'accrocher sur une veste ou se mettre dans un sac. L'ouverture de la poche serait constituée d'une mini-pelle en plastique pour faciliter la récolte de la neige. La fermeture de la poche serait assurée par le pliage du haut de la poche souple sur elle-même puis par son maintien avec une fixation (clip, aimant...) pour assurer l'étanchéité. L'utilisateur pourrait ainsi boire l'eau contenue grâce à un tuyau avec un embout, équipé d'un filtre type charbon actif ainsi que d'un réceptacle à pastilles de sels minéraux. L'utilisateur pourrait ainsi boire l'eau puis rejeter la neige et répéter plusieurs fois l'opération à sa convenance.

Je tiens à préciser que ce concept n'est qu'au stade de l'idée et que je n'ai encore rien développé (message pour les modérateurs : ce n'est pas de la pub pour un produit existant). En fait, je suis preneur de vos critiques positives et négatives sur ce forum et si vous croyez à cette idée, et que vous voulez qu'elle soit développée merci de voter pour cette idée sur la plateforme Quirky à cette adresse : fr.quirky.com/ideations/647822

Jeroen
[13038 posts] - Le 21/10/2013 20:36

En voilà une idée géniale, qui a mon avis aurait toute sa place dans l'homme moderne, entre le siège de toilettes automatique et la tondeuse Men Shaver 🤭

Un système de ce genre pour faire un appoint d'eau au camp, pourquoi pas (et d'ailleurs ça doit exister), mais pour remplacer une gourde, je doute que ça puisse produire de l'eau en quantité suffisante pour hydrater son homme...

Puis si tu crois vraiment en ton idée, faut la développer avant de communiquer 😉

X
xdo
[2905 posts] - Le 21/10/2013 21:00

Un des points délicats, ce sera de donner confiance à la qualité de l'eau ainsi produite.

La neige peut être sale donc quid du type de filtrage, et il ne faut ni sous doser, ni sur doser les sels minéraux.
Il va falloir aussi gérer le gout de l'eau ainsi produite...
Ca fait beaucoup de filtre, ajout,... quid du poids résultant et de la simplicité d'utilisation.

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 21/10/2013 21:29

Salut,

en ski de rando il y a une solution encore bien plus simple c'est utiliser la chaleur du corps.... Plus d'une fois j'ai refait mes réserves en mettant de la neige avec le fond d'eau restant puis dans la polaire, et j'irais pas payer pour une solution surement à peine plus efficace 🤭
En plus ça marche dans le brouillard.

Cordialement,
rob

B
brend
[35 posts] - Le 21/10/2013 21:43

why not! mais quand il n'y a pas de soleil ou qu'il fait vraiment très froid, ça risque de ne pas marcher au top, non? 😯

Legardeur
- Le 21/10/2013 22:02

La solution que je propose n'existe pas : elle consiste à améliorer une pratique simple que nous avons tous fait une fois : boire l'eau contenue dans la neige en la comprimant avec ses gants.

Par contre, une pastille de sels minéraux et un filtre actif permettra de rendre cette pratique sans risque : la pastille permet d'hydrater réellement le corps (ce que ne fait pas la neige), et le filtre permet de boire n'importe quelle neige (il existe l'équivalent pour les gourdes d'eau qui permette de boire dans des marres ou étangs pas clean du tout)

Legardeur
- Le 21/10/2013 22:17

Pour voir une illustration :
www.hostingpics.net/viewer.php?id=218303H2Otonomy.gif

fdj
[20 posts] - Le 21/10/2013 23:01

Je trouve l'idée excellente 😄
Comme ça on part avec moins d'eau 0,5 litre ou 1 litre et on complète.
Sympa aussi pour les grandes courses aussi, je part souvent avec 2 litres et je n'en ai pas assez.

T
Tomach
[229 posts] - Le 22/10/2013 00:11

Quoi! 7 réponses dans le forum et c'est le boss himself qui a dû poster une vanne (à tout seigneur...)
(Quoi! On est au 21ème siècle et l'eau en pastille n'a toujours pas été inventée 🤭 )

T
Tomach
[229 posts] - Le 22/10/2013 00:14

Quoi! 7 réponses dans le forum et c'est le boss himself qui a dû poster une vanne (à tout seigneur...)
En fait, c'est pas nouveau:
www.skitour.fr/forum/read_190126.html 😎

A
alpaga
[372 posts] - Le 22/10/2013 06:38

Le boss a de drôles de références 😮 🤣
Plutôt que surfer sur l'Homme Moderne, d'autres passent leur soirée sur Skitour, c'est pas mieux! 😯

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 22/10/2013 09:07

Le boss, il a l'air super chaud bouillant pour la saison qui s'annonce 🤣

Peut-être le syndrome de manque ... de neige, comme beaucoup.

ça doit donner à peu près ça quand il modère et qu'il tombe sur un troll :
Jeroen s'énerve

En plus, on voit bien qu'il a pris du poids. 😜 😜 😜

Pour en revenir au sujet, l'idée est plaisante mais faut juste que Legardeur nous présente un proto ... qui marche. 😉

T
tucco
[2104 posts] - Le 22/10/2013 09:12

Une dose d'alcool anisé pour sept volumes de neige aurait l'avantage de soigner les éventuels ennuis intestinaux, de donner un gout meilleur à l' eau de neige tout en l' empêchant de regeler par grand froid . 🤣

Jeanval
- Le 22/10/2013 09:14

Bonjour,
hier j' ai répondu sur C2C qu'il existe déjà des "camel-bags" avec une grande ouverture permettant de s'approvisionner avec la quantité de neige qu'on veut; je ne vois pas ce qu'on peut inventer, sinon un truc gadget de plus, pour "faire marcher le commerce"!

M
mpui
[363 posts] - Le 22/10/2013 09:21

Une étude (entre autres)

forums.futura-sciences.com/chimie/413599-difference-de-composition-chimique-entre-leau-neige.html

ça doit bien décaper l'estomac vu comme ça creuse le calcaire ! contre la constipation, très efficace !

l'eau de neige, il faut en principe la faire bouillir...... faudra donc bien accélérer à la montée pour ce faire ! gare au réchauffement.....
😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER