ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Choix casque de Rando

Choix casque de Rando


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Laburne
- Le 21/10/2013 15:27

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir quelques conseils sur un choix de casque pour faire du ski de Rando. Je suis à la recherche d'un casque à double norme qui respecte donc les standards d'alpi et de ski alpin. Je recherche de la légèreté et de l'aération. Selon vous quel casque (si il y en a un) correspond le mieux à ce type de caractéristiques ? Dès que je chausse des skis je mets automatiquement un casque donc je cherche LE produit du marché.

Petite exception à la règle à la montée quand je fais un peu de Freeride/Backcountry je mets mon casque sur mon sac quand la pente est très légère, ce qui m'amène à ma deuxième question : existe-t-il des casque pliables respectant les deux normes ? le concept du pliable peut m'intéresser mais je me pose une question : est-ce qu'un tel casque est agréable sur ma tête ? donc si des connaisseurs peuvent partager leur expérience... N’HÉSITEZ PAS !!

Merci à vous de vos conseils !

S
skiacro
[252 posts] - Le 05/02/2014 12:27

J'utilise le Sweet Protection Igniter Alpiniste qui a la particularité d'avoir les 2 certifications ski et alpinisme.
Il est très bien aéré car il possède de nombreux orifices de ventilation : 2 devants, 4 derrières et 20 au dessus du crâne. Contrairement à ce qu'on trouve sur un casque de vélo, ces orifices sont grillagés et empêchent donc toute pénétration de neige ou de glace/cailloux au travers.
On peut remplacer la doublure chaude et capitonnée d'hiver qui recouvre tout le crâne par une doublure minimaliste d'été en tissu Coolmax qui permet de garder la tête au frais durant l'effort en montée.
Enfin le plus important pour moi, le casque protège bien le front, tempes, oreilles et occiput, degré de protection maximal que l'on a pas avec un casque de vélo ou d'escalade pure.

C
Chech
[661 posts] - Le 05/02/2014 15:17

Kong Kosmos 380 g triple certification ski/escalade/vélo (même si ça me paraît exagéré, peu de ventilation pour ce cas)
Je l'ai depuis quelques semaines, confortable, réglable ... et pas cher chez E.. Sport

B
bntncls
[2 posts] - Le 13/02/2014 14:31

Tu as aussi le Scott Couloir, qui a la double certif ski/alpi, des mousses d'oreilles et une doublure intérieure amovibles, et qui semble relativement aéré. Il pèse 450 g. Je teste la semaine prochaine. 🙂
www.scott-sports.com/fr/fr/products/2245712809006

Un article sur le sujet : www.montagnes-magazine.com/matos-casques-les-skieurs-montagne

Pour ce qui est du pliable j'en ai vu un en magasin mais sans double certif de mémoire, je m'y suis pas attardé.

S
Snark
[105 posts] - Le 14/02/2014 12:49

J'utilise le Kong Scarab
www.skitour.fr/matos/casques/kong-scarab
et je le porte dès que j'ai les skis aux pieds donc même à la montée. Je rajoute un bandeau de tennis pour la sueur quand il faut chaud, et un mini bonnet qui couvre les oreilles quand il fait froid.

Avantages : léger, bien aéré

Inconvénients : semble fragile (je l'ai depuis 4 ans, en le portant tous les jours en vélo pendant plus d'un an et mis à part une mousse qui a pris un mauvais plis, RàS, mais j'y fais très attention), protection insuffisante du visage pour le vélo (j'ai eu le nez et l'arcade cassée par la voiture d'une mémé qui pense que les vélos n'existe pas).

Quand le risque est important (genre mont aiguille, snowkite, spéleo), je ressors mon vieux Petzl Roc Ecrin www.skitour.fr/matos/casques/petzl-ecrin-roc et ça m'arrive souvent.

Pour le casque pliant, tu peux essayer le bonnet de rasta, mais faut des dreadlocks pour la protection...

Jeroen
[13038 posts] - Le 14/02/2014 13:45

Sinon Laburne, tu as ce modèle qui est bien ergonomique 😜

Bon, je file 🤭

Igor06
- Le 14/02/2014 14:10

Un article intéressant :
www.montagnes-magazine.com/matos-casques-les-skieurs-montagne

Pour les tests de la norme ski: le casque est en mouvement vers le projectile/surface.
Pour la norme alpinisme, c'est l'inverse 😄

Au final, la seule différence me parait être la surface de tête couverte (+ importante pour la norme ski)

S
Snark
[105 posts] - Le 14/02/2014 14:53

Merci Jeroen, j'ai bien ri 🤣

R
Rogier
[9 posts] - Le 14/02/2014 15:03

Moi j'ai le www.mammut.ch/en/productDetail/222000121_v_0121_5661cm/Alpine-Rider.html et je suis tres content avec.

Gzave
- Le 14/02/2014 23:08

Le casque, à la montée, tu l'accroches par la jugulaire sur une sangle de ton sac à dos.
Pour claquer un chrono à la Pierre c'est pas terrible, mais pour faire de la rando, c'est très bien.

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 15/02/2014 14:26

Jeroen a dit :Sinon Laburne, tu as ce modèle qui est bien ergonomique 😜

Bon, je file 🤭


ça c'est pour les types qui ont une bite à la place du cerveau 🤣

manu R
[677 posts] - Le 15/02/2014 17:38

je trouve que quitte à avoir un casque à 500g, autant être bien protégé et le payer pas trop cher, moi j'ai celui là (enfin le modèle d'il y a 2ans), que je n'ai encore mis qu'une fois en rando, mais à chaque fois que je vais entre les piquets (plus si souvent que çà en fait 🤭 ) :
www.bolle-europe.fr/produits/profile/profile-shiny-white-arrow-58cm
çà donne 570g pour 60€ (contre 550g pour un sweet protection hors de prix et moins couvrant...) :
www.sweetprotection.com/webshop/en/winter-2013-2014/helmets-protection/helmets/igniter-alpiniste/

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER