ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > fixation de telemark qui déchausse

fixation de telemark qui déchausse


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Black feather
- Le 15/10/2013 12:49

Bonjour,
en fouinant sur internet j'ai trouvé ça : www.telebry.com/

il s'agit d'un fabricant américain qui a inventé un système de déchaussage adaptable a pratiquement toutes les fixations de telemark.
Si j'ai bien compris il s'agit de remplacer la plaque sous l'étrier avant de la fixation classique par la plaque telebry qui peut déchausser. Et comme on remplace un élément par un autre, le poids supplémentaire est faible.

Quelqu'un utilise ou connait ce produit ?
à première vue ça à l'air magique ...

Black feather
- Le 21/10/2013 12:52

Alors personne ne connait sur Skitour ?

F
Forezan
[1006 posts] - Le 21/10/2013 13:55

En télémark rando il n'y a pas besoin que ça déchausse, c'est d'ailleurs un des rares avantages qu'il reste au télémark après l'invention des TLT pour le ski classique.

Z
zoom
[956 posts] - Le 21/10/2013 17:25

Rottefella faisait déjà une plaque similaire il y a 15 ans: c'est trop lourd, et en telemark, l'utilité du déchaussage n'est pas toujours évidente vu qu'on a un degré de liberté en plus avec le talon libre ...
Maintenant avec des chassures rigides, des gros skis et des gars qui envoient du gros, peut-être que c'est utile ? Mais le système NTN est peut etre plus adapté pour ces configurations, non ?

Le telemark etait interessant en rando lorsqu'il était léger (ski de rando+Chili+ chaussures a deux-trois boucles), il l'est moins depuis que c'est la aussi la course a l'armement au détriment du poids...

Black feather
- Le 22/10/2013 13:55

En télémark rando il n'y a pas besoin que ça déchausse
C'est ce que je pensais aussi.
ça fait 8 ans que je fais du telemark, j'ai fait un paquet de chutes et je ne me suis jamais fait mal. Sauf des fois où je me suis dit, que j'étais passé pas loin de bien me tordre le genou.
Alors j'hésite.
Sur le site de Telebry, ils expliquent justement que c'est pour éviter les blessures au genoux que ça peut être utile.
Et personnellement j'aimerais bien m'équiper avec des Voilé Hardwire 3 pin, or avec celles-là, sans Telebry, la chaussure est sacrément bien attachée à la fixation du fait de 3 pin.

Pour le poids, le site indique que ça pèse 16oz (soit 450g) mais que c'est un élément qui remplace la plaque présente sur la partie avant de la fixation. donc il faut ajouter 450g mais aussi soustraire le poids de la plaque.
Bon je pense que le résultat reste quand même supérieur à 0,
mais de combien ? En fait c'est l'une des grandes questions que je me pose sur ce système.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 22/10/2013 19:46

Avec la hardware 3 pin il y avait un modèle qui déchaussait mais ils l'ont arrêté l'an dernier, et il a été soldé à pas cher du tout (de l'ordre de 100 euros)
Peut-être est-il possible d'en trouver encore, il faut demander à TK pyrénnées, ou prospecter les sites de vente Américains.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 23/10/2013 15:15

J'ai cherché les CRB sont introuvable sauf là www.skistore.se/sv/telemark/7367-voile-hardwire-3-pin-crb-telemark-binding-w-ski-brake-13047.html
et peut-être d'occasion.

Black feather
- Le 25/10/2013 17:07

J'ai demandé chez Telemark Pyrénées ils n'en ont plus.
Au total ça fait un peu lourd alors j'hésite.

En regardant ton profil j'ai vu que tu utilises la Voilé Hardwire 3 pin et la Voilé 3 pin cable. Quel est ton avis sur ces fixations ? les + et les - de chacune ?
tu penses qu'on peux utiliser une 3 pin cable pour un ski bien large (90mm) ? faut-il nécessairement y mettre un support pour la surélever ?
En fait je pensais au départ que c'était une fix de randonnée nordique.

Maintenant j'hésite à faire le combo Telebry + Voilé 3 pin cable ... pas trop lourd pas trop cher, ça déchausse. Mais est-ce encore skiable ?

F
Forezan
[1006 posts] - Le 25/10/2013 19:02

J'utilise les 3 pin câbles sur des skis de 93, 100 et 105 au patin. Pour le 100 qui a des inserts de fixation voilé (achetés car c'était une occasion immanquable) j'ai été obligé de mettre la rehausse voilé, par contre pour les autres j'ai mis des rehausse de 7 mm en téflon percé nid d'abeille (matériau de départ = planche à découpé de ma femme) 50g la rehausse, pour 2 raisons: éviter l’arrachement car 3 vis ça fait peu (du coup 4 vis supplémentaires) et aussi pour adapter des portes couteaux dynafit (embase avant de tlt speed recoupée et glissées sous la rehausse).
Sur 35, 40° en neige dure avec les skis de 93 au patin ça me va très bien, après c'est une question de technique personnelle. En rando une fixe très dure va surtout te rendre très difficile le ski en neige cassante ou de consistance inversée (plus dense dessus) et aura peu d'intérêt en neige mole, par contre ce sera plus facile sur le dure, mais avec une fixe plus souple ça se compense par un appuis plus marqué sur le ski amont et un fente plus regroupée.

pour mes skis de 75 au patin j'ai des hardwire 3 pin et je ne m'en sers plus que sur piste. Question tenue je n'ai pas vu une différence, mais ce ne sont pas les même skis. La seule chose c'est que la harwire est avec sa réhausse d'un rapport qualité prix supérieur.
Le poids supplémentaire est dans le sac et non au pied à la montée, on enlève les ressorts (pour hardwire et câbles) en ayant pris soin de les monter sans dessus dessous. L'histoire de la tenue supérieure de la tige rigide c'est à mon avis du pipeau avec des 3 pins qui tiennent l'avant et des chaussures en pébax, c'est sans doute vrai par contre avec des cuirs.
En clair si on a pas besoin de la réhausse la 3 pin câble fait très bien l'affaire.
Un truc: à la montée, câbles dans le sac ne baisser que d'un cran la fourchette avant ce qui laisse plus de liberté en pivot, ne serrer à 2 crans la fourchette que pour la descente. Cependant ça ne laisse pas quand même la même liberté de mouvement que des fix à pivot. Si on s'approche au total en poids d'une fix à pivot il vaut mieux prendre le pivot, moi je garde ça car j'ai à la montée des fix de moins de 600 g la paire.

Pour des 90 au patin si tu es amené à faire du raide, une petite rehausse de 10mm semble indispensable pour éviter que l'étrier ne touche sur neige dure.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER