Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Recherche d'un Emeteur ARVA

Sujet Recherche d'un Emeteur ARVA

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1Recherche d'un Emeteur ARVA

F
Felicien
[invité] - Le 01/04/2006 11:16

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un émeteur ARVA, mais j'ai bien du mal à en trouver un. J'avais vu sur le site "au-vieux-campeur.fr" le Life Bip III mais malheureusement, ils n'en ont plus en stock. C'est balot, car pourtant il était parfait pour mon usage. Est-ce que quelq'un saurait où je peux en truver un, où quelque chose qui à la même fonction (prix maximum de 100 €).

Merci beaucoup pour votre réponse à des novices en la matière.

Bonne Journée !!

Félicien

#2Re: Recherche d'un Emeteur ARVA

seb
Profil [70 posts] - Le 01/04/2006 12:05

Quitte à mettre 100 euros, autant acheter un arva émetteur-récepteur ? Ca doit se trouver d'occasion.

#3Re: Recherche d'un Emeteur ARVA

Jeroen
Profil [7345 posts] - Le 01/04/2006 12:11

?? Emetteur ARVA ???
Un ARVA est un Emetteur/Récepteur.
Tu parles d'un LifeBip, qui n'est qu'un Emetteur, et qui donc ne servira qu'a "retrouver ton corps" (excuse moi d'être un peu cru), à moins que d'autres de tes coéquipiers soient eux, équipés d'ARVAs. Mais alors si tu part avec des personnes équipées d'ARVA et que tu n'a "que" un life bip, ils doivent faire la gueule, non ?

En conclusion, un arva c'est indispensable (avec pelle et sonde). Ne va pas faire des comptes d'apoticaire.

#4Re: Recherche d'un Emeteur ARVA

F
Felicien
[invité] - Le 01/04/2006 12:22

Jeroen a dit :?? Emetteur ARVA ???
Un ARVA est un Emetteur/Récepteur.
Tu parles d'un LifeBip, qui n'est qu'un Emetteur, et qui donc ne servira qu'a "retrouver ton corps" (excuse moi d'être un peu cru), à moins que d'autres de tes coéquipiers soient eux, équipés d'ARVAs. Mais alors si tu part avec des personnes équipées d'ARVA et que tu n'a "que" un life bip, ils doivent faire la gueule, non ?

En conclusion, un arva c'est indispensable (avec pelle et sonde). Ne va pas faire des comptes d'apoticaire.

Excusez moi, j'ai oublié d'ajouter une petite précision : cet éméteur en va pas servir a retrouver des gens dans une avalanche, mais une fusée expérimentale dans une forêt !! Je m'explique, dans le cadre des Fusées Expérimentales organisé par Planètes Sciences en association avec le CNES, nous sommes en train de préparer une fusée que nous lancerons cette été sur un terrain militaire. L'émeteur LifeBib nous permettrait de la localiser une fois qu'elle sera retombé sous parachute. Si jamais le parachute ne s'ouvre pas, la fusée rencontrera de plein fouet le plancher des vaches, et donc nous ne voulons pas un émeteur trop cher si celle-ci s'écrase. Voilà pourquoi nous ne voulons qu'un émeteur, et que nous ne voulons pas mettre trop cher.

Je suis toujours à l'écoute de remarques et/ou idées vis à vis d'un LifeBip

Merci !!

Félicien
PS : Oui c'est vrai un ARVA n'est pas qu'un emeteur, pardon ....

#5Re: Recherche d'un Emeteur ARVA

M
MULLER
[invité] - Le 01/04/2006 12:46

Je peux vendre un ARVA d'occasion : modèle ORTOVOX, mono antenne : 100 € Il est parfaitement localisable par toout ARVA portée théorique 80m.

#6Re: Recherche d'un Emeteur ARVA

F
Felicien
[invité] - Le 01/04/2006 13:50

Muller, pourrais-tu nous préciser les dimensions de ton ARVA ? Pour voir s'il va dans notre fusée.

Merci d'avance

#7Re: Recherche d'un Emeteur ARVA

M
MULLER
[invité] - Le 01/04/2006 13:58

11,5 cm*8cm*2cm

#8Re: Recherche d'un Emeteur ARVA

F
Felicien
[invité] - Le 01/04/2006 14:08

Il est maheureusement trop gros, il ne rentre pas dans notre fusée, désolé. Cependant, l'idée de l'occaz n'est pas mauvaise, quelqu'un connait un bon site qui référence les arva d'occaz ?

Bonne Journée,

Félicien

#9Re: Recherche d'un Emeteur ARVA

Jeroen
Profil [7345 posts] - Le 01/04/2006 14:28

Pourquoi pas une pastille réco ??

#10Re: Recherche d'un Emeteur ARVA

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 01/04/2006 15:05

Felicien a dit :Excusez moi, j'ai oublié d'ajouter une petite précision : cet éméteur en va pas servir a retrouver des gens dans une avalanche, mais une fusée expérimentale dans une forêt !!

Heu... :OO: tu es bien conscient qu'un LifeBip a une portée pratique de 10-15m à peine, et que donc, sauf forêt très dense (mais là tu n'es pas sorti d'affaire non plus, faudrait dresser des sangliers à la recherche arva? :lol: ), tu seras quasi en visuel de ton parachute en même temps que tu capteras le signal?
Ou alors c'est pour une recherche depuis hélico? Mais dans ce cas tu ne devrais pas avoir autant de soucis de budget? :roll:

#11Re: Recherche d'un Emeteur ARVA

F
Felicien
[invité] - Le 01/04/2006 16:17

> Pourquoi pas une pastille réco ??
Je ne connais pas du tout ce que c'est, est-ce que l'on peut me donner plus de précisions ? Merci d'Avance !!

> qu'un LifeBip a une portée pratique de 10-15m à peine
Dans une forêt, ça peut déjà être bien pratique. De plus, utiliser un LifeBip nous permet de tester justement ce type de recherche, sans y mettre trop d'argent. En fait, il s'agit d'une des expériences : tester le système ARVA afin de retrouver la fusée. Si ça marche pas trop mal, on testera alors des portées plus grandes.

Concernant l'hélico, il faut pas rêver non plus :D

Sur ce, @+

Félicien

#12Re: Recherche d'un Emeteur ARVA

Jeroen
Profil [7345 posts] - Le 01/04/2006 16:40

Une pastille RECO, c'est un système passif, simple reflecteur d'ondes emises par une station RECO, généralement utilisée par les pisteurs en station.
- Avantages : trés peu couteux, indesctructible
- Inconveinant : il faut avoir un station RECO (prêt ?)

Par contre je ne connais pas la portée du truc, ni si c'est aussi efficace.
Fais quelques recherches sur le net, google est ton ami :wink:

[Edité par Jeroen le 01/04/2006 16:50]
j'ai trouvé ça

#13Re: Recherche d'un Emeteur ARVA

J
julien
[invité] - Le 18/04/2008 21:21

L utilisation du recco serait l'idéal mais le problème c'est que c'est recco qui (bien quelle fournisse le recepteur gratuitement) décide à qui elle le donne, c'est pourquoi aujourd'hui très très peu de station sont équipées de ce système de réception (et paradoxalement 90% des vêtements soient équipées de pastilles recco).
Tu n'aura pas de problème pour trouver des pastilles recco mais quant à obtenir des détecteur recco je te souhaite bien du courage et si t'arrive à en obtenir je pense que tu sera admiré de bon nombre de directeur de station.
Le principe d'un arva est tellement con que n'importe quel radio amateur est capable d'en fabriquer un avec pas grand chose.
Je te conseille donc plutot d'aller faire un tour du coté de club de radio ou ce genre de truc: ça te coutera moins cher, tu pourra avoir un émetteur et un recepteur correspondant à tes critères et tu fera bien des économies....

Bon courage
A+

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up
Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne