ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Choix Fixations Rando pour KATANA VOLKL

Choix Fixations Rando pour KATANA VOLKL


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Dadoo
- Le 02/10/2013 11:12

Bonjour à toute la communauté montagne !!

Mon topic, je le sais d'avance, va faire bondir un bon nombre d'afficionados de la rando pure et dure ! Mais je me lance tout de même

Ancien compétiteur (100 pts FFS), je me suis reconverti depuis quelques années à la pratique du Free Ride (un total de 50 à 60 sorties par an). L'an passé, j'ai découvert la rando dans les magnifiques Aravis, et j'ai pour objectif cette année de continuer dans cette voie... (vivement la combe du Rasoir 🙂!!)

J'ai testé l'an passé différentes configurations : Movement Ikky avec fixation dynafit, et aussi des K2 monté en Marker. Je ne m'y retrouve pas du tout avec les dynafit, sensation allumettes aux pieds. Par contre la config mixte MARKER m'a emballé!

Je viens de choisir les Katana de chez Volkl (112 mm au patin) pour cette saison. Même avec leurs poids, je souhaite les équiper en fixation mixte, type Marker, Atomic Tracker, ou Diamir. Les markers, j'ai l'impression qu'on ne trouve pas de freins en 115 mm. Pouvez vous me confirmer ce point?

De plus, les Diamir Free ride Pro offre t elle vraiment une descente sans compromis, comme annoncé ? Il y a 1 kg d'écart en faveur des Diamir, mais j'ai peur que leur design les rendent moins ^performantes à la descente qu'une Atomic?

En fouinant dans de nombreux forums, j'ai bien compris la progression naturelle en rando : je passe par du rigide pour retrouver la descente et ensuite on allège pour gagner à la montée, mais je suis encore dans la phase ou je ne veux rien sacrifier à la descente, quitte à me mettre tout rouge à la montée !

Merci à tous pour vos retours aussi affutés que des carres à 88 ° 🙂 et bon ride !

Jeroen
[13052 posts] - Le 03/10/2013 07:55

sensation allumettes aux pieds avec des fix light ?
le poids gagné tu n'a qu'à le mettre dans les skis. ça se serait un choix intelligent 😉

Dadoo
- Le 10/10/2013 10:12

Heu, sachant que je monte déjà des skis de pistes, je pense pas pouvoir gagner grand chose ;)
Et oui, quand tu as l'habitude de rider avec des 64 Omeglass World Cup, des Movement IKKY avec des low tech ca fait vraiment bizarre ;)
Enfin, merci pour la 'réponse'

bluc2015
- Le 10/10/2013 10:28

Dadoo a dit :ca fait vraiment bizarre
Oui mais bizarre ne veut pas forcément dire désagréable!
Quand on a davantage de fraîcheur pour descendre c'est quand même mieux en agrément et sécurité. M'enfin tout dépend sur quelle pente on est. Si on est sur la pente descendante en direction du 3ème âge comme moi, le léger on ne s'en passe plus dés qu'on y a goutté.

Dadoo
- Le 10/10/2013 10:45

Merci Bluc pour votre retour !

Comme indiqué dans mon post, j'ai tout a fait conscience que ce point va me tirer dans les jambes.... Toutefois, sur la question de la 'pente', j'ai 26 ans, je fais plus de 15h de sport par semaine, et je m'entraine depuis 1 an justement à cette mise en rando cette hiver 🙂 en temps normal, sans entrainement, j'assume 50 à 70 sorties par hiver, et 2 à 3 séance d'escalade toute l'année, natation rando pedestre avec pas loin de 20000 D+ cette année encore...
Donc je VEUX prendre le risque du poids, pour pouvoir a la descente envoyer encore du gros sur corniches, cassures et autres pilow (vive la combe du Rasoir, la combe de Balafrasse et l'Encrenaz)
Je suis sur que cette optique aura bien changer dans 2 3 ans, mais j'avoue que je suis dans ce but plus Free ride...

Donc a la lumière des réponses, je pense me tourner sur une Marker Baron EPF pour les raisons suivantes:
- DIN 13
- Plateforme élargie pour une meilleure transmission des efforts.

J'ai trouvé un shop qui me montera les freins en conséquence et qui me fera les peaux sur mesure.

J'ai d'ailleur trouvé dans ce shop d'excellents conseils, et le retour sur les Katana 2014 est tout juste FAT 🙂 grosse session en vue !! et la neige qui déboule à 800 m cette nuit.. dommage c est un peu tot!

Bon ride à tous restez safe

sylbu
- Le 12/10/2013 14:14

Salut, je viens de prendre des katana 2013 en 198 avec des Marker F12 epf sur conrad, pas de problème pour les stop ski.
J'attends plus que la poudre...

Dadoo
- Le 12/10/2013 14:17

Ouah du fat 🙂 j ai pas osé aller si haut dans la taille avec mon 1m80 ^^ et j ai craqué aujourd hui pour les chaussures 🙂 Salomon quest access 70 🙂 grave, ici en haute savoie tout a blanchi cela démange!! grrrr ^^

Crevette
- Le 12/10/2013 16:30

Salut,
Salomon Quest access 70, ça fait pas un peu juste en flex ?

Dadoo
- Le 12/10/2013 16:31

bah je les ai testé, c est sur c est souple ! Après ca fait une bonne tige, chaude, et j'avoue ia une histoire de prix la dessus ;)

vincent
- Le 22/11/2013 12:47

salut, juste un peu étonné que tu te cantonnes à une quest70 vu ton niveau et les limites très élevé du katanna.

après si c'est une affaire de budget ça se discute pas. (quoique vu toute les cochise, quest 120 ou 130 dans les annonces skipass...)

bonne glisse

dadoo
- Le 22/11/2013 17:10

2 raisons pour les 70 :
1/ Budget (et oui vu le prix du reste, arghhh)
2/ j'ai des HEAD X PROJECT en 120 de rigidité (je crois) et j'ai arraché une paire de PX 12 sur mes Dynastar 6th Sense Slicer l'an passé... et plus jeune, cela m'est arrivé plus d'une fois.. alors je me suis qu avec 70 je transmettrais bcp moins à la fix, surtout sur du Marker, afin d'éviter ces légèrs désagréments (les slicers c'était sur Aiguille Rouge aux Arcs, pleine courbe.. ben ca fait tout drole !)
Première sortie today, a peine 400 m en 1h15 de suée ! mais bon, manque d entrainement ces derniers temps, j'ai bon espoir que les perfs s'améliore dans la saison à la montée... par contre la toute petite descente derrière s'annonce super prometteur pour le free ride 🙂 aucune déjaug, quel bonheur de skier à plat dans la peuf !! et en effet, je confirme le domaine 'haute vitesse' des Katana 🙂

Prosper
- Le 22/11/2013 20:29

Hello,

juste un avis un peu tard, mais les skis ça se "repersse". Mes skis de rando, depuis 3 saisons, sont des mantra de chez Volkl et je les trouve vraiment polyvalents, franchement le top pour toute la saison et tous les denivelés.

Donc des Katana en rando, cela ne me choque vraiment pas... mais avec des fixations à insert.

Tu choisis des chaussures pas trop rigides pour ne pas trop soliciter les fixs 😮 va au bout des choses et choisis des fixations à insert. 😉

Le nouveau Katana V-Werks est annoncés à 3,6 la paire en 183. C'est ceux la que tu as pris?

Je suis plutot branché OSNI en rando mais le plaisir c'est de pouvoir enquiller un minimum.
Tu en feras toujours plus en fixation à insert quelque soit ta forme ou ton entrainement.

Et à mon avis, tu auras vite des regrets à voir tout le monde repeauter, alors que tu ai "cuit coque" avec des barons.

Mon prochain skis de rando "de tout les jours" sera sans doute en 105 au patin autour de 3,5/4kg la paire pour le plaisir à la descente. Mais en tout cas, les fixations seront à insert pour enquiller un minimum 😜

Désolé pour le message un peu long, mais à mon très humble avis tu fais un peu fausse route dans ton montage.

Bon ski,
Propser

dadoo
- Le 22/11/2013 20:32

Hello merci pour tes conseils Prosper,

En effet, vu la suée du jour, la saison va etre longue 🙂 mais bon ces skis, je vais aussi les utiliser en station, les jours de grosses peufs, car les Slicer vont rendre l'ame d ici peu.. d'où ce choix, très hybride.. mais pour sur, mes prochains skis seront probablement uniquement rando, et plus light !

Encore merci,
et bon ride 🙂

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER