ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > GPS TWO NAV

GPS TWO NAV


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
dams
- Le 20/09/2013 10:30

Bonjour à tous,

Le forum VTTOUR ne fonctionnant pas et sachant que nombre de skieurs sont des vttistes et/ou des utilisateurs de GPS, voici ma requête :

Je souhaite m'équiper de GPS Two nav pour des relevés de terrain dans un cadre professionnel pour la rédaction de road book et la réalisation de cartes.

Quelques questions :

- Etes vous satisfait des GPS Two nav?
- Etes vous satisfait des fonds de carte IGN embarqués ?
- Etes vous satisfait du logiciel Comp GPS (nous travaillons actuellement sur Memory map avec des relevés de terrain à l'aide de GPS garmin etrex)?

Et surtout, etes vous satisfait de l'autonomie du GPS, de la fixation VTT, de la facilité à enregistrer des Wpoints sans s'arrêter de rouler...

Merci d'avance pour vos réponses.

Damien
Société SAFRANTOURS

olivier
- Le 21/09/2013 12:21

Salut,

Si c'est juste pour enregistrer des parcours, il existe des petits modules sans ecran qui ne font qu'enregistrer la trace. Ensuite il faut un ordi pour la recuperer.
L'avantge 50g, autonomie de plusieurs jours et moins de 50€.
L'inconvenient : pas d'ecran, donc ne peut pas servir pour suivre une trace sur le terrain.
Il n'y a pas de fond de carte, c'est le logiciel sur l'ordi dans ce cas qui gère tout.
Une réference (il y en a d'autre) : Iblue 747.
On trouve ca sous le nom de gps datalogger.

Olivier

dams
- Le 21/09/2013 15:25

Pour moi l'intérêt des twonav est d'avoir les fonds de carte IGN france et étranger..
De ne pas avoir à sortir de carte !

Merci quand même pour l'info.

Je maintiens les mêmes questions pour le gps Two nav et son logiciel comp Gps.

christophe
- Le 21/09/2013 22:00

Bonjour,
J'ai le TwoNav Aventura depuis sa sortie avec LAND et fond de carte IGN 25000eme.

- Etes vous satisfait des GPS Two nav?
Oui à 200%

- Etes vous satisfait des fonds de carte IGN embarqués ?
Oui à 200%

- Etes vous satisfait du logiciel Comp GPS (nous travaillons actuellement sur Memory map avec des relevés de terrain à l'aide de GPS garmin etrex)?
Oui à 200%

Et surtout, êtes vous satisfait de l'autonomie du GPS, de la fixation VTT, de la facilité à enregistrer des Wpoints sans s'arrêter de rouler...
Oui à 200%

Bon quelque explication quand même.
Je roule en VTT et ski en rando avec ce GPS (aventura) depuis fin 2010.
En VTT, j'ai fixé directement le "berceau" du GPS sur la potence. J'ai pris des grosses gamelles et le GPS n'a jamais bougé.

Pour l'autonomie, j'ai toujours la batterie d'origine et je roule environ 5h avec l’écran allumé en permanence avec la luminosité à 80%. c'était pas loin de 8h au début. (utilisation : environ 70x par an)

Pour les waypoints, il y a un bouton dédié (Mark) sur l'aventura qui permet de marquer un point tout en roulant. Je le fais très souvent. Avec un appuie court, ça marque le point de manière standard. Si c'est un appuie long, il y a alors la possibilité de modifier le nom et de rajouter des commentaires mais tu ne peux pas faire ça en roulant.

Comment j'utilise le GPS :
Je prépare ma trace sur LAND que j'importe dans le GPS. En vélo, j'affiche la trace sur la carte et grâce au curseur de positionnement et au facteur de zoom, je suis ma trace sans aucun probleme. Le GPS possède une fonction de guidage mais je ne m'en sert pas.
En parallèle, le GPS enregistre le parcours que je fais réellement et quand je rentre, je récupère la trace enregistrée sur le terrain et l'affiche sur LAND.
C'est vraiment plus facile de suivre une trace sur le GPS avec le fond de carte IGN top 25 que sur papier. Un petit coup d’œil sur le GPS et je suis mon parcours sans m’arrêter.

Quand j'ai acheté le GPS, CompGps fournissait gratuitement le module trackEdit (qui permet de faire les traces) et je n'utilise que ça. Je n'ai pas installé d'autre module.

L'investissement total et proche de 900€ (600€ pour le GPS et 300€ pour toute la France au 25000eme) mais je ne regrette vraiment pas l'investissement et puis c'est mon boulot (BE VTT)

Bon choix.

damien
- Le 21/09/2013 22:23

Merci beaucoup Christophe pour ta réponse complète qui me conforte dans le fait de collaborer avec Twonav pour nos relevés de terrain ..

L
le ded
[1178 posts] - Le 22/09/2013 19:58

le mien est au placard. 🙁
Bug. Windows CE, CdLM 🙁
L'écran LCD s'assombrit subitement et il faut modifier le réglage de la luminosité pour avoir enfin un affichage correct qui dure .... 5'
Trop de fonctions inutiles!
Des temps d'attente (réponse) qui donne l'impression que le GPS est buggé et comme souvent, ça bugge quand on en a vraiment besoin!

Par contre, je garde CompeGPS Land qui est très conviviale et abouti pour préparer mes sorties, raids en France et à l'Étranger 😉
2 ans d'utilisation (80% VdM) dans toutes les conditions.

Depuis un Garmin 810 et un iphone avec iphigénie pour l'IGN (pour ce qui est de la France) 😉

christophe
- Le 22/09/2013 21:56

le mien est au placard. 🙁
Bug. Windows CE, CdLM 🙁
L'écran LCD s'assombrit subitement et il faut modifier le réglage de la luminosité pour avoir enfin un affichage correct qui dure .... 5'
Trop de fonctions inutiles!
Des temps d'attente (réponse) qui donne l'impression que le GPS est buggé et comme souvent, ça bugge quand on en a vraiment besoin!


C'est un aventura ?
Parce que le mien marche nickel. Par contre, ça me fait penser au sportiva du collègue avec qui je roule et qui donne aussi l'impression d’être planté certaine fois mais c'est qu'il faut juste être patient. Mais c'est chiant d'attendre sans savoir s'il est vraiment planté.

J'utilise aussi twonav sur galaxy note II et là, c'est encore mieux que l'aventura, super rapide, grand écran, premier positionnement beaucoup plus rapide. Dommage qu'il ne soit pas étanche, qu'il soit fragile et que la batterie se vide rapidement.

Avec ce que j'ai investi, je ne changerai pas et quand je l'ai acheté, il n'y avait pas de smartphone durci mais si c'était à refaire maintenant, ce serai avec un smartphone durci, l'application twonav et plusieurs batteries pour l'autonomie.

Si c'est un aventura que tu as mis au placard, j'ai quelques compétences et je peux essayer de te le remettre en état si tu veux.
Fais moi signe. Bien que je poste en tant qu'invité, c'est ma vrai adresse mail.

Toz
[1397 posts] - Le 23/09/2013 09:54

le logiciel CompeGPS est tres bien fait
les fonds de carte IGN sont tres appreciables pour le GPS
en revanche, le mien s'éteint sans crier gare environ 3 sorties sur 4 🤢 😡
je le rallume (4minutes !!), la batterie n'est pas vide mais il peut se recouper jusqu'à 7 ou 8 fois dans la journée 🙁

Je sais pas si c'est specifique à mon GPS et un probleme isolé mais c'est tres chiant. Et pourtant, j'ai la version 2.6
Je ne conseillerai donc pas ce modele... sauf à quelqu'un que j'aime pas 😜 😄

dams
- Le 23/09/2013 11:47

Et savez vous si les pb ont été éliminés sur le nouveau sportiva!!
Moi qui était prêt à faire le pas après le premie comentaire de Christophe...
Vous me remettez le doute !

🙁

Bertrandinho
- Le 23/09/2013 12:00

Je suis aussi à la recherche d'un GPS, en tombant sur cette discussion j'ai checké un peu ce que les gens en pensaient:

www.lesnumeriques.com/gps-velo/twonav-sportiva-p14932/test.html

Bah voilà pas trop de gens aime bien.

Si vous avez d'autre GPS intéressants je suis preneur (et pas trop chèr) si vous connaissez.

Bon je continue mes recherches 🙂

Je commence à me dire que toute passion peu importe ce qu'elles sont, coute vraiment cher!!!!

Crevette
- Le 23/09/2013 12:09

Moi aussi pas mal de bugs sur le sportiva... Il s'est même bloqué sur la page de démarrage, obligé de retirer la batterie pour l'éteindre !
Le probléme persistait et j'ai du faire une manip décrite par le SAV à l'aide d'un PC pour le rebooter.
Trop galére à mon goût et pas fiable !
C'est mon expérience avec le sportiva que je neconseillerais pas à l'achat :-P comme dit Toz plus haut !!

Jacques_F
[260 posts] - Le 23/09/2013 18:45

Bonjour,
un sujet similaire a été déjà bien longuement traité dans ce forum > www.skitour.fr/forum/read_208461_5.html

Sinon mon retour d’expérience:
possédant depuis 2 ans un TwoNav Sportiva, avec les mêmes bugs que decrits ici, je viens d'essayer l'application Twonav (CompeGPS) sur un smartphone Samsung Ace2 et le résultat est sans appel en faveur du smartphone, y-a pas photo !
Grande fluidité et rapidité de défilement des cartes, menus, etc, pas de bug,,meilleure lisibilité incomparable par rapport à un GPS dédié surtout en plein soleil, traces impeccables (aussi fidèle sur mêmes randos que le sportiva), alors que le sportiva bugge régulièrement, et au final autonomie similaire au twonav (smartphone en mode avion).

Les Applications les plus intéressantes:
- Twonav de CompeGPS: (30€ + dalles IGN à 1€ pour 100km2)
- IPhiGéNie: maintenant dispo sur Android (abonnement tout Géoportail IGN à 13,99€ / an)
iphigénie.com/presentation.html

Conclusion: Tout dépend de l'utilisation mais pour moi, solution smartphone adoptée, je ne reviendrais pas en arrière et mon prochain smartphone sera un étanche IP67 avec capteur de pression (mais les altitudes GPS sur mon smartphone sont très fidèles et fiables).
Pour info, il existe aujourd'hui une offre de plus en plus riche de smartphones durcis et étanches IP67:
smartbike.free.fr/hardware/smartphones/smartphonesIP67.html

et le nouveau Samsung S4 active étanche IP 67 viens de sortir.
www.lesmobiles.com/actualite/11661-samsung-galaxy-s4-active-la-version-qualcomm-snapdragon-800-pour-le-mois-prochain-en-coree-du-sud.html
www.lesnumeriques.com/telephone-portable/samsung-galaxy-s4-active-p16536/prise-en-main-samsung-galaxy-s4-active-n30028.html

d'autre part de plus en plus de smartphone intègrent des puces GPS SIRF III ou IV identiques aux GPS rando et quelques uns (Samsung Galaxy S3, S4, Nexus, Note) intègrent aussi un capteur de pression (pour altimètre barométrique), les fabricant de GPS dédies ont des soucis à se faire.

mick38
[472 posts] - Le 23/09/2013 19:46

J'ai un sportiva depuis 3 ans, avec twonav version 2.9 beta.
J'ai installé la version démo gratuite sur mon téléphone HTC ainsi je peux lire les cartes que j'ai acheté avec le GPS (Toutes les Alpes) et celles que j'ai eu par d'autres biais.
Ce GPS a révolutionné ma pratique du VTT à 800% et du ski de rando à 200%. Que je soit en ski comme en VTT dans le maquis corse je me suis fait guider au milieu des barres rocheuses sur des itinéraires infréquentables grâce aux cartes IGN.
De plus je l'utilise en navigation routière ( cartes Tomtom) en france, espagne et portugal ( utilie aussi en VTT si on a pas la carte du coin)

Certes on trouvera pas mal de mécontents sur les forums forum.compegps.com/forums/150-Forum-Francais surtout des gens peu habitués aux outils numériques et quelques puristes trop exigeants.
Depuis la version 2.8 on a plus de bugs ( avant ça pouvait arriver une fois par jour)

Si les téléphones ont une navigation plus fluide, ils sont plus fragiles, de moindre autonomie et totalement illisibles en pleine clarté.
Mon support VTT fixé au guidon a survecu a pas de chuttes y compris du porte vélo du fourgon. En condition de descente hard il suffit de le tourner.
Comme je pars souvent à l'aventure, je prépare souvent ma trace directement sur le GPS ou je pars au petit bonheur.
Le GPS a souffert d'une trop grande utilisation et l'écran est rayé.
Je pense en racheter un d'occase ou le faire réparer.

Manu
- Le 23/09/2013 21:35

Pour ma part, j'ai un Sportiva depuis 2 ans, et j'en suis très content. Autonomie raisonnable si on fait les bons réglages ( et on peut trouver des batterie supplémentaires pour 20€).
Les cartes IGN, c'est tout simplement génial, c'est vraiment la carto à laquelle on est habitué.
Sinon, je rejoins le commentaire de mick38, les mécontents sont à mon avis surtout des personnes pas très familiarisées avec les outils informatiques (pas besoin d'etre un geek non plus ! mais comprendre les histoire de répertoires, de fichier, de programme).
J'avais effectivement des bugs en 2.6. Mais depuis que je suis passé en 2.8, plus rien.
Pour le SAV, ils sont correct. Mon premier avait pris l'eau suite à des vagues un peu trop méchantes en kayak de mer, et ils me l'ont remplacé.

Sur le sportiva, il me semble que pour prendre un point rapidement, il doit y avoir moyen de programmer un des 2 boutons latéral avec la fonction "new waypoint". A confirmer.

christophe
- Le 23/09/2013 22:46

Moi qui était prêt à faire le pas après le premier commentaire de Christophe...
Vous me remettez le doute !


Je pense qu'il y a confusion entre L'Aventura et le Sportiva.
Et pour avoir comparé les deux, les conception sont assez différentes :
- l’écran tactile n'est pas le même, et je ne parle pas de la taille ou de la résolution mais de la matière. le sportiva semble plus réactif mais moins lisible en pleine lumière.
- le logiciel embarqué diffère aussi entre les deux.
- le plastic de la coque est aussi différent, celui du sportiva parait plus rigide.

Et comme Jacques F, si un jour mon aventura me lache, ce sera aussi un smartphone avec l'application twonav et les fonds de carte IGN.
et un Samsung S4 active étanche IP 67 qui est très haut de gamme ne doit pas couter bien plus cher qu'un aventura et fera un bien meilleur travail en terme de fluidité, de visibilité et de rapidité. Sauf pour l'autonomie mais une deuxième batterie devrait régler ce probleme.

Pas facile de choisir mais avec les technologies de maintenant qui n'existaient pas que j'ai achetais l'Aventura.
Il faut prendre un smartphone durci et tu en trouveras des très bien pour pas trop cher.

Selon moi, les critères minimum d'un smartphone sont :
- processeur double coeur à 1Ghz
- 1Go de mémoire vive
- 1 micro SD de 4Go
- écran 3,5 pouces
- Android 4.1
et bien sûr les fonction GPS et baro.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER