ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Initiation rando glaciaire

Initiation rando glaciaire


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Plox
- Le 11/09/2013 10:20

Hello,

Nous nous sommes mis au ski rando il y a 2 saisons, et avons un niveau moyen (sorties de 1000m peu difficiles en général).

Nous aimerions évoluer un peu et pouvoir faire des randos sur glaciers, ce que nous avons toujours évité pour l'instant, n'ayant pas le matériel/les connaissances. Le but ne serait pas de faire du glacier, mais de pouvoir en faire un peu lorsque l'accès à une cabane ou un sommet le nécessite. Car nous nous rendons compte qu'en évitant tout glacier, les possibilités de rando en sont grandement limitées ;)

Je cherche donc un stage, je pense sur 2 jours, qui nous permettrais de savoir utiliser du matériel glacier, et de savoir ou passer/ne pas passer, bref, un moyen de pouvoir apprécier la situation seuls pour nos futures sorties sur glacier.

Mes questions:
- Est-ce utopique de pouvoir acquérir assez de formation en 2-3 jours pour s'aventurer seuls sur glacier?
- Avez-vous des guides/sites à recommander pour de telles initiations? Nous sommes en Suisse, donc dans les alpes suisses ou région Chamonix si possible...

Merci d'avance pour vos avis.

A+

BBg
- Le 11/09/2013 12:56

Rando glaciaire ? ou rando glacière ? nettement plus accessible 😉

Plox
- Le 11/09/2013 14:11

Désolé pour le typo, effectivement, j'ai appris un mot aujourd'hui ;)

Jeroen
[13038 posts] - Le 11/09/2013 14:27

Salut Plox, non c'est pas utopique d'apprendre les bases de la progression sur glacier en 2 ou 3 jours. Quel matériel emmener, comment progresser, connaitre les manips de secours...
C'est à mon avis une très bonne initiative quand on veut aller vers l'autonomie sur ce type de terrain.
Je ne sais pas si il existe des offres "clé en main" pour ce que vous souhaitez faire. Le mieux est peut être d'engager un guide pour 2 ou 3 jours (en constituant un groupe pour diviser les frais), et discuter de vos objectifs ensemble pour élaborer un programme aux petits oignons : Progression encordée, ski encordé, exercices de chute en crevasse, mouflage, remontée sur corde fixe...

Il existes moultes agences qui pourraient te proposer ça, sur cham la compagnie des guides par exemple www.chamonix-guides.com/Produit/210/Categorie/62/5-activites-hiver-chamonix.htm

Clode
- Le 11/09/2013 16:31

Salut.
Les stages "montagne de la terre" sont très bien aussi.
Sportivement

matt
- Le 11/09/2013 17:54

Il y a une formation CAF qui correspond à ça ( UV2 de ski de rando "sécurité sur glacier") et qui se fait sur un week-end pour un coût raisonnable.

Mais ça suppose d'être dans une logique "club" et de s'engager à poursuivre sa formation en vue d'encadrer ( les autres modules concernent la nivologie et l'orientation )

Sinon il faut trouver un guide qui aime enseigner (pas toujours facile...)

Chez Montagnes de la Terre à ma connaissance la sécu glacier n'est abordée (assez succinctement) que dans les stages autonomie de 5 jours.

amandine
- Le 13/09/2013 06:28

Bonjour,
l'office de haute montagne de chamonix organise depuis quelques années des journées de formation avec des guides. www.ohm-chamonix.com/mission-prevention-formation-adultes-010032.html

Pour y avoir participé, les stages sont de bonne qualité, permettent une première approche du problème et aussi, permettent de rencontrer des guides qui ont envie de transmettre leurs connaissances. (ce qui nous a permis de poursuivre notre formation en prenant un de ces guides en privé).

P
Phil
[399 posts] - Le 13/09/2013 13:50

Plox a dit :Désolé pour le typo, effectivement, j'ai appris un mot aujourd'hui ;)

Et tu veux pas corriger ton "glacière" en "glaciaire" ? C'était rigolo au début mais à la longue ça pique un peu les yeux. Surtout que le sujet est intéressant (et les sujets intéressants sont rares en ce moment).

P
ploxien
[2 posts] - Le 20/09/2013 08:03

Ben, c'est peut-être con, mais je ne vois pas comment modifier un sujet...

[Edité par squal le 20/09/2013 08:50] C'est tout bon je m'en suis occupé

Jeroen
[13038 posts] - Le 20/09/2013 10:49

Plox a dit :Ben, c'est peut-être con, mais je ne vois pas comment modifier un sujet...
Pas possible si tu as posté en tant qu'invité 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER