ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Stage de ski de randonnée

Stage de ski de randonnée


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Y
yvesvancauter
[23 posts] - Le 26/08/2013 23:12

Hello, Où me conseilleriez vous d'aller faire un stage de ski de rando.
Un stage perfectionnement.
Région souhaitée: Cham, Aravis, Beaufortin
Merci pour vos conseils ou votre vécu.
A+ Looping

GillesR
[57 posts] - Le 27/08/2013 11:44

Bonjour, je pense que les massifs des Aravis et Beaufortin sont peu ètre + adaptés pour débuter en rando, le Mont Blanc étant + tourné vers les courses glaciaires + techniques. Mais c'est aussi l'organisme ou association qui organise le stage qui est à regarder, qualité et formation des encadrants, contenu du stage...Bon débuts!

M
mpui
[363 posts] - Le 27/08/2013 12:04

Tout dépend pour quelle raison tu veux faire cette formation, si c'est pour le ski hors piste, les stages ne doivent pas manquer, encore faut il choisir le bon......
Cham en effet semble le bon terrain quoiqu'il ai été dit plus haut, il n'y a pas que des glaciers et les Aig Rouges sont parfaites pour cela, reste que le choix de la période semble cruciale car en début de saison, vu le terrain, ce n'est pas toujours possible partout, voir la rubrique enneigement, sinon Val d'Isère et sa région doivent aussi proposer ces stages.

B
bens
[773 posts] - Le 27/08/2013 18:33

Franchement le lieu est loin d'être le plus important, c'est d'abord le type de stage et de structure qu'il faut choisir en fonction de tes objectifs et de tes envies : club, guide indépendant, compagnie de guide, agence.

Un bon organisateur de stage saura proposer la zone la plus adaptée à son programme (d'autant que ça dépend énormément des conditions d'enneigement qui sont très variables d'une saison à l'autre)

De ma petite expérience, il est très facile de trouver des simili "stages" où tu vas juste pratiquer en suivant le guide mais sans réel programme d'apprentissage. C'est agréable, tu fais de jolies courses mais tu ne progresses pas vraiment si tu as déjà un peu d'expérience.

C'est beaucoup plus difficile de trouver une vraie formation où tu seras mis en condition pour progresser vers l'autonomie.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 28/08/2013 03:44

Pour apprendre et se perfectionner le mieux c'est d'en faire beaucoup! Rien ne remplace l'expérience (il faut aussi du temps, quelques années)
Donc trouve toi un ou plusieurs bons copains aguerris au ski de randonnée. 😎

polo
- Le 28/08/2013 09:35

Pour acquérir de l'autonomie et faire de belles courses en même temps, l'UCPA est pas mal.

M
MartinB
[506 posts] - Le 28/08/2013 10:05

En Suisse, les sections (centrale et régionales) du CAS proposent également des formations permettant, avec de l'expérience et beaucoup de pratique, à devenir autonome. Après, on peut ne pas aimer les structures style CAS ou CAF. 😉

Math
- Le 28/08/2013 13:04

Salut, j'avais fait il y a quelques années un petit stage de 3 jours avec Allibert dans le massif du Mt-Blanc. Mon objectif était simplement de consolider quelques pratiques car j'en faisais déjà un peu de manière autonome. Le guide était très sympa mais le niveau du groupe, très hétérogène (motivations variées pour la pratique de la rando et niveaux très différents), si bien que le 1er jour s'est résumé à une présentation du matériel, une descente de l'Aiguille du midi au refuge du requin. Un peu frustrant !! le second jour, belle balade jusqu'au pied du couloir côté aiguille du tacul. Et le 3ème jour, descente au Montenvers. Frustrant aussi... Un bon souvenir mais j'étais avide d'apprendre un peu plus... Les stages pour lesquels un "bon niveau de ski" seulement est demandé réunit souvent des curieux, plutôt habitués des stations. Alors prudence.
Pour s'immerger (façon de parler hein !!) dans le monde de la rando, le raid peut être une approche certes intense mais très complète. Sinon en effet, la pratique avec des personnes qui ont de l'expérience reste pour moi une bonne école.

BBg
- Le 28/08/2013 13:17

Pas testé pour le ski de rando, mais lors de mon stage en télémark il y a 2 ans à l'UCPA d'Argentière, le groupe en ski de rando initiation était super content - encadrant passionné et passionnant, formation et debrief le soir.

Hors structures type club, pas évident de trouver des gens aguerris qui acceptent de traîner et de former des 'débutants', pas une fois dans l'hiver, mais de nombreuses fois, pour que l'on puisse vraiment progresser (et passer de super moments en montagne). Mais ils existent, trop rares, merci à eux pour le partage et le dévouement.

Fifi
- Le 23/10/2013 08:20

Perso je suis parti plusieurs fois avec une agence familiale dans les Alpes du Sud : Visages Trekking. www.visages-trekking.com. Guide ultra sympa et pédagogue.
Ils font des séjours pas mal dans l'Ubaye, le Queyras et le Piémont italien. Par le tunnel de frejus ou le TGV à Oulx ou trin de nuit àBriançon t'y est vite et t'as de la bonne neieg du fait de l'altitude.

poulou05
- Le 23/10/2013 08:51

Bonjour,

Je suis initiateur (bénévole) dans un club lyonnais; nous organisons plusieurs stages de niveaux différents (de l'initiation à très bons skieurs) dans divers massifs : Alpes du nord, Alpes du sud, Suisse, Italie.
Nos groupes sont toujours encadrés par deux initiateurs (brevetés FFME), avec une homogénéité de niveau entre les participants.
Nous organisons aussi de nombreuses sorties de week end (sur un ou deux jours) ainsi que des sorties à la journée le mardi et le jeudi.
Notre club possède deux minibus pour le transport pour réduire les coûts, la convivialité...et consommer moins de CO2 !!!
Si tu es intéressé et souhaites des informations complémentaires, contacte moi par mail.

Bonne journée

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER