ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Blocage du Tour de France au Col de Sarenne

Blocage du Tour de France au Col de Sarenne


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pierrodlaho
[1 post] - Le 19/06/2013 17:29

Lu sur agoravox:

Après concertation, plusieurs dizaines de personnes ont l’intention de bloquer le Tour de France 2013 au col de Sarenne.

Pourquoi bloquer ?

1) La nature n’est pas un stade. Le col de Sarenne est un milieu fragile qui n’est pas voué à accueillir les foules. Il doit être préservé de toute pression médiatique. Le maire de l’Alpe d’Huez a lui-même reconnu qu’il y aura "certainement beaucoup de monde vers le col" de Sarenne. La faune exceptionnelle et protégée de Sarenne ne doit pas être perturbée. Les derniers kms d’ascension sont doublement classés (arrêté de protection de biotope, znieff de type 1). En 2009, 20 tonnes de déchets ont été récoltées sur le Mont Ventoux.

2) Les organisateurs du TDF ont refusé le dialogue avec les 11000 signataires de la pétition. Bloquer l’épreuve semble être le seul moyen d’être entendu.

3) La descente de Sarenne est très dangereuse. De nombreux coureurs sont réticents. Tony Martin, champion du monde, a déclaré : "nous envoyer là-bas est irresponsable". Les favoris Contador et Froome ont fait part de leur appréhension.

4) Un parcours alternatif existe. Celui-ci serait beaucoup moins dangereux et beaucoup plus respectueux de l’environnement.

5) Les organisateurs du TDF ont demandé à ce que la route PASTORALE de Sarenne soit refaite pour le TDF. Un environnement aussi fragile ne doit pas être mis en chantier pour quelques minutes de télé. Une partie des travaux a été réalisée. Si les élus n’avaient pas fait machine arrière, les travaux auraient pu être beaucoup plus importants.

6) Si le TDF passe au col de Sarenne cette année, il y repassera par la suite. Année après année, les travaux se multiplieront et la route perdra son caractère sauvage. Le maire de l’Alpe d’Huez a d’ailleurs déclaré que ce premier à l’Alpe d’Huez "offrait beaucoup de possibilités pour le futur".

7) Sarenne fait l’objet de spéculations importantes (projets d’extension de l’Alpe d’Huez) et est le dernier rempart de l’Oisans sauvage. Sarenne doit rester sauvage car la faune et la flore y sont précieuses. Accepter une première atteinte, c’est ouvrir la porte aux suivantes.

Comment bloquer ?

Le 18 juillet 2013, les personnes motivées se joindraient à la foule sur le bord de la route. Juste après le passage du premier coureur ou du premier groupe de coureurs, elles s’assoieraient au milieu de la route. Ce sitting durerait 10 minutes. Après ces 10 mns, ces personnes se léveraient et partiraient. La manifestation sera pacifique. Aucun acte de violence ne sera commis. Ces personnes ne feraient que défendre pacifiquement une nature qui n’a pas les moyens de se défendre. Tous les volontaires sont les bienvenus. (Prévoir de venir tôt le matin.)

La route étant étroite, elle sera fermée aux voitures du public à l’Alpe d’Huez mais les piétons seront autorisés et seront très nombreux. 5 kms après l’Alpe d’Huez, 2 kms avant le Col de Sarenne, il y a un pont sous lequel passe un important torrent. Suivre la route. 200m après le pont, il y a un virage en épingle (le seul) : c’est le lieu idéal pour le rdv. Le terrain serait avantageux. Pendant les 10 minutes du sitting, si c’est possible, les coureurs passeraient au compte-gouttes. Les véhicules de course seraient bloqués.

Pour rappel, la route PASTORALE, à la vitesse limitée à 20 kms/h, est aussi un GR. Il faut remettre le TDF à sa place : le terrain de jeu est déjà assez grand, pas besoin d’aller déranger la nature sauvage.

Ce communiqué (indépendant de la pétition) mérite d’être pris au sérieux. 11000 personnes ont signé la pétition (et ça continue). Parmi elles, certaines sont déterminées à agir efficacement et sans violence. Si le parcours change et que le Tour ne passe pas à Sarenne, le blocage sera annulé.

Il faut défendre Sarenne cette année pour ne pas que la machine s’emballe les années suivantes ! Qu’en pense la nature ?"

Plus d'informations: www.agoravox.fr/tribune-libre/article/blocage-du-tour-de-france-au-col-137463

F
Forezan
[1006 posts] - Le 19/06/2013 18:01

Une belle connerie cette idée de blocage, la nature sauvage ce n'est pas là qu'elle se trouve avec un passage de plusieurs centaines de voitures par jour en été (et en plus combien roulent à 20km/h?).
Ces prétendus défenseurs de la nature qui ne la respecte en réalité pour beaucoup d'entre eux que sur le papier ou quand ça ne les gène pas trop me font vomir.
Et pourtant je suis un vrai homme de la nature, un écologiste dans l'application qui nourrit toute l'année toute ça famille avec des cultures bio.
Il y a tellement d'autres anomalies bien plus graves qui détruisent notre nature et notre environnement, que s'attaquer au tour de France est digne de minables, qui n'ont pas le courage de faire des choses réellement utiles!

guillaume
- Le 19/06/2013 18:12

Oh doucement forezan (vomir c'est de la démesure, non?). Tu as le droit de ne pas être d'accord avec l'action prévue, mais si tu es comme tu le dis un défenseur de la nature, je ne comprends pas en quoi cette initiative te désole. Pour ma part je ne suis pas un grand fan de cette épreuve et surtout des gros lobbys qui sont derrière.

Ils savaient bien que le passage à cet endroit était sensible et embêterait pas mal de monde et au lieu de chercher le consensus ils sont passés en force. Donc un sitting, pourquoi pas !

Ce qui me fait le plus peur c'est si un coureur fait pipi sur le bord de la route, l'herbe n'est pas prête de repousser. Ok, j'arrête désolé 😄 .

Guillaume

bolive
- Le 19/06/2013 18:25

@forezan
"connerie, vomir, minables" ouahhhh!!!! Il faut se détendre...
On peut aussi voir dans cette action un côté symbolique qui ne me semble pas très éloigné des valeurs que tu défends.

R
Ricil
[1110 posts] - Le 19/06/2013 19:00

Le tour de France représente quelles valeurs ? Aucune auxquelles je tiens : pub a gogo dans cette société de consommation à outrance (y'a autant de voiture dans la caravane que de coureurs !!!), hypocrisie et dopage, compétition individuelle contre esprit de solidarité. Oui, les millions dépensés pour le tour de France pourraient servir à faire autre chose...
Bloquer la route est une idée intéressante.
Surtout en précisant où pour y concentrer les forces de l'ordre afin d'être plus tranquille pour agir ailleurs... 😉

A
alpaga
[372 posts] - Le 19/06/2013 19:06

Merci pour l'info, nous interviendrons sans que cela ne se voit.

nicom
- Le 19/06/2013 19:13

Ricil a dit :pub a gogo dans cette société de consommation à outrance

je vais me faire l'avocat du diable, mais pour faire du ski de rando on consomme pas mal, pour faire du VTT aussi et pas donné en plus... on est malheureusement pris dans un cercle vicieux dans nos loisir où l'on est obligé de consommer à moins de faire de la rando à poil 😄 (je te vise pas Ricil je penses comme toi, mais faut bien dire qu'on est mal placé pour parler de ce sujet même si on estime faire des efforts tous les jours) c'est super compliqué de pratiquer des loisirs et de pas consommer.... Pour le reste totalement d'accord... Alors on fait quoi un barbeuc au milieu de la route ? 😉

monti
[86 posts] - Le 19/06/2013 19:29

bien dit

grincheux??
- Le 19/06/2013 19:39

Et allé..La neige s'en va, les "insultes"reviennent;;; 🙁

Vivement la saison prochaine..des T° plus fraiches..Les dents ne grinceront plus... 🤭
D'ici la... 😯 😉

F
Forezan
[1006 posts] - Le 19/06/2013 19:41

guillaume a dit :tu es comme tu le dis un défenseur de la nature, je ne comprends pas en quoi cette initiative te désole
Parce que bien que je n'irai jamais gueulé des encouragements au bord de la route, je pense qu'il en faut pour tout le monde et ce double Alpes d'Huez promet, des spectacles gratuits il n'y en a pas tant. Vous raisonnez en nanti de la société qui ont tout ce qu'ils veulent.
Les exploits du Tour m'ont souvent fait rêver, même si je ne supporte pas cette foule en délire au bord de la route, et je pense qu'il y a des millions de gens qui en France et ailleurs n'ont eux pas grand chose d'autre pour adoucir leur vie, que de regarder le tour à la télé.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 19/06/2013 19:43

grincheux?? a dit :Et allé..La neige s'en va, les "insultes"reviennent;;;
Non la neige est encore là et on en profitera encore un mois! 😄 😜

nicom
- Le 19/06/2013 19:43

Forezan a dit : pas grand chose d'autre pour adoucir leur vie, que de regarder le tour à la télé.

Si une révolution !!!!! 😄 😄 😄

Toz
[1398 posts] - Le 19/06/2013 19:49

@nicom : +++++1 🙄 😉

F
Forezan
[1006 posts] - Le 19/06/2013 20:37

Moi cette route je l'ai connue en chemin de terre! Qui s'est couché au milieu pour arrêter le goudronnage?
Si c'est goudronné ce n'est plus un espace vierge depuis belle lurette.
Et goudronné pour quoi, pour qui? Les marmottes?

En plus le tour est un monument historique en France. C'est l'image de la France qu'on salit en s'en prenant au tour! 🙁

G
grandpic
[370 posts] - Le 19/06/2013 21:10

Ce qui serait plus logique, au lieu de bloquer la route qui risque de mettre en péril la droiture de l'identité des bloqueurs...ou autrement dit, leur casier...si ça dérive...ce serait de s'associer et de faire passer un huissier le soir pour constater les dégâts, et se constituer pour porter plainte pour atteinte à l'environnement. Cela me semble une démarche plus pertinente pour être entendus devant la loi.
Un juge n'accordera pas un copec pour nos revendications si nous bloquons, mieux, nous serons condamnés...c'est plutôt l'inverse que nous voulons ?? non ???

Après, que ceux qui disent que la rando pollue aussi regardent de plus près si 29 tonnes d'ordures sont laissées dans la nature après chaque WE de rando (mieux, chaque jour- demandez au paysans après Paris Roubaix...) dans les alpes...certes, nous ne pouvons pas le prouver, mais nous pouvons aisément l'estimer compte tenu de nos valeurs (ça m'étonnerais que beaucoup de randomans jettent leurs plastiques en montagne ce qui n'est pas le cas des allemands, anglais et hollandais après une bonne murge à la bière le long de nos charmantes routes du tour)...

pour ma part, monter une assoc et tenter le procès me semble la bonne formule pour interdire, par la suite, le passage du tour sur cette même route de Sarennes. J'en serai un membre si Pierre réussi à lister les volontaires pour ce genre de procédure. 😉

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 9 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER