ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Pb recollage peaux de phoques

Pb recollage peaux de phoques


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
kikou
[169 posts] - Le 29/03/2006 22:41

Bonsoir , je m'adresse aux rois du dénivellé qui peautent et repeautent à l'infini sans problème. Comment faites vous pour que vos peaux ne vous abandonnent pas misérablement? J'ai des sintési trab avec des peaux paraboliques neuves encollées par un pro et des qu'elles sont mouillées, j'ai de big problemes pour qu'elles tiennent 😡 .Est ce que la forme de la peau rentre en compte? que pensez vous des système d'accroche arrière? Quels sont vos trucs en dernier recours? spray de colle? elasto?peau de rechange?Merci pour vos précieux conseils 🙂

[Edité par Jeroen le 02/04/2006 10:45]

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 29/03/2006 22:46

Kikou,
Faut pas mettre les poils de phoque sur la semelle 🤣
La prochaine fois, tu les retournes, ça ira mieux.

Jeroen
[13052 posts] - Le 29/03/2006 22:51

Perso je n'ai jamais (en tous cas pas le souvenir) de problèmes de peau, biactol chaque matin 😉

Qu'il fasse trés froid ou trés chaud, ça colle. J'avais pourtant des pomoca qui ne sont pas réputées pour avoir une colle surpuissante.
Je n'ai jamais réencollé une paire de peaux de ma vie : au bout de 2/3 saisons je les changent (de toutes façon y'a plus de poils...)

A coté de ça je suis hyper soigneux. Quelques pistes :
- Les replier en 3 soigneusement à chaque dépeautage et les mettre bien au chaud dans la poche de ta polaire, directement contre la carline (Dans la gore-tex c'est déjà pas la même tempérture quand il fait froid)
- Avant le collage, bien nettoyer ta semelle pour qu'elle soit sèche. N'hésites pas à la "frictionner" pour la faire un peu monter en température s'il fait trop froid.
- J'ai un système de tendeurs à l'avant (et rien à l'arrière). Avantage : plus besoin de "toucher" l'arrière de la peau pour l'enlever, donc moins de saletées : c'est souvant là que ça se décolle en premier.

K
kikou
[169 posts] - Le 29/03/2006 23:00

dis donc pierrot, t'es pas sur un site porno, surveille ton language , il y a des enfants qui te lisent régulièrement en tant que célébrissime clown🤣 Merci le boss pour tes conseils .Je ne savais pas que la T° comptait autant.

M
Manuel
[131 posts] - Le 29/03/2006 23:46

Jeroen a tout dit. Les peaux paraboliques, non justifiées à tous points de vue, augmentent les problèmes de bord de façon logique et c'est là que beaucoup de décollages commencent. J'ai les mêmes skis avec des peaux droites et jamais aucun problème en suivant les recommandations habituelless qu'à en grande partie résumé Jeroen. J'ai eu le malheur de faire réencoller une paire au début de l'hiver et c'était la prémière fois et sûrement la dernière car je vois mal comment en faisant attention, les peaux peuvent être encore utilisables quand on en vient à les réencoller. Au final, je les ai utilisé pour une sortie de quelques jours et poubelle.
Bon courage.
Manuel

whaou !
- Le 30/03/2006 07:18

Pour un enfant, on m'a donné une paire de peaux de phoque droite qui ne collait plus mais avait encore des poils de bonne qualité, j'ai décapé (raclette et sèche-cheveux) et réencollé (fer à repasser), ça marche très bien (très long) mais il faut garder les feuilles en papier pour poser sur le côté colle quand on ôte les peaux des skis sinon impossible de les désolidariser. Très bonne solution, à mon avis pour un enfant qui est sensé grandir et changer de skis (taille et peaux, donc...)

Jipé
- Le 30/03/2006 07:20

Jeroen a dit :
Je n'ai jamais réencollé une paire de peaux de ma vie : au bout de 2/3 saisons je les changent (de toutes façon y'a plus de poils...)


Il serait intéressant de connaître le type de peau que Jeroen utilise et le dénivélé qu'il réalise pour compléter cette info. Pour le reste, les conseils qu'il donne sont à suivre.

Manuel a dit : Les peaux paraboliques, non justifiées à tous points de vue, Manuel

Les peaux paraboliques peuvent se justifier car elles offrent une meilleur adhérence dans les devers, ce qui permet aux débutants plus de confort à la montée en terrain difficile. Elles réduisent aussi l'utilisation des couteaux. Ceci étant, elles offrent plus de retenue, donc moins de glisse et sont plus chères. Après c'est une question de choix personnel. Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème avec ce type de peau.
Pour ce qui est du réencollage, je le pratique une fois l'an sur peaux droite et parabolique, là aussi pas de souci particulier. Utilisation du fer pour ôter la vieille colle, nettoyage à l'aide d'un solvant et réencollage avec de la colle en bande avec un fer à repasser et c'est nickel.

Z
zerchove
[21 posts] - Le 30/03/2006 09:23

juste une question sur le fer que tu utilises :
j'en ai pas, j'ai juste un décapeur thermique. A quelle température chauffe le fer ?

cricri
- Le 30/03/2006 10:00

En général la peau se décolle de l'arrière par manque de colle du fait des nombreux dépliages avec les doigts. Une solution qui minimise le problème: découper un morceau du plastique de protection d'origine (10cm environ) et le placer sur l'arrière de la peau à chaque repliage avant la descente ce qui évitera le contact avec les doigts au dépliage suivant.
Autre idée: l'épaisseur de la peau offre plus de prise au décollement , en rasant les poils sur les derniers 5 -10cm la peau s'affine devient plus souple et adhère davantage.

jipé
- Le 30/03/2006 10:01

Pour le décapage un fer thermique. La température du fer à repasser au maximum, je glisse lentement pour bein faire fondre la colle, sasn la faire cuire! ensuite j'ôte le papier. Après l'opération, je laisse les peaux à l'air une nuit et je les plie ensuite.

Tomtom
- Le 30/03/2006 10:12

Manuel a dit :Les peaux paraboliques, non justifiées à tous points de vue, augmentent les problèmes de bord de façon logique et c'est là que beaucoup de décollages commencent.

Pour les peaux paraboliques, tout dépend de la côte des skis. Avec des côtes creusées, c'est quand même très pratique à la montée

Par contre, il est vrai que ça pose aussi plus de problème pour les conserver en bon état et garder un bon collage.
Différentes méthodes, en plus de ce qui a été dit par Jeroen:
- les encoller l'une sur l'autre, sur toute la longeur
- les encoller sur le plastique d'origine.

C'est toujours plus galère qu'avec des peaux droites, mais il suffit de chopper le coup de main et ça ne pose plus de problème.

Z
zerchove
[21 posts] - Le 30/03/2006 10:35

jipé a dit :Pour le décapage un fer thermique. La température du fer à repasser au maximum, je glisse lentement pour bein faire fondre la colle, sasn la faire cuire! ensuite j'ôte le papier. Après l'opération, je laisse les peaux à l'air une nuit et je les plie ensuite.

merci 🙂
en fait je voulais plutot savoir a quelle température tu nettoyais la peau 🙂

S
SpatMan
[48 posts] - Le 30/03/2006 11:18

Tomtom a dit :
Différentes méthodes, en plus de ce qui a été dit par Jeroen:
- les encoller l'une sur l'autre, sur toute la longeur
- les encoller sur le plastique d'origine.


Je rajouterais une autre méthode:
- Plier chaque peau en 2.

Cela nécessite d'avoir découper les peaux symètriquement par rapport à leur milieu. Par rapport à une peau découpée selon les côtes du ski, elle s'affine un peu au niveau du haut du ski, soit...

C'est ce que j'ai fait pour mes "Altitrail Vertical" avec des peaux de 80 mm de large que j'ai découpées le long des carres, puis collées, chacune en 2 proprement, et enfin redécoupées de manière à ce qu'il n'y ait plus de partie collante visible.

Tomtom a dit :
C'est toujours plus galère qu'avec des peaux droites, mais il suffit de chopper le coup de main et ça ne pose plus de problème.


C'est bien vrai! Limite ch... au début et finalement, on s'y fait... comme tout...
Je regrette quand même un peu mon crochet arrière... J'y reviendrai peut-être un jour!

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 30/03/2006 11:56

Manuel a dit :Les peaux paraboliques, non justifiées à tous points de vue,
Je les trouve quand même appréciables sur des traces un peu bosselées/regelées avec des skis un peu taillés (r<25m?) mais les coups et les douleurs, ça se discute pas!
NB comme j'ai coupé mes peaux droites en 2 ça ne m'a rien coûté... sauf un peu plus de temps au pliage/dépliage, pas la mort 🙄 .

J'ai eu le malheur de faire réencoller une paire au début de l'hiver et c'était la prémière fois et sûrement la dernière car je vois mal comment en faisant attention, les peaux peuvent être encore utilisables quand on en vient à les réencoller. Au final, je les ai utilisé pour une sortie de quelques jours et poubelle.
Pour le réencollage, je trouve très difficile de faire qq chose de correct avec de la colle en tube (certains y arrivent, mais ils doivent être laqueurs professionnels 🤨 ).
Avec de la colle en rouleau et un fer à repasser, ça va comme dans le beurre : ça vaut très largement les 10€ de surcoût.

Dami73
- Le 30/03/2006 14:07

Pour éviter de décoller de l'arrière :
- raser le bout sur qqs mms
- lorsque vous repliez votre peaux en deux, ne soyez pas complétement symétrique et faites attention à ce que le bout soit bien en contact avec la colle.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER