ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > idée rando dans le mercantour

idée rando dans le mercantour


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
montainek2
[4 posts] - Le 29/03/2006 22:26

😉 Bonjour à tous, j'ai comme projet de partir 4 jours en rando avec mon mari dans le mercantour, vers le 15 avril, on habite à hyéres 83,et on aimerait trouver un itinéraire en boucle....(nous sommes tous les 2 sportifs)
Pensez vous que c possible à cette époque de l'année?
Pouvons nous dormir sous 1 tente ou dans un refuge?
J'attend toutes vos idées..........

Jeroen
[13052 posts] - Le 29/03/2006 22:36

Avez vous pensé à regarder les sujets connexes ? (juste en dessous)

S
schmol
[6 posts] - Le 29/03/2006 22:55

Je viens de faire 1 semaine dans le Mercantour. C'est superbe et vraiment tres alpin (prendre les crampons et le piolet). Conditions exellentes. Neige dure le matin (couteaux indispensables) et printemps l'apres midi. Pour ma part. Départ de Castérino . Bego le 1er jour et refuge des Merveilles. Grand Capelet et Refuge de Nice. mont Gelas et refuge de la Fenestre de la Madonne. Possibite de réaliser plusieurs sommet a partir du refuge de Nice (tres sympa) ou du refuge des Merveilles (gardien pas tres cool). Voila.
Cordialement S Mollier.

D
domdom
[84 posts] - Le 29/03/2006 23:17

Moi, le Mercantour je n'y vais pas il y a des loups 🤣 🤣 🤣 🤣

D
domdom
[84 posts] - Le 29/03/2006 23:31

Trève de plaisanterie, va sur www alpimages il y a un topo d'un raid qui est très tentant. Maintenant, attention aux conditions d'enneigement en fin de saison dans le Mercantour, et surtout pense à l'hydratation, aux lunettes et crèmes solaires car çà peut cogner dur sur les faces ensoleillées. Bon raid .A+

M
montainek2
[4 posts] - Le 31/03/2006 10:07

j'ai bien lu les sujets concernant le mercantour...
Mais est il possible de partir entre le 24 et le 29 avril, sans matériels (rando neige), les refuges sont ils tous ouverts?

Igor
- Le 31/03/2006 10:35

Salut,
ça veut dire quoi "sans matériel" ? Tu veux dire ni raquettes, ni crampons, ni skis ?? 😮

Sinon, les ref. Cougourde, de Nice, Merveilles, Madone de Fenestre sont ouverts au moins partiellement et potentiellement gardés sur réservation. Tu trouveras les tél. des gardiens sur le site du CAF de Nice.
Les ref. Rabuons et Vens sont non gardés en hiver, mais local hiver ouvert en théorie.

M
montainek2
[4 posts] - Le 31/03/2006 22:37

He bien oui tout à fait 🤭 sans rien !! pourquoi c pas possible encore à cette époque de l'année ?
Juste une rando. Je sais que l'été serait mieux approprié pour ce genre d'objectif mais on ne peut que partir en avril. Et on a vraiment trop envi de faire ça.

D
domdom
[84 posts] - Le 01/04/2006 10:50

Salut Montainek2! Moi aussi je croyais que tu cherchais des topos pour du ski de rando 🤭 Pour ce qui est de la rando pedestre, et si j'ai bonne mémoire, il doit y avoir un site assez bien fait sur le parc du Mercantour. Tu y trouveras pas mal de renseignements.Pour les refuges, la majorité sera gardée à partir de la mi juin.
Vérifie les conditions de neige car je crois qu'il en reste pas mal encore pour que tes randos ne deviennet pas un enfer 😉

Igor
- Le 03/04/2006 10:27

Va falloir viser les versants sud alors, et rester bas en altitude. Parce que même si ça a beaucoup fondu il y a encore de la neige presque partout au-dessus de 2100-2200m. Et je pense que beaucoup de cols, par exemple pour passer d'un refuge à un autre sont encore très enneigés. La neige est dure le matin, et ramolli vite à partir de 11h selon les expositions.
Sans au minimum raquettes et piolet, ça va vite devenir la galère.

Mic'hel
- Le 03/04/2006 15:48

si vous habitez le 83, vous pouvez aller en corse, dans les zones de basses altitudes. Je viens de faire une p'tite traversée Bavella-Zicavo: sur les versant est c'est déneigé jusque 1500-1600m, sur les versants W c'est encore enneigé jusqu'à 1200-1300m. J'ai marché de Bavella jusqu'au refuge d'Asinao. Mais j'avais quand meme raquettes et crampons pour traverser l'Incudine (2134m) et le plateau du coscione. Il reste peu de neige du coté des Aiguilles Bavella (peu, mais encore. Et c'est de la neige corse, du béton!). c'est totalement deneigé plus au sud (alta rocca). Par contre certains cours d'eau sont problématiques à franchir. ça débite! 😮
Moi si je devais faire une rando pedestre en corse en Avril, je viserais la traversée du Cap corse (jamais fait) ou la région de Porto-Evisa. Pas trop haut et splendide. Par contre le bivouac est interdit dans le PNRC 🙁

M
montainek2
[4 posts] - Le 03/04/2006 23:06

merci pour toutes vos idées
alors je pense que je vais devoir abandonner mon projet (ou le décaler)
En tout cas j'ai bien pris note de toutes vos rando.

D
DavidS38
[114 posts] - Le 03/04/2006 23:19

Salut à tous,

C'est fait !!! 😄
Nous avons réalisé un raid de 4 jours dans le mercantour. 😎

J1 : Vallon de Gondolasque - refuge des merveilles via le pas du trem
J2 : Refuge des Merveilles - Refuge de Nice via le Mont des Merveilles, la baisse de Valmasque, la baisse de Basto
J3 : Tour du Mont Clapier depuis le refuge de nice
J4 : Mont Colomb et retour à Gondolasque

Dès demain, je rentrerai dans la base un descriptif plus complet. 😉

Merci pour les infos !

Pour plus d'info (à mon tour) :

espacemontagne.site.voila.fr/raid/mercantour.htm

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER