ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > observations naturalistes

observations naturalistes


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
Dimeco
[12 posts] - Le 11/05/2013 21:09

Bonsoir,

Nous sommes nombreux à faire de belles observations de faune lors de nos périples en ski de rando ou lors des trajets d'approche en voiture à l’aube (chevreuil, chamois, bouquetin, lièvre variable, hermine, aigle royal, gypaète, tétras-lyre, lagopède et autres espèces toutes aussi intéressantes). J’observe depuis un moment qu’une bonne proportion de nos comptes rendus de sortie est accompagnée d’observations de ce type avec quelques fois de belles photos à l’appui et très souvent une bonne détermination des espèces croisées.

Durant mais surtout en fin de période hivernale, certaines observations bien que fortes sympathiques pour nous, peuvent engendrer un dérangement important pour les espèces en question, qui tentent tant bien que mal de sortir de l’hiver avec encore un peu de force pour survivre ou qui ont besoin de calme lors de leur période de pré-reproduction.

J’observe aussi qu’avec la pratique du ski de rando qui semble à la hausse, il n’y a plus vraiment de combes et versants qui ne soient plus fréquentés par nous les randonneurs et passionnés de montagne. Il arrive d’ailleurs que certaines zones pourtant protégées soient aussi visitées par des randonneurs en connaissance de cause. 😠

Afin de compenser un peu nos impacts et contribuer à l’inventaire de la biodiversité alpine, je vous invite à venir enrichir les connaissances naturalistes en saisissant vos observations dans les sites collaboratifs suivants :

www.faune-savoie.org/
haute-savoie.lpo.fr/
www.faune-isere.org/

Merci d’avance pour vos collaborations futures pour la bonne cause. 😉

Bonne soirée,
Marco

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 11/05/2013 21:40

Sans oublier www.faune-paca.org/ 😉
Ce qui me fait penser que j'ai pas contribué depuis longtemps 🤭 , faut que je me reprenne 😯

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER