ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Chaussure de montagne

Chaussure de montagne


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
timote38
- Le 09/05/2013 23:45

Bien le bonjour chers amis !

Alors, j'aurais besoin de certains conseils pour un achat de chaussure.
Je m'explique : je suis souvent en montagne et j'aime courir de facon reguliere sur chemin et depuis quelques temps je suis tres interessé par le trail. Donc c'est dans l'optique de trouver des chaussures me permettant de répondre à toutes ces envies que je suis aller a espace montagne il y a quelques semaines. En clair, je cherchais des chaussures robustes (je ne dirais pas inusable mais presque ^^, enfin disons qu'elles tiendraient plus que 6 mois ...), relativement confortables et avec une semelle suffisamment polyvalente pour que je puisse randonnée sur des chemins relativement escarpés que ce soit en courant ou en marchant.

Le vendeur m'a dit que cela "n'existait pas" et m'a donc orienté vers des chaussures de trail classique qui avaient l'air très interessante mais le gros HIC c'est la solidité : quand je regarde une chaussure de trail, dans ma tete ca fait "tilt, c'est pas solide" (il suffit de comparer une chaussure de trail classique par exemple de chez salomon comme la salomon speed cross etune chaussure d'approche comme la scarpa zodiac, pour moi y a pas photo si je veux de la solidité je prends cette derniere ...). Mais bon, c'est la que je me pose des questions, est ce qu'une chaussure d'approche est recommandé dans mon cas ? ou vaut il mieux que je cherche dans des chaussures de trail plus polyvalentes ? Et suivant le cas, quel modele me conseilleriez vous ?
Voila, en esperant que vous me comprendrez et que vous saurez m'aider dans mon dilemme.

Sportivement,
Timothée

clic
- Le 10/05/2013 07:54

c'est un peu comme si tu cherchais un truc polyvalent pour faire du ski et du surf en meme temps....

F
Forezan
[1006 posts] - Le 10/05/2013 08:04

Il faut prendre des chaussures de randonnée classique montantes un peu légère et bien amorties (le choix dépend du pied,et il y a bien des modèles de différentes marques qui peuvent convenir au rayon randonnée), au moins les maléolles seront protégées.
En son temps Emile zatopek (Tchec champion olympique du 5000, 10000 et marathon en 1952 Helzinski) s'entraînait en grosse de cuir. Pensant que c'était bien à la fin des années 70, le trail n'existait pas encore (dommage pour moi), j'ai voulu l'imiter et je prenais mes grosses de montagne pour certains entraînements long du style Chambéry, crête de la montagne de l'Epine, mont Grêle et retour en courant: le problème c'était l'amorti et les genoux dégustaient. Au jour d'aujourd'hui on trouve des chaussures bien amorties qui permettent de bien courir, bien sûr pour la compétition c'est trop lourd.
Suite à une fracture de la Maléole j'ai repris il y a deux ans l'habitude de courir avec des chaussures légères de montagne, (petits entraînements d'entretient avec 400 à 500 m de dénivelé, il y 25 ans que je ne fais plus de compétitions).

Ah, par contre je n'avais pas vu que c'était pour une femme, le look évidemment est alors peu féminin, et c'est la méthode à la Duboeufs ...

Yann
- Le 10/05/2013 08:04

Compliqué effectivement!
Déjà la "speed croos" n'est pas une chaussure de trail tel que je l'entend (adaptée au sentiers caillouteux de montagne ...) la semelle n'est pas assez stable, elle est adaptée aux terrains type sous bois pas trop agressifs et n'a pas un pare pierre efficace...
Pour ma part seul des modèles comme la "XA 3D Ultra" de Salomon ou la "sky race" de Lafuma ont une semelle D'UN SEUL TENANT qui puisse résister aux descentes dans la caillasse sans être HS après 2000 m de descente.

La sky race a une semelle Vibram au relief plus profond que la XA3Dultra qui doit la rendre légèrement plus durable, mais bon...

Après il y a plus solide (chaussures d'approche) mais dur de courir avec...

T
tucco
[2105 posts] - Le 10/05/2013 08:32

Timothée est bien un homme, évêque copain de saint Paul, mais je ne sais pas si les sandales qu'il utilisait était de cette marque . Les chaussures d'approche ( voir chez scarpa ou five-ten ) sont aussi un bon choix si ce n'est pas pour la compétition .

SkiAlpi
- Le 10/05/2013 11:05

L'autre jour, j'ai doublé Kilian Jornet qui peinait avec ses Salomon S-Lab. Moi, je m'envolais avec mes super Guide Galibier

SkiAlpi
- Le 10/05/2013 11:08

Sinon, une chaussure comme ça, c'est peut-être un bon compromis ?

www.salewa.fr/product/tech+approach/ms-firetail-gtx

media.salewa.com/product-images/_thumbs/455x455_57292.png

- Chaussure de randonnée
- Chaussure d'approche / via ferrata
- Chaussure de trail

SkiAlpi
- Le 10/05/2013 11:10

vincent
- Le 10/05/2013 12:35

bonjour,

Je possède les Salewa citées au dessus. Ce sont vraimet d'excellentes pompes mais leur usage est restreint. L'amorti n' est pas aussi bon que sur des chaussures de trail et la semelle est assez rigide. Du coup, sur des longues randos ou sur un denivelé supérieur a 1000/1200 les pieds ramassent un peu. Je les reserve à des rando plus techniques ou à l'escalade facile car elles ont un accroche vraiment impressionnante.
Le reste du temps, j'ai des chaussures de trail au pieds et je peux te dire que c'est vraiment solide, (Xt hawk de salomon depuis 3 ans). Tu peux aussi les prendres dans des randos techniques mais faut faire gaffe ou tu mets les pieds et bien verifier tes appuis.
Pour eviter l'usure rapide des chaussures, le mieux est d'avoir 2 paires et d'alterner à chaque rando surtout si tu sort souvent.

SkiAlpi
- Le 10/05/2013 15:09

vincent a dit :bonjour,

Je possède les Salewa citées au dessus. Ce sont vraimet d'excellentes pompes mais leur usage est restreint. L'amorti n' est pas aussi bon que sur des chaussures de trail et la semelle est assez rigide. Du coup, sur des longues randos ou sur un denivelé supérieur a 1000/1200 les pieds ramassent un peu. Je les reserve à des rando plus techniques ou à l'escalade facile car elles ont un accroche vraiment impressionnante.


Ne pas confondre avec la gamme 'Alpine Approach chez Salewa et ce modèle qu'on voit bcp.. qui lui est effectivement trop rigide et un peu lourd pour du trail

www.salewa.fr/product/alpine+approach/ms+mtn+trainer-4

timote38
- Le 10/05/2013 16:22

Et me revoila !

Bon j'ai continué a me renseigner a partir des bases que vous m'avez donné et j'ai trouvé la paire La Sportiva Raptor. Est ce que quelqu'un aurait des retours a propos de la solidité sur ces chaussures ?

Merci beaucoup,
sportivement
Timothée

T
tucco
[2105 posts] - Le 10/05/2013 18:30

Pourquoi pas une paire de chaussures de courses d'orientation (vj, icebug) ?

vincent
- Le 10/05/2013 19:15

SkiAlpi a dit :vincent a dit :bonjour,

Je possède les Salewa citées au dessus. Ce sont vraimet d'excellentes pompes mais leur usage est restreint. L'amorti n' est pas aussi bon que sur des chaussures de trail et la semelle est assez rigide. Du coup, sur des longues randos ou sur un denivelé supérieur a 1000/1200 les pieds ramassent un peu. Je les reserve à des rando plus techniques ou à l'escalade facile car elles ont un accroche vraiment impressionnante.


Ne pas confondre avec la gamme 'Alpine Approach chez Salewa et ce modèle qu'on voit bcp.. qui lui est effectivement trop rigide et un peu lourd pour du trail

www.salewa.fr/product/alpine+approach/ms+mtn+trainer-4



J'ai bien le premier modèle que tu as cité. Je voulais seulement dire que la semelle des salewa firetail etait plus rigide que n'importe quelle semelle de chaussure de trail.

Pour les raptor, je ne les ai jamais essayé mais je pense qu'elles sont l'équivalent des XA pro 3D de salomon.
Au niveau solidité et technicité, je pense que ca doit etre pas mal :
www.youtube.com/watch?v=Z_Z1-smRsoU
Le gars aux cheuveux longs porte des raptors.

SkiAlpi
- Le 10/05/2013 22:20

Vincent, autant pour je..
Par contre, si tu as aussi des pompes de trail, quelle utilisation aux Salewa Firetail ?

Yann
- Le 10/05/2013 23:38

Chez Salomon je suis bien tenté par la XOver. Quelqu'un l'a-t-il essayé sur le terrain?

www.salomon.com/fr/product/x-over.html

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER