ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Fix - Quelle tolérance pour les vis ?

Fix - Quelle tolérance pour les vis ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
Ki'Bear
[1 post] - Le 13/04/2013 09:11

Bonjour.
Un atelier m'a monté des Vertical ST 92mm sur Atomic Alibi.
Sur la partie avant de la fix, on compte 5 vis dont 4 disposées en carré.
Je vois que, sur une des deux fix, une de ces 4 vis en carré n'est pas totalement vissée dans le ski. Il doit manquer 1 ou 2 tour, 1 solide millimètre, pour que la tête de vis soit bien en place. En revanche, la vis n'a aucun mouvement, bien collée. J'ai skié ces Alibi plusieurs fois, rien ne bouge.
Bien sûr, je peux demander au monteur qui s'est super appliqué, j'en suis 99% convaincu : "Mêêh kesse ta fé ?" Lui, il me propose de redécoller le tout et de recommencer.
Et moi, j'ai le doute : prendre le risque de fragiliser le système et d'abimer les pas de vis entre ses gros doigts maladroits et stressés, ou laisser comme ça, c'est un détail et ça ne s'arrachera jamais même aux pieds du skieur de pente raide le plus extrême de la planète ?
J'arrive pas à mettre la main sur le texte de la norme ISO concernant les vis de ski alpin. On dit qu'il est prévu que 2 vis suffisent ; info ou intox ? Un document Black Diamond dit : "une seule vis desserrée affectera radicalement la résistance à l’arrachement".
Cela dit, j'aimerais beaucoup avoir votre avis : je retouche ou je retouche pas ?
Merci d'avance aux contributeurs 🙂

thierry
- Le 14/04/2013 18:57

A mon avis, dévisse cette vis, mets de la colle et revisse.

alex
- Le 14/04/2013 21:06

pour devisser les vis il faut chauffer la vis avec un fer a soudé, tu applique la panne sur la vis pour chauffer la colle, elle se ramollie et on peut deviser avec un tourne vis surtout pas utiliser une visseuse qui va arracher le filet. il faut proceder avec douceur.

christophe
- Le 14/04/2013 21:55

Merci les gars pour les conseils.
Le truc pour le chauffage est excellent.
Mon monteur, aïe, j'peux plus faire confiance et je le vois bien forcer à la visseuse.
Je titillerai cette vis moi-même à l'occasion, proprement.

Toto
- Le 15/04/2013 11:24

Il doit quand même y avoir une raison pour que la vis ne soit pas "complètement" vissée... (Perçage pas assez profond? Perçage mal aligné qui fait forcer une des 4 vis quand les 3 autres sont en place?) Le simple fait de démonter la vis ne te permettra peut être pas de la replacer correctement?

A ta place, je serais bien ennuyé 😡 . Je pense que je skierais sans rien y toucher, après avoir bien insisté auprès du monteur sur le "défaut apparent de montage", comme cela si tu as une mauvaise surprise, tu pourras toujours aller le voir en pleurnichant pour qu"il fasse "un geste", en espérant le geste amical 😉 .

jeff69
- Le 15/04/2013 20:17

Bonjour,
Quels sagouins ces skiman (heureusement, pas tous, pour ma part j'ai eu eu un montage très soigné au VC de Lyon cette hiver, je voulais le faire moi mais je n'aurais pas fait mieux - et je l'ai fait plusieurs fois...).
Bref, cette vis, dont la tête n'appuie pas, ne sert quasiment à rien du tout et il ne faut surtout pas laisser ça comme ça, surtout pas!.

Ce serait moi, ne surtout pas confier ça à un monteur en effet. Il faut démonter cette vis, avec le tournevis bien adapté à la tête. Le fait que les vis soient montées à la colle n'empêche en aucune façon de les desserrer: c'est fait pour l'étanchéité et pour "freiner" la vis, donc, même si c'est monté à l'Araldite, ça se dévisse (avec une bonne poigne et un bon tournevis de qualité) et si c'est à la colle blanche, c'est encore plus facile. A mon avis, pas besoin de chauffer, essayer d'abord sans, ça évitera de risquer d'abimer la structure du ski en cas de chauffe trop importante (y aller mollo avec ce fer, un ski, c'est du plastique!).
Ensuite, c'est très simple:
1) regarder ce qui est gravé sur le ski lui-même car c'est le fabricant du ski qui fixe la longueur et le diamètre des vis ainsi que le diamètre du perçage (et l'indique sur le ski) et non le fabricant des fix;
2) mesurer la vis déposée: si elle ne correspond pas aux cotes prescrites, l'éliminer et la remplacer par une avec les bonnes cotes. Si elle correspond la conserver;
3) mesurer avec précision la profondeur du trou: si la profondeur est celle de la longueur de vis prescrite, c'est parfait (la vis déposée était donc soit trop longue soit pas vissée à fond), si elle est moindre, approfondir à la bonne cote indiquée sur le ski (ATTENTION DANGER, il faut respecter la profondeur au millimètre) et poser la bonne vis, à l'Araldite dans ce cas précis, les filets ayant pu souffrir un peu, en faisant mordre la vis dans le filet existant, jusqu'au serrage prescit (la tête bien en pression sur la fix).
Cette méthode assurera la parfaite solidité de ce vissage.
Bonne bricole (et du soin svp!)
jeff69

Toto
- Le 15/04/2013 22:30

Il paraitrait quand même étonnant que le skimann ait réussi à monter 15 vis de la bonne taille et juste une trop longue 😮 ... ceci dit l'erreur est humaine.

Un perçage pas assez profond me semble plus probable (une saleté restée dans le gabarit de perçage par exemple...)

Quant à mesurer la profondeur du trou... s'il reste de la colle au fond la mesure ne sera pas bien précise. Si le trou est légèrement décalé et que tu reperce, tu risques de l'élargir comme un sagouin, et endommager ton ski plus qu'autre chose.

Les conseils de Jeff69 me semblent tout à fait pertinents dans le cas d'un problème survenu après un montage maison, et je respecte particulièrement les amateurs du "do it yourself"

Pour ma part: quite à retoucher le ski, je préfèrerai laisser faire l'auteur initial de la boulette, sans quoi, tu auras du mal à te retourner contre lui en cas de problème par la suite.

jeff69
- Le 16/04/2013 18:36

Merci Toto pour l'appréciation sur le DiY dont je suis souvent adepte, et quant à la vis trop longue ou pas , une seule façon de le savoir: la sortir. En tous cas, ne pas forcer pour la faire rentrer de force, c'est le dommage assuré (délaminage et/ou pas de vis foiré).
Je ferais ça:
- tenter de la visser (car elle a pu échapper à un vissage complet) mais pas comme un sourd
- si ça force trop, déposer la vis et tenter une mesure et approfondir, mais bien sûr, pas à la perceuse électrique ni même à la chignole à main mais avec un porte-foret à main et disons, avec une mèche de 4,5 (les trous sont préconisés en général à 5,1 je crois (mais j'ai pas mes skis sous la main).
Après, si le monteur est un type d'aplomb, lui ramener son "forfait" , en effet.
Jeff69

G
guintoul
[42 posts] - Le 16/04/2013 23:25

c'est 4,1 en général plutot pour les skis de rando. Dans ton cas j'irais d'abord voir le monteur qui à fait ça. ET s'il n'y a pas moyen de négocier ou si c'est trop loin de chez toi j'utiliserais aussi la méthode de jeff69.

christophe
- Le 17/04/2013 22:01

J'apprécie vos réponses.

La vis est solidement vissée, collée. Je ne vais pas la forcer. Probablement, oui, un trou de perçage pas nettoyé. Je ne vais pas non plus déposer la fix moi-même, d'autant que je ne suis pas correctement outillé.

A la lumière de vos conseils, le truc a décanté et j'en arrive à cette décision.
Je remets ma formation de skiman à plus tard ; au risque de décevoir les DIYmen du forum, mais provisoirement uniquement, promis ;)
Je ne vais pas avoir moultes occasions de skier ces planches avant le prochain hiver. Et pour l'instant, ça ne bouge pas, même pas d'un poil de nourrisson.
Je ne suis pas chaud pour remettre mes skis entre les mains du même monteur qui m'y a pourtant invité.
Dans le même atelier, il y a un skiman saisonnier en qui j'ai, en revanche, toute confiance. Il était absent le jour où j'ai eu besoin de monter ces fix, il m'avait dit que je pouvais y aller les yeux fermés avec ses collègues (t'es vraiment sûr ? avais-je répondu, je le sentais pas trop, va savoir pourquoi).
L'hiver sera vite de retour, non ? et avec lui ce skiman. Il sera temps d'estimer les dégâts avec lui 🙂

jeff69
- Le 18/04/2013 20:49

... sage décision, petit scarabée...
et bonnes bambées!
jeff

christophe
- Le 18/04/2013 21:26

Bonnes promenades aussi Jeff !
Doit bien y avoir moyen de chausser en altitude avant l'hiver prochain, non ?
Sinon, c'est la course à pied avec les chamois ^^
Chris

Michel
- Le 19/04/2013 12:03

Bonjour Christophe,

S'il y a 1m/m entre la tête de la vis et la fix.

Prends un fil de fer de 1m/m de diamètre,fais le passer entre(sous)

la tête de vis et la fixation,serre le bien avec une pince et coupe le à

ras pour ne pas te blesser.

Tu choisis le fil de fer en fonction du jeu constaté; prends le un peu

plus gros pour qu'au serrage il prenne bien sa place et le problème

est résolu!

Bonnes randos.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER