ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Fixations?!?

Fixations?!?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
sevanna
[6 posts] - Le 04/04/2013 19:48

Bonjour,

J'imagine que le sujet revient fréquemment mais je tente quand même.

Débutante totale, une sortie à mon actif: la pointe de la Sana.

Je ne sais pas quelle fixations choisir pour mes adrets 154cm......

Le but principal de mes sorties sera les approches d'alpinisme....mais aussi de faire belles sorties pour le plaisir!

Pour les chaussures, j'ai des Dynafits TLT 5 Mountain.

Que me conseillez vous? Avec tout ce que je peux lire sur les problèmes des fixs dynafit, je ne sais pas trop vers quoi m'orienter.

J'ai tester les plums guide sur les adrets lors de la première sortie. Mais on m'a plutôt conseillé de prendre des fixs avec des stops skis.

J'ai cru comprendre que cela provoquait un gros débat les stops skis ;-)

Du coup un peu d'aide serait la bienvenue!!!

MErci à vous

J
jodew
[95 posts] - Le 04/04/2013 20:10

bonsoir,

avantages stop ski :
si tu tombes et déchausses, tu ne prends pas tes skis dans la tronche.

si t'es prise dans une avalanche, tu déchausses, théoriquement, et tes skis ne t'ancrent pas au fond.

inconvénients :
si tu déchausses accidentellement dans beaucoup de neige, tu peux mettre un moment à retrouver ton skis enfouis.

c'est plus lourd que des lanières.




Il existe des stop skis universels adaptables sur les Plum.

Les plum sont très bien, mais il faut lubrifier le levier de temps en temps.
Chez dynafit, c'est les radical qui pose surtout problème. les classiques et les vertical (stop ski) vont bien.

j'ai perso des dynafit vertical avec stop skis depuis un an (20 sortie et j'en suis content.

bon ski!

Toto
- Le 04/04/2013 23:27

Les PLUM sont certainement d'excellentes fixations. Elles ne sont pas données, quoi qu'en comparaison avec d'autres marques... et puis fab' française, SAV réputé impeccable, bonne plage de réglage de pointure...

Pour ce qui est de Dynafit, je ne reviens pas sur le sujet longuement évoqué des problèmes sur les vertical. Ceci étant il existe encore la TLT SPEED, modèle à la fiabilité longuement éprouvée et légère. Ce modèle est a priori retiré de la gamme Dynafit, mais...

"mode pub on"
on en trouve encore quelques pairs chez D4 pour 179$. Elles n'apparaissent plus sur leur site, mais il en reste dans certains magasins.
"mode pub off".

Tu trouveras d'innombrables avis favorables sur cette fixation, qui devient malheureusement difficile à trouver.

Pour ce qui est des stop-skis, tu trouveras de nombreux posts qui traitent de cette affaire. Mon avis est que cela rajoute du poids, et génère un risque de perte de ski sur certaines neiges. Les retours de skis dans les dents ne sont pas monnaie courante, bien qu'on s'en souvienne généralement à vie! Il est enfin possible d'acheter/ fabriquer des leachs "fusibles" qui rompent sous charge et qui évitent l'effet "ancre" si jamais tu te fais coffrer dans une grosse coulée.

Enfin pour ce qui est des fixes à plaques... on est en 2013.

Réfléchi et prends bien soins de ton matos.

Bon ski!

Y
Yann73
[93 posts] - Le 05/04/2013 13:12

Bonjour, sans hésitation des TLT speed: simplicité, fiabilité, prix 🙂

T
TiBougnat
[200 posts] - Le 05/04/2013 13:27

sans hésiter RACE PLUM 165

c'est léger, fiable, adaptable à plusieurs pointures et c'est Français !

je les monte sur des patinettes comme sur des 88 mm

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 05/04/2013 14:01

TiBougnat a dit :sans hésiter RACE PLUM 165
.....
je les monte sur des patinettes comme sur des 88 mm


Sur des patinettes et sur des patinettes donc.
Quelqu'un aurait-il des retours du montage de PLUM 165 ou 185 sur des skis modernes (genre 100 à 120mm au patin), ça m’intéresse?

Ads
- Le 05/04/2013 15:25

les TLT speed "à l'ancienne" (réglage 3mm) à 179€ sont en effet dispo chez D4, mais mon vendeur a appelé tous les mags de rhone alpes (1/2h au telephone, le pauvre !) sans en trouver en stock. Donc pas possible de les faire venir en magasin, faut les commander sur internet ! (achetées la semaine dernière, pour remplacer des silvretta pure qui prenaient du jeu)

D'ailleurs, ils ont peut être mis à jour le catalogue, je crois que c'est ecrit "radical" mais c'est bien des speed que j'ai reçu.

Pedro
- Le 05/04/2013 15:42

Oh Etienne t'a bouffé du vieux troll ou bien ? 😉

Pedro
- Le 05/04/2013 15:42

et zut le s !

Bubu
- Le 05/04/2013 17:02

Etienne -H- a dit :Quelqu'un aurait-il des retours du montage de PLUM 165 ou 185 sur des skis modernes (genre 100 à 120mm au patin), ça m’intéresse?
Comme c'est la butée qui se prend tout l'effort en torsion, ça devrait passer... sous réserve que l'accroche sur le ski (vis) tienne, et que le ski supporte la pression sur la talonnière (embase avec moins de surface qu'une TLT).
Mais le gros problème de ces fix de compet, outre qu'elles sont 2 à 3 fois plus chères qu'une TLT, c'est que la cale est plus basse que la 1ère cale des TLT ou PLUM, et surtout qu'il n'y a pas de 2ème cale, empêchant de profiter le matin de la trace sous le téléski de Chamechaude faite par enzorobino la veille au soir 😄

C
chris26
[183 posts] - Le 05/04/2013 17:22

Une autre question est la valeur de déclenchement des fixes. Je ne crois pas que ces fixes soient réglables, si on verrouille devant "pas de problèmes" ça tiendra. 🤢 sauf les genoux.
Mais sur des skis larges on ne pourra pas augmenter la dureté de la butée arrière pour compenser le bras de levier.

Nanette
- Le 05/04/2013 17:37

Perso, pour mes nouveaux skis, j'ai pris les Plum XS (ok jusqu'à 55/60kg) sans stop-skis, en remplacement des Vertical ST. Les qqs fois où j'aurais eu besoin des stop-skis, soit ils ne se sont pas déclenchés, soit ils n'ont pas empêché les skis de partir... Du coup, je passe aux lanières (avec leurs défauts également, je rechangerai peut-être d'avis plus tard...).

Des bons prix sur Ekosport :
- Plum XS à 270€
- Vertical ST à 225€ (en 92mm, les 82mm ne sont plus dispos)

Les 2 sont réglables en longueur (pas besoin de repercer en cas de changement de chaussures) et en dureté de déchaussage.

S
sevanna
[6 posts] - Le 05/04/2013 22:53

Et bien merci à tous pour vos réponses....j'avoue ne pas être encore décidée..... je pense que je vais oublier les stop skis et partir pour des plum...

...mais je prends encore tous les avis que vous pourrez me donner. J'ai encore une semaine pour me décider!!!!

L
LULU3CL185
[32 posts] - Le 10/04/2013 19:07

J'ai monté des Plum 165 sur des Zag Ubac 95 au patin.
Pour moi , meilleur que les TLT , avec lesquelles j'ai eut parfois des déchaussages intenpestifs à la montée (verouillé à fond pourtant) 🤢

La rigiditée est bonne (on sent bien le retour d'effort dus à la largeur du ski dans les dévers ...)
Bon d'accord , y a pas de réglage de déclenchement... 🙂

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER