ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > BBR en rando ?

BBR en rando ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
alban15
[18 posts] - Le 02/04/2013 18:42

Bonjour à tous.
Je m'appelle Alban, pisteur en auvergne et j'ai envie de me remettre à la rando l'an prochain après plusieurs années d'interruptions.
J'ai pour le boulot des salomon sream ltd que j'ai gardé depuis un moment et qui me conviennent bien, mais qui commencent à vieillir.
Je voudrais de nouvelles lattes pour la rando mais j'hésite.
Je viens d'acheter des TLT Vertical ST, le poids m'a dissuadé de prendre une diamir.
Mon utilisation, ca sera rando avec max 1500 D+, je privilégie la descente tout en restant quand même en dessous les 3.5 kgs pour les skis, un peu de piste de temps en temps.
J'ai récemment essayé en station une paire de BBR 7.9, séduit sur piste en carving, testé dans de la pure poudre, bon aussi, mais j'ai un peu peur de la largeur de la spatule en utilisation rando.
Qu'en pensez vous, choix judicieux ou possible, ou est ce que je fais totalement fausse route dans mon choix?

M
marcoloco
[29 posts] - Le 02/04/2013 19:31

prends plutot des cham87 de dynastar

thierry
- Le 02/04/2013 19:34

A mon avis, ces skis ne sont pas du tout adaptés à la rando de par notamment leur rayon très court: tu vas réellement pour le coup faire fausse route en montée où tes skis vont sans arrêt vouloir tourner, au lieu de suivre la ligne droite que tu voudrais leur faire suivre.
Je te conseille un rayon supérieur ou égal à 17m: tu trouveras de bons skis polyvalents genre HM 87 ou 97 ou autres skis avec rocker pouvant passer sur piste.

A
alban15
[18 posts] - Le 02/04/2013 20:52

Je viens de regarder un peu ces Dyna Cham HM, ca semble pas mal en effet, reste à savoir ce que ca donne et quelle est la largeur et longueur la plus appropriée. Je fais 1m80, 72 kgs, bon skieur.

R
Rémo Barbaruli
[1440 posts] - Le 02/04/2013 22:21

Pour ma part même profil que ce que tu décris (poids-taille-niveau), et des HM 87 depuis janvier, un vrai bonheur (surtout à la descente, même sur piste). Je les ai pris en 178 (ça pourrait être plus pour la descente, mais limite alors pour les conversions).

Tu trouveras des infos sur ces skis (et les 97) sur le forum skitour, où ça a été largement discuté (intérêts / inconvénients des rockers ici par exemple, largeur au patin idéale, etc...).

Les Zag Adret (ou Ubac) sont souvent cités pour les mêmes besoins (que 87 / 97 respectivement).

A
alban15
[18 posts] - Le 03/04/2013 18:36

Ton avis m’intéresse fortement, le 87 HM est tentant pour le poids moindre, mais tant qu'à faire, autant prendre un ski qui en a sous le pied pour 200 gr en plus par paire je pense. Le gros rocker est alléchant, ses qualités sur pistes loin d'être à la ramasse....
Seul soucis, les stop ski de mes TLT Vertical ST qui ne fait que 92 mm... va falloir bidouiller.

thierry
- Le 03/04/2013 19:32

Effectivement, les stop skis ça se bidouille, surtout pour quelques millimètres.

A
alban15
[18 posts] - Le 08/04/2013 21:00

Donc, suite des évènements, j'ai commandé une paire de Cham 97 HM en destockage fin de saison, un joli rabais, d'autant qu'en 2014 ca sera exactement le même ski. Vu la neige qui tombe encore et ce qu'il y a, je risque de pouvoir le tester tout le mois, cool!

J
jojo2A
[3 posts] - Le 08/04/2013 21:32

Bonsoir j'ai monté une paire de BBR en lotech. Pour des rando à la journée selon ta condition physique et la qualité de la neige je me régale . Ses points noirs selon la taille du ski , se situent au niveau des conversions et de l'accroche en montée sur les dévers . Pas un ski de rando pour tous les jours mais super marrant.

A
alban15
[18 posts] - Le 08/04/2013 23:53

Oui j'en ai vu une paire montée comme ca se week end, mais le gars a bien galéré dans la trafolle et la poudre transformée par le vent, il se faisait constamment bouffer la spatule qui n'est en fait pas assez relevée pour un usage tout terrain. Il ne m'a pas plus lors de mon dernier test en station dans la trafolle, alors que dans la pure poudre légère c'est du bonheur.

G
garance1850
[59 posts] - Le 09/04/2013 00:32

Bonsoir,

J'en suis à ma 15ème sortie avec les 97 HM et j'en suis super content.
Un seul petit bémol sur piste, qui n'a rien à voir avec le ski c'est d'avoir des lesh et pas le nouveau stop ski de chez Plum qui sortira à la rentrée. En skiant un peu vite, j'ai toujours un peu la crainte qu'en cas de chute, le ski me revienne à mach 2 sur la tronche.

Donc pas d'hésitation , sauf à vouloir se taper des sorties à plus de 1500m de dénivelé. Question d'âge...pour moi!

L
le ded
[1178 posts] - Le 09/04/2013 08:03

garance1850 a dit :..En skiant un peu vite, j'ai toujours un peu la crainte qu'en cas de chute, le ski me revienne à mach 2 sur la tronche...
Le port d'un vrai casque limite la casse, déjà 😉

C
casscroot
[412 posts] - Le 09/04/2013 09:08

Un casque intégral alors ;-)

A
alban15
[18 posts] - Le 09/04/2013 20:45

Va aussi falloir que je pense aux peaux, mais vu la largeur, j'ai peur que des peaux sur mesure fassent trop de tirage et de poids à la montée. J'ai entendu parler de la technique du split avec 1 peau droite, comment faire au niveau de l"étrier et du tendeur?

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER