ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > ski de rando et prothèse du genou

ski de rando et prothèse du genou


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
pit38
[19 posts] - Le 29/03/2013 20:49

Mes problèmes de genou ne s'arrangent pas et m'ont contraint à mettre fin prématurément à ma saison de ski de rando. L'hypothèse d'une prothèse du genou se fait de plus en plus présente et m'inquiète sérieusement.
Y a il parmi vous des pratiquants qui ont déjà subi cette intervention et qui ont pu reprendre une activité normale?
Merci de vos réponses.

T
tucco
[2104 posts] - Le 29/03/2013 22:43

As-tu essayé le Synvisc ?

moumoune
[42 posts] - Le 30/03/2013 13:07

Je me pose exactement la même question que Pierre et des témoignages de reprise après prothèse m'intéressent vivement!
La probabilité de reprise doit dépendre de l'âge et du niveau à ski.
Personnellement je continue à skier grâce aux anti-inflammatoires et à la visco-supplémentation, c'est plus la marche en été qui m'est difficile. Je repousse depuis 3 ans l'opération et ne me sens pas encore décidée (6 mois avant de pouvoir refaire un peu de marche en montagne, la perte d'entraînement, ce n'est pas enthousiasmant...)

jan le yéti
- Le 30/03/2013 14:49

Bonjour.

Une des personnes qui m'a fait découvrir le ski de rando il y a de ça (bien) longtemps, a été opéré des deux genoux, à deux ans d'intervalle.

Il a repris à chaque fois le ski six mois après l'opération.

Après la première opération, il a fait une demie saison de ski. Il l'a interrompue à cause du genou non opéré !

Il avait 65 ans lors de la 1ère opération, 67 à la deuxième. Gabarit "grand costaud", qui pèse dans les 85 kilos.
Bonne condition physique, skieur "moyen +".

Pratiquant intensif de la marche et du ski depuis des décennies avant l'opération, il a respecté les plannings du chirurgien.

A ce jour, il n'est pas possible de deviner qu'il a été opéré si on ne le sait pas.

Il en est aujourd'hui à sa 3ème saison avec ses genoux en plastique (dixit), et sort 40 à 50 fois par an, est parti en raid... sans souci à ce jour.

jan

Vivagel
[845 posts] - Le 30/03/2013 18:12

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

trickmuch
- Le 31/03/2013 11:51

salut salut
je souffre actuellement et ce depuis peu d'arthrose , cette année aucune rando ! au début ai commencé à parler de prothèse à mon médecin à cause de la douleur ;il m'à plutot parler d'hémiprothèses qui apparement permettent une plus grande liberté de mouvement .pour le moment je suis la chronologie : fabrication de semelle et visco supplémentation . ai parlé de ces hémi prothèses avec le podologue qui m'à conseiller de poursuivre mon traitement actuel et d'éviter pour le moment toute intervention chirurgical ; de nouvelles techniques apparaissant régulièrement , ai entendu parler de greffe de cartilage mais qui pour l'instant ne se pratique pas en france
alors vais suivre les conseils et finir tranquille la saison avec quelques
sorties de printemps . . . voili voilou
les 3 piqures de visco en novembre pour une saison , une année voir plus si on tape pas trop dedans et ça l'fait bien 😉

moumoune
[42 posts] - Le 31/03/2013 13:37

Salut aux éclopés!
La 1/2 prothèse du genou: je ne sais pas si c'est la panacée... Mon compagnon s'en est fait poser une en septembre; après 6 mois, il fait maintenant 500m de denivelée en terrain très facile, mais pas plus et son genou reste enflé. La rééducation semble presqu'aussi longue que pour la prothèse entière et rien ne dit qu'il ne faudra pas y venir ultérieurement.
Personnellement, mon rhumato me fait une piqûre de visco-supplémentation ts les 4 mois. Cà soulage... un peu.
Je ne sais pas si c'est très bon d'arrêter l'activité (perte musculaire, d'où rééducation plus difficile). Moi, je continue à skier, sans cartilage paraît-il, et c'est vivable mais moyennant des anti-inflammatoires. En fait, à l'inactivité, le genou est douloureux aussi (ankylose).
Qui en sait plus sur ces hypothèses de greffe de cartilage?

Bboy
- Le 13/04/2013 20:37

La greffe de cartilage est en plein développement
En Belgique ça se pratique
www.tigenix.com/en/c/chondrocelect
users.skynet.be/fa111654/oats/oats_frame/traitement.html

j'ai aussi des probl de cartilage (trop de course à pied)
certains se font conseiller de ne pas placer de prothèses pcq d'ici qq années les greffes pourraient être une alternative crédible ds certains cas
d'autres prétendent que c'est déjà le cas mais on n'a pas encore le recul suffisant pour apprécier l'effet à long terme

D
dargaud
[199 posts] - Le 13/04/2013 22:16

Juste une anecdote au Rochail l'an dernier. Je monte en poudre et fait toute la trace tout seul. Bavante. En descendant je vois un papy qui monte tout droit en ignorant consciencieusement ma trace... Je lui demande si ma trace lui déplaît et il me répond qu'avec 2 genoux en titane il a du mal à faire les conversions.

dom
- Le 14/04/2013 22:47

moumoune a dit :e ne sais pas si c'est très bon d'arrêter l'activité (perte musculaire, d'où rééducation plus difficile). Moi, je continue à skier, sans cartilage paraît-il, et c'est vivable mais moyennant des anti-inflammatoires. En fait, à l'inactivité, le genou est douloureux aussi (ankylose).

idem pour moi !!!! 🙂
c'est sympa de trouver des confrères et consoeurs...
Actuellement je fais des dénivelées "normaux de 1300 à 1600m sans trop de pb ...bien que je sois aussi menacée de prothèse: demi ou entières je n'en veux pas . 😡
mes "trucs"
1- chasse au poids et donc aux gros sacs
2- boire énormément pour ne pas rajouter de pb...
3- étirements , kiné à vie une fois par semaine (musculation du quadriceps , étirements etc )
4-patchs anti inflammatoires quand je sors , j'essaie d'éviter les comprimés d'anti inflammatoires...

Après chaque cas est particulier...j'ai du mal à croire que je pourrais faire le rochail avec une prothèse à chaque genou, super pour le papy en question , mais en tout cas je n'ai vraiment aucune envie d'en faire l'expérience ... 🤢

moumoune
[42 posts] - Le 16/03/2015 17:56

2 ans plus tard, je relis ce forum auquel j'ai participé.
Eh bien je ne suis toujours pas opérée, mais çà ne va pas en s'arrangeant: cette année dénivelés à ski entre 800 et 1000m en général (moins encore à pied!), et je ne peux pas skier plusieurs jours de suite.
De nouveau même question: qui sait si ces greffes de cartilage ont progressé? A qui s'adressent-elles? (pathologies, âge et pratiques du patient etc...).
Merci à ceux qui pourraient m'apporter de l'info. (les chirurgiens opèrent et ne parlent pas d'autre chose, mon rhumato n'a pas l'air au courant...)

Kluszczynski Marc
- Le 16/03/2015 19:47

Bonsoir, oui, la greffe de cellules souches a progressé et tendra à remplacer pour certains la prothèse totale de genou (arthrose de stade 4). La technique est en essai clinique à l'Institut du genou et des pathologies articulaires Arthrosport (IGPA) à Marseille (Dr Michel Assor): voir son site sur Internet. Peut-être rentrez-vous dans le cadre d'un essai? Un nouveau protocole va être établi suite aux excellents résultats du 1er essai de 2010. Cette méthode consiste à prélever les CS au niveau de la crête iliaque (moelle osseuse) puis de séparer CS hématopoïétiques et mésenchymateuses. Ces dernières sont cultivées et orientées vers la transformation en chondrocytes, puis réinjectées. Il s'agit de reformer du cartilage, et cela marche! Vous pourrez sûrement bénéficier bientôt de cette technique révolutionnaire, à l'efficacité supérieure au Chondrocelect de la firme Ti-Genix. Bon ski!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER