ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > hypoglycémie et alimentation

hypoglycémie et alimentation


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
decoincoin
- Le 21/03/2006 09:21

salut à tous

je pars 2 p'it dej, 2 dejeuners et 2 dîners en refuge en ski de rando et je ne sais pas vraiment quelles sont les rations idéales à emporter. Sachant que je suis sujet à hypoglycémie 🙁 , je ne voudrais pas manquer ni trop prendre (je ne suis pas costaud 😄 ).

le midi en montagne les barres suffisent ?

olivier

S
sandrine
[231 posts] - Le 21/03/2006 09:45

salut olivier,
franchement les barres de céréales ,je ne trouve ça pas top ,d'un point de vue "gustatif" et énergétique,j'ai arrété d'en manger depuis des années...prends toi de la pate d'amande ,des fruits secs,du lait concentré sucré,ou du miel ...etc,c'est naturel ,bien moins cher, ça a le goût de quelquechose...et c'est efficace!!

Z
zerchove
[21 posts] - Le 21/03/2006 09:48

ca doit dépendre du sujet, mais je me méfie des choses trop sucrées, qui te donnent un coup de fouet sur le coup mais (j'ai l'impression) sont nocives sur la durée (miel, lait concentré).

Les amandes, noisettes, etc. c'est cool.
Sinon rien de tel que des tranches de polenta 🙂 (bon apres c'est vrai que c'est un perso... )

B
Bubu
[309 posts] - Le 21/03/2006 10:25

Pour éviter les hypos, enlève tous ce qui contient des sucres rapides: barres, lait concentré (en plus ya du lait, la totale :-)), céréals raffinés (pain blanc), pain rassis (comme on trouve souvent en refuge), isostar, confiture, pate de coin ou d'amande, biscuits, etc...
Les graisses doivent être l'équivalent de 20% du poids des sucres lents maximum, 5% minimum (pour 100g de pain complet, 5 à 20g de graisses). Les protéines, c'est pour le gout (les céréales complètes en contiennent un peu, et on s'en passe pour un WE).
Pour un effort normal, 150g de sucres lents secs par repas suffisent.
Exemple de sucres lents: pain complet ou semi complet, pates ou riz complets ou semi complets, fruits secs, fruits frais (moins lent mais apporte de la vitamine C).

Ceci est le minimum. Evidemment, on peut prendre du fromage, du saucisson, du chocolat, des pates de fruits, ... mais c'est en plus ou pour accomoder les sucres lents, et à manger en dernier (à la fin du WE, s'il doit rester de la bouffe, ça doit être les sucres rapides).

Pour le grignotage pendant la course, préférer les fruits secs (graines) ou frais (pommes, carottes).

Avec l'entrainement, tout ceci n'a plus trop d'importance pour des courses classiques (1500m max par jour), mais bon apparemment ce n'est pas ton cas sinon tu n'aurais pas posé la question.

davidl
[544 posts] - Le 21/03/2006 11:58

Et au p'tit déj des pates vermicelles au chocolaat
huummmmmmmmm

C
carlsson38
[78 posts] - Le 21/03/2006 12:34

DavidL a dit :Et au p'tit déj des pates vermicelles au chocolaat
huummmmmmmmm


Après ça, tu enchaines sur du pedigree PAL à l'OS à Moelle et HOP ! C'est parti pour 1500m ! 😄

T
Tib
[8 posts] - Le 21/03/2006 16:42

Si tu prend régulièrement des hypos je te conseille de surveiller ta glycémie pour voir si tu n'est pas diabétique.

Voir aussi si tu n'est pas trop stréssé quand tu pars en rando, le fait d'être stréssé épuise plus rapidement tes réserves

Ensuite manger trop provoque des symptômes similaires à l'hypo, donc il faut peut être revoir les quantités: je te conseille conséquent le soir en privilégiant les légumes et féculents et assez leger le matin: quelques tartines avec du beurre et un fruit.

Si vraiment tu est sujet a hypo, je te conseille de prendre 2 barres (ou équivalent: petit pain, pain d'épice, biscuits, banane, fruits secs...) par heure environ et de boire tous les 1/4 d'heures une boisson sucré (sirop, poudre énergétique, sucre, jus de fruit) a environ 50g/l soit 5 cuillères à soupe de sucre ou sirop ou poudre dans un litre.

Le midi ou au sommet mange un sandwich, les barres n'apportent pas assez d'énergie.

Paroles de (future) diététicien 😎
A+ 😉

decoincoin
- Le 21/03/2006 18:00

je commence à y voir plus clair 😉


mais en quantité cela donne quoi? 🤭

olivier

Jeroen
[13052 posts] - Le 21/03/2006 18:14

decoincoin a dit :je commence à y voir plus clair 😉


mais en quantité cela donne quoi? 🤭

olivier


Pour moi c'est simple :
- Une salade verte la veille
- Un thé le matin avec éventuellement un 1/2 pépito (si gros dénivelé)
- Sur la course : Une barre tous les 1000 mètres.

😄

T
Tib
[8 posts] - Le 21/03/2006 18:35

Ca dépend de l'appétit de chacun.
Quand je dis "conséquent" c'est moins qu'a Noël, mais c'est plus qu'un repas normal. Il ne faut pas que ca t'empèche de dormir parceque tu risque de vomir chaque fois que tu bouge sur les planches du refuge 😄 !!!
Disons une grosse assiette du plat principal.
Pour le petit dej' ça dépend des quantités que tu mange d'habitude, je dirais une demi baguette de parisien (la baguette de parisien pesant 200g) c'est le maximum, avec un yaourth ou un fruit.

B
Bubu
[309 posts] - Le 21/03/2006 18:58

Tib a dit :Pour le petit dej' ça dépend des quantités que tu mange d'habitude, je dirais une demi baguette de parisien (la baguette de parisien pesant 200g) c'est le maximum, avec un yaourth ou un fruit.
Oulala, on ne doit pas être fait tous pareil.
J'avais des problèmes d'hypo et autres quand je suivais ton régime, et je n'en ai plus depuis que je suis le mien. Mon régime me convient pour les sorties en montagne (susceptibles de durer 15h, même si on est parti pour 6h, faut avoir de la marge), et non les compets ou autres efforts intenses mais courts (4-5h max) !
Au petit dej, ça donne 150 à 200g de sucres lents + 20g de sucre rapide (pas de ma faute, contenu dans le chocolat). Avec ça, je tiens 5h sans manger, ce qui me permet de ne pas grignotter en permanence et de ne pas avoir à digérer toute la journée ! Malgré tout, je mange 4h après et 6h après. C'est sûr que l'idéal est de manger 2h30 avant le départ, ce que je fais plus ou moins généralement en partant à la journée, mais il suffit de partir cool la première heure, et ensuite c'est tout bon, je ne passe pas la journée à sortir des barres, perdre des emballages, me péter les dents sur des trucs bétons par le gel, etc.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 21/03/2006 18:58

Tib a dit :Si tu prend régulièrement des hypos je te conseille de surveiller ta glycémie pour voir si tu n'est pas diabétique.
Paroles de (future) diététicien 😎
A+ 😉


Là faut que tu nous expliques 🤨 ...

Jeroen
[13052 posts] - Le 21/03/2006 19:06

etienneh a dit :Là faut que tu nous expliques 🤨 ...
Parole de (futur) medecin... 😜

T
Tib
[8 posts] - Le 21/03/2006 19:35

Bubu a dit :Tib a dit :Pour le petit dej' ça dépend des quantités que tu mange d'habitude, je dirais une demi baguette de parisien (la baguette de parisien pesant 200g) c'est le maximum, avec un yaourth ou un fruit.
Oulala, on ne doit pas être fait tous pareil.
J'avais des problèmes d'hypo et autres quand je suivais ton régime, et je n'en ai plus depuis que je suis le mien. Mon régime me convient pour les sorties en montagne (susceptibles de durer 15h, même si on est parti pour 6h, faut avoir de la marge), et non les compets ou autres efforts intenses mais courts (4-5h max) !
Au petit dej, ça donne 150 à 200g de sucres lents + 20g de sucre rapide (pas de ma faute, contenu dans le chocolat). Avec ça, je tiens 5h sans manger, ce qui me permet de ne pas grignotter en permanence et de ne pas avoir à digérer toute la journée ! Malgré tout, je mange 4h après et 6h après. C'est sûr que l'idéal est de manger 2h30 avant le départ, ce que je fais plus ou moins généralement en partant à la journée, mais il suffit de partir cool la première heure, et ensuite c'est tout bon, je ne passe pas la journée à sortir des barres, perdre des emballages, me péter les dents sur des trucs bétons par le gel, etc.


C'est vrai j'ai pas préciser la durée de la sortie, pour plus de 4-5h c'est clair que ca suffit pas (pour quelqu'un considéré comme "normal"). Mais pour ce que j'ai conseillé il faut prendre en compte le repas de la veille, qui est copieux...
Toi avec ça tu tiens 5h, d'autres non, d'ou l'interêt des barres...
En partant doucement, et tu fais bien de le préciser, (c'est à dire sans dossard dans le dos) c'est possible de manger jusqu'à 1h avant le départ.

T
Tib
[8 posts] - Le 21/03/2006 19:38

etienneh a dit :Tib a dit :Si tu prend régulièrement des hypos je te conseille de surveiller ta glycémie pour voir si tu n'est pas diabétique.
Paroles de (future) diététicien 😎
A+ 😉


Là faut que tu nous expliques 🤨 ...


Pour faire très simple: Le diabète c'est la non régulation de la glycémie (taux de glucose dans le sang qui a une valeur presque stable pour les individus sains), pas de régulation > hypoglycémie! c'est un symptôme.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER