ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > voir les plaques à distance

voir les plaques à distance


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Ted
- Le 11/03/2013 16:36

Salut,

comment on fait pour voir les plaques à distance ???
cf cette sortie : www.skitour.fr/sorties/pointe-de-la-vallaisonnay,48077.html#sortie
non paceque moi même en skiant je sais pas dire si c'est stable ou non, alors à distance !!!

Si quelqu'un peut m'éclairer...

Merci

Un profane

M
Marvin
[20 posts] - Le 11/03/2013 16:59

Je dirais qu'on peut les voir, Effectivement. Enfin on peut voir des accumulations de neige (sculptées par le vent, de consistance, c'est à dire avec des reflets différents) qui peuvent partir sous forme de plaques.

MAIS MAIS MAIS

On est a peu près aussi sûr de ne voir qu'un faible pourcentage de tout ce qu'on pourrait se prendre sur la courge.

Ce qui fait, que comme toi, je pense qu'on est beaucoup à pas savoir si c'est stable ou non, à distance ou en skiant la pente.

Après, tout est question d'inclinaison, d'évaluation des ruptures de pente, d'exposition à une chute ou à une ensevelissement, et... du rapport personnel qu'on a avec la prise de risque!

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 11/03/2013 17:05

Désolé Ted de ne pas abonder dans ton sens mais même si le CR peut faire sourire par un manque d'expérience criant, je trouve qu'il a bien retenu la leçon. 🤨

Je suis beaucoup plus scandalisé d'apprendre le refus de Tignes de ne pas vendre de tickets randonneur sans guide. Le guide étant malheureusement tout sauf une assurance tous risques surtout en ce moment et surtout à Tignes.
Je suis également consterné de voir tant de monde sur cet itinéraire du col du Palet (pas loin de 50 lors de mon passage) qui peut se révéler une véritable souricière juste avant le Laisonnay d'en Haut. 🙁 🙁

Quant à Pou, je vois juste un gars prudent. 😉

Jeff
- Le 11/03/2013 17:06

Cette question a déjà été abordée il y a 1 an environ. Tu trouveras surement des élements de réponse là : www.skitour.fr/forum/read_171988.html

B
Blogrock34
[18 posts] - Le 11/03/2013 17:06

Salut,

Moi je dirais que les surcharges de neige sous les ruptures de pente de la photo 3 "Tuf de la Grassaz... bien plaqué" du CR que tu as mis en cf : et bien ce sont des plaques de neige froide non durcie. J'aurais donc la même analyse que l'auteur. 🙂

Et comme ces ruptures sont typiquement les endroits à éviter par risque marqué (3) ou plus (que j'ai cru comprendre qu'il y avait ces jours ci en de nombreux endroits des Alpes) ... perso. j'irai pas vérifier, en les skiant, si ces plaques tiennent ou non...

Sur la photo 5 de tout évidence il y en avait une parce qu'elle partie. C'est vrai qu'elle devait être moins visible (comme celle qu'on devine à côté)... mais cette pente, à mon avis, d'au moins 40° devrait nous inquiéter quoi qu'il en soit. 😉

nicom
- Le 11/03/2013 17:14

C'est comme les lunettes magiques pour voir sous les vêtements des filles 🙄 .... ça n'existe pas...... 😯 😉

C'est plutot à l'instinct, à l'expérience, mais il faut savoir rester humble et faire demi tour quand on le sent pas...Malheureusement des gens avec beaucoup d'expérience ce font prendre chaque année, donc prudence.....

B
Blogrock34
[18 posts] - Le 11/03/2013 17:39

On ne peut pas dire que toutes les plaques ne se voient pas !
Le plaques formées par le vent peuvent se voir (si elles n'ont pas été recouvertes par une nouvelle chute de neige... sans vent). C'est bien ce que l'on voit sur les photos du CR.
Après savoir si c'est stable... c'est encore autre chose. Mais ces plaques là qui sont bien identifiées : on sait qu'il y a un risque que ça ne soit pas stable. L'autre jour j'ai vu un skieur faire un beau virage dans une plaque comme celle là... et il ne s'est rien passé !
Mais effectivement... il y a toutes les autres plaques qu'on ne voit pas et qu'on ne peut pas voir.



Auteur : Alain Duclos Profil [311 posts] 92.150.238.---
Date: 18/02/2012 22:47

djack a dit :
Donc une plaque, ça ne se voit pas??!! ou pas obligatoirement??
- en général, effectivement, une "plaque" ne se distingue absolument pas du reste du manteau neigeux. C'est juste le morceau qui est parti 🤭
- Seul le cas particulier de la "plaque à vent" permet de distinguer la plaque (neige accumulée par le vent) du reste (zone érodée par le vent). Ici seulement, on peut enseigner la reconnaissance d'une plaque (ce qui fait le bonheur des formateurs 😉 ). Cas d'école en ce moment.

nicom
- Le 11/03/2013 17:44

Blogrock34 a dit :Mais effectivement... il y a toutes les autres plaques qu'on ne voit pas et qu'on ne peut pas voir.
CQFD...... c'est pas celle que l'on voit ou suspecte qui sont les plus dangeureuse....

kaiser38
- Le 11/03/2013 19:23

C'est n'importe quoi ce CR de la sortie à Tignes...

Visiblement, il a reneigé une fine couche de 5cm par dessus. On ne sais même pas de quand date les plaques prise en photos. Ca se trouve bien plus ancienne que la couche tombée récemment...

Le gars semble s'extasier de ses 5cm de peuf... Le risque à mon avis, était plutôt le coup de soleil que la plaque...

J
jeantou
[316 posts] - Le 11/03/2013 20:14

kaiser38 a dit :Le gars semble s'extasier de ses 5cm de peuf... Le risque à mon avis, était plutôt le coup de soleil que la plaque...


5 cm de peuf sur un fond dur c'est trés agréable à skier cher Kaiser 😜


kaiser38 a dit :On ne sais même pas de quand date les plaques prise en photos

Depuis quand les plaques t'informes de leur mise en place? tu es un sacré privilégié! 🤣


kaiser38 a dit :Le risque à mon avis, était plutôt le coup de soleil que la plaque...

Tu n'étais pas sur place comment tu peux savoir?

En résumé kaiser toujours autant de c........ 😡 😜 dans tes interventions

A
alpaga
[372 posts] - Le 11/03/2013 20:23

@ Kaiser:
En quoi ce CR est il n'importe quoi? relis les tiens avant de te permettre de tels jugements qui n'apportent rien 😡 . Qui es tu pour écrire de tels commentaire? tu ferais mieux de skier plutôt que d'écrire de telles inepties 😠 .

Si le randonneur s'extasie avec ces 5 cm de poudre, c'est un homme heureux et c'est bien le but de la rando 😊

J'ai regardé ton profil et tu n'as pas l'air d'être sorti ces derniers temps 😜 . Je peux te dire que dimanche, des plaques, à des altitudes plus modestes, il y en avait autant que le bon dieu pouvait en bénir 🤢 ...

En tout cas, ce randonneur a l'air prudent car conscient d'être seul et lorsqu'il écrit que c'est plaqué, c'est tout de même objectif car il a vu des phénomènes avalancheux, certes semblant peu récent.

B
Blogrock34
[18 posts] - Le 11/03/2013 20:49

@ Kaiser :

Je ne vois pas non plus en quoi ce CR est n'importe quoi ?
Et
Je ne vois pas non plus ce qui permet de dire que ces plaques peuvent être skiées sans risque de les faire partir.

kaiser38
- Le 11/03/2013 20:53

Ouais enfin, soyons un peu réaliste...
Certes je n'y étais pas, m'enfin, dans le cas de cette sortie, on a l'impression que toute la montagne est minée façon risque 5/5, alors que la neige fraîche semble bien peu épaisse...

Sinon, d'une, je ne rentre pas toutes mes sorties sur skitour, de deux, ces temps ci, je préfère profiter des conditions de vol très agréable comme hier, plutôt que d'aller skier de la croute.

Chacun son plaisir en effet...

J
jeantou
[316 posts] - Le 11/03/2013 20:56

kaiser38 a dit :Certes je n'y étais pas, m'enfin, dans le cas de cette sortie, on a l'impression que toute la montagne est minée façon risque 5/5, alors que la neige fraîche semble bien peu épaisse...


Je n'ai pas l'impression que c'est le message du contributeur (miné type 5/5). Il a simplement estimé que les risques étaient trop élevés pour lui.

Aprés l'argument du "peu de neige fraiche = pas de risque important" ne tient pas non plus

kaiser38
- Le 11/03/2013 21:00

Je ne vois pas non plus en quoi ce CR est n'importe quoi ?
Et
Je ne vois pas non plus ce qui permet de dire que ces plaques peuvent être skiées sans risque de les faire partir.


Si l'on regarde bien les photos, il semble très probable que les plaques résultent d'une activité plus ancienne (plusieurs jours). Une couche de 5cm de poudre semble avoir recouvert tout ça. Cette couche de 5cm ne semble pas avoir été ventée.

Je viens de regarder le BRA de haute tarentaise qui confirme cela.

Par contre, en effet, le risque subsiste en N/NW pour des plaques anciennes...

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER