ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > besoin d'aide ?

besoin d'aide ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
V
vidda
[4 posts] - Le 20/03/2006 10:26

Bonjours a tous

Je ski depuis plusieurs année, et je loue le matos a force cela coûte un peut .Donc je viens d’investir dans du matériel de ski 😄 mais je me suis jamais occupé de l’entretiens. Et j’ai une ou deux questions. Aux niveaux des peaux j’ai lu plusieurs messages mais cela sert a quoi exactement ?
Mon autre question mes ski sont tous neuf ils vont servir la première fois a paques faut il les faire farter avant la première glisse ?
Merci d’avance pour mes questions de nouveaux

fr. Timothée Lagabrielle op
[210 posts] - Le 20/03/2006 10:44

Bonjour.

Les peaux de phoques, ça sert à monter ! Si vous ne voyez pas du tout ce que c'est, sans doute que vous ne pratiquez pas du ski de randonnée (où on monte par soi-même les pentes qu'on redescend ensuite), mais du ski de pistes (où on monte en utilisant des remontées mécaniques)... dans ce cas-là, on aura plus de mal à vous renseigner, mais chez Skipass ils seront sans doute plus à même de vous aider.
De toute façon, du matos tout juste acheté, a priori pas besoin de le farter (en tout cas, moi je ne l'ai jamais fait).

V
vidda
[4 posts] - Le 20/03/2006 10:55

merci

B
Bouly
[138 posts] - Le 20/03/2006 11:31

Petite correction, lors de l'achat de matos neuf il est nécessaire de le farter plusieurs fois de suite en raclant à chaud entre chaque fartage pour bien nourrire la semelle.
Et après chaques sorties lors des 10 premières utilisation du ski, pour être sur de garder des ski en bonne état avec une bonne qualité de glisses.
Et non d'attendre que la semelle réclame à boire pour la farter; quand elle est sèche (blanche), c'est que votre ski demande une très grande quantité de fart.
Voilà
A+

V
vidda
[4 posts] - Le 20/03/2006 11:44

Merci pour les renseignements
Si nom il faut acheter quoi comme matériel pour farter ou si vous avez une adresse qui explique les manip pour le faire.
Merci
En attendant je cherche sur les forums pour trouver.

B
Bouly
[138 posts] - Le 20/03/2006 12:03

Pour farter il te suffit d'un vieux fer à repasser à semelle lisse (pas à vapeur) ou tu peut régler un minimum la température.
Un morceaux de fart que tu achète dans tout bon magasin de sport, (prend del'universelle si tu veut pas t'embéter avec les température de neige). Et il te faut un racloir plastique pour enlever le fart que tu mets sur la semelle (le fart sert seulement à nourrire la semelle donc tous ce qui est dessus doit être racler sinon tu ne pourras pas glisser sur les 2 ou 3 premières descente).

Pour farter il suffit de faire fondre du fart contre ton fer au dessus de la semelle en faisant des S sur la semelle sur toute la surface, puis d'étaler le fart en passant le fer directement sur la semelle en faisant plusieurs AR pour bien étaler et faire rentrer le fart dans la semelle en finissant le dernier passage au talon et d'une traite depuis la spatule pour bien faire une surface lisse.
Puis tu laisse refroidir et tu racle pour enlever tout ce que la semelle n'aura pas bue.

Pour la température il ne faut pas avoir un fer trop chaud sous peine de faire cloquer ta semelle. Si ta semelle cloque ton ski est mort!! Donc il faut trouver la température idéal pour ca il faut que ton fart fonde mais sans qu'il fume.

Voilà
A+

Invité
- Le 20/03/2006 12:18

et toujours racler dans le sens spatule -> talon

V
vidda
[4 posts] - Le 20/03/2006 12:30

super

merci a tous

Y
Yannus
[204 posts] - Le 20/03/2006 13:04

L'excellent bouly a oublié, le "balais", dans la liste du materiel, car tu verras que tu retournes vite ta moquette, ou le salon, apres qq sceances de fartage 🤣 .
Je savais pas du tt qu'il fallait farter a fond avant la premiere utilisation...

S
seb
[74 posts] - Le 20/03/2006 13:56

Tu peux aussi mettre une ou plusieurs feuilles d'aluminium sur un fer à vapeur pour en faire un fer lisse. Les fers lisses sont durs à trouver ces derniers temps, sauf peut être dans les brocantes 😮

B
Bouly
[138 posts] - Le 21/03/2006 10:15

Pour trouver des fer a semelles lisses un petit tour en déchetterie permet de trouver son bonheur, si vous avez de la chance j'en ai trouvé deux d'un coup qui marche nickel pour le fartage.
Voilà si mes conseil peuvent servir.

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER