ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Qui a testé le Blaster en telemark ?

Qui a testé le Blaster en telemark ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
piem
[2 posts] - Le 27/02/2013 18:15

Bonjour,
Qui a essayé les Movement Blaster en telemark, voire telemark rando ?
Merci de vos conseils.
Pierre
Telemarkeur Auvergnat 😮

Yann
- Le 27/02/2013 18:48

On ne voit quasiment jamais personne en télémark rando!
Le matériel semble bien trop lourd et/ou pas trop adapté à la pratique...

nicom
- Le 27/02/2013 18:51

Si si j'en ai vu, mais avec des magnet il me semble.... et sur un beau déniv genre 1600m... bon après ça répond pas à ta question désolé...

L
l'Auvergnat
[9 posts] - Le 27/02/2013 19:23

Salut, pas testé en télémark, mais je les utilise en rando depuis 2 saisons, les 173 l'année dernière et les 181 cette année. Je sais que c'est pas ta question, mais si ça peut t'aider, ce sont des skis relativement léger, ils tournent tout seuls, ils déjaugent super bien (testé dans 80 cms), très accrocheurs en courbe, même sur neige dure, bonne relance grâce au talon assez rigide. Cependant leur gros défaut (à mon avis), qui fait que je vais les changer, c'est qu'ils sont trop taillés, du coup accroche délicate dans le sens de la montée (je précise que je n'utilise jamais de couteaux, je préfère mettre les crampons quand nécessaire) et en dérapage sur glace (en descente comme dit précédemment, pas de problème puisque bon flex du ski et le patin en chants droits mord bien). En neige variée, je trouve que la spatule absorbe bien toutes les imperfections, nickel. En résumé pour moi ce serait le top ski en rando si un peu moins taillé...

tlmk
- Le 27/02/2013 22:03

je réponds à coté

les Iki de Mouvement font merveille en télémark. Accrocheurs sur neige dure (cela rassure en télé), extra en trafolle avec leur souplesse. Juste un peu fins pour les grosse poudre (117/85/105)
et pour ceux qui en douteraient franchissent le cap des 2000 de déniv ...

D
Did91
[30 posts] - Le 28/02/2013 09:40

Je réponds à côté également car je me fais la même remarque que Yann.
Voilà une dizaine d'années que je fais des petits raids d'une semaine en rando-télémark et je ne rencontre pratiquement jamais d'autres pratiquants.
Je suis allé un peu partout dans les Alpes, une fois dans les Pyrénées et même en Norvège et je n'ai rencontré des télémarkeurs que 2 ou 3 fois (et surtout des étrangers, genre free-riders-à-gros-cuissots).
Par contre on voit régulièrement sur ce forum des questions sur le matos.
Alors, rando-télémarkeurs où êtes vous ?

Pérenoel
- Le 28/02/2013 10:40

Cela fait 5 ans que je fais du télémark,il y a2 ans j'ai changé de matos pour des blizzard (88 mm aux patins,3.25kg la paire)avec des G3 ascent.J'ai pas mal d'année de rando derrière mois et ben je peux dire que c'est pas la même en télé 🤣 Cela tire enormément sur les ligaments des genoux! Surtout en montée;le poids de l'ensemble y est pour beaucoup...Pour la suite ,la descente tu pries pour ne pas trouver de la croutasse...Bref le télé en rando c'est le rêve en poudreuse qui vire vite au cauchemard dans les neige pourries

D
Did91
[30 posts] - Le 28/02/2013 10:52

Oui, le télé c'est un amplificateur de difficulté (et de risques pour les genoux).
Mais c'est aussi un ampli de PLAISIR ... quand la neige est bonne.
C'est pour ça que j'y suis accro, mais seulement en début de saison.

M
mezzo38
[40 posts] - Le 28/02/2013 11:47

A priori l'année prochaine on devrait pouvoir randonné léger en telemark !!

www.youtube.com/watch?v=hpOHcKk7dQQ

Pèrenoel
- Le 28/02/2013 12:23

mezzo38 a dit :A priori l'année prochaine on devrait pouvoir randonné léger en telemark !!

www.youtube.com/watch?v=hpOHcKk7dQQ

Rien compris!
Qu'est ce qui remplace la résistance de nos cartouches(75mm) 😮

Vince
- Le 28/02/2013 14:58

Salut
ils sont là les rando-markeur : Perso, 10 ans de télé en rando, le matos reste lourd, mais les contraintes mécaniques sont largement plus fortes que sur une fix"+ski classique (pas mal de casse...).
Concernant les fixes présentées, effectivement, il n'y a pas de cartouche de rappel.
Coté matos, BDO1 + Aspect + Scarpa T1 Eco, pour moi le bon set pour passer partout !
Comme on dit : " Talon libre, esprit libre !!!"
bon ski !

JB
- Le 28/02/2013 17:35

Salut,
Perso, super content de mon matos acheté il y a 3 saisons :
- ski Movement Logic
- fix G3 Targa ascent
C'est sûr que c'est plus lourd que du matos récent de rando mais c'est un autre plaisir comme l'a dit Vince.
Seuls les câbles de fixe à surveiller et à changer avant rupture.. 🙁
Pour pratiquer la rando uniquement en telemark, on est effectivement pas très nombreux mais on se croise quelque fois. La proportion est certainement la même que celle en station.

D
Did91
[30 posts] - Le 28/02/2013 19:29

Comme dit la chanson:
Y en a pas un sur cent mais pourtant ils existent ...

J'aimerais bien en rencontrer plus souvent quand même dans mes randos. On pourrait évoquer les moments d'euphorie et se consoler des galères, devant une bonne mousse, bien sûr.
J'ai des K2 Mount Baker SL (88 mm au patin et 3kg), des Voilé Switchback et des Scarpa T2.
Pour en revenir aux Movement Blaster, j'ai vu qu'ils faisaient 3,2 kg pour 86 mm au patin. Il doit y avoir moyen de trouver un meilleur compromis pour la rando. Je suis très content des Mount Baker, ils ont été remplacés par les WayBack chez K2, je les recommande.
Mais plus que le poids des skis, c'est celui du sac qui gâche un peu les descentes. Pour la montée, il suffit d'aller lentement.

Bonnes genuflexions

Vince
- Le 28/02/2013 19:39

Ha ! et bien finalement y'en a des Télémarkeurs !
On a plus qu'a former un groupuscule de dissidents aux talons libres ! 😉
C'est vrai que c'est quand même pas le même plaisir !
See you !

V
vince06
[7 posts] - Le 28/02/2013 19:44

en telemark rando pour la 3eme saison, le virage parallèle est toujours là pour la neige dure : le choix de differentes techniques, c'est ça la liberté !

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER