ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Comment serrez vous vos chaussures

Comment serrez vous vos chaussures


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Patthal
- Le 25/02/2013 17:45

Bonjour,

Comment serrez vous vos chaussures aux niveaux des deux boucles de la cheville et du scratch?

J'essaie de résoudre une mauvais posture (trop en arrière), et je me demande si mon problème ne vient pas en partie de là.
En appui sur la languette avant je passe 2 à 3 doigts à l'arrière, est ce trop?

Merci pour les conseils
😉

kaiser38
- Le 25/02/2013 17:51

En descente, le collier doit être serré à bloc de manière à ce que le mollet ne bouge pas et que tu ne puisses pas passer un doigt !

Tu peux aussi essayer de voir si tu as un réglage d'inclinaison (parfois appelé forward lean) sur ta grole et le caler à fond en avant.
Sinon, il existe aussi des cales en plastocs à ajouter entre le haut du chausson et le collier.

Après malheureusement, sur un ski pas assez large et un peu raide, il est parfois pas évident de pas se retrouver à skier "à cul" en neige profonde un peu lourde

Patthal
- Le 25/02/2013 18:21

kaiser38 a dit :que tu ne puisses pas passer un doigt
🤨

Merci pour le conseil. J'en suis vraiment loin. Je ne pensais pas qu il fallait serrer autant.
Je vais peut être découvrir une autre manière de skier 😄

kaiser38
- Le 25/02/2013 18:29

Je suis souvent obligé de resserrer la chaussure en cours de descente, ou au cours de la journée en station.

Dès que je commence à ressentir une mobilité du mollet au niveau de la chaussure, le contrôle des skis devient vraiment moins bon. Je resserre donc.
Quitte à desserrer en bas de la pente avant de reprendre le télésiège...

Jeroen
[13038 posts] - Le 25/02/2013 18:48

A la descente il faut tout serrer à bloc (à la limite du supportable), et surtout veiller à ce que le verrouillage se fasse avec le bon degré d'inclinaison. Quelles sont tes chaussures ?

Patthal
- Le 25/02/2013 19:37

Jeroen a dit :(à la limite du supportable

Vous me faites peur là tout les deux. Je n'ai jamais serré mes chaussures comme ça et ça fait 2 ou 3 ans que je cherche à m'améliorer sans trop y parvenir.
Pour la rando j'ai des Garmont Prime, pour la piste des Salomon cristal 10 ou 11.

Patthal
- Le 25/02/2013 19:41

J'ai dis n'importe quoi, les pistes sont des SALOMON IMPACT 9 CS

kaiser38
- Le 25/02/2013 19:43

L'idée étant de ne pas skier deux fois quoi...

Une fois pour venir caler ton pied contre la mousse de la godasse, et une seconde fois pour que ton pied induise vraiment le virage... 🤣

T
Trolly
[403 posts] - Le 25/02/2013 19:47

moi je skie tranquilou en rando, et je ne serre pas mes chaussures "à bloc". Faut arreter, on fait pas du piquet en rando...

Cela dit, c'est sur c'est mieux. Mais tout dépend pour quoi faire. Essaie et tu verras bien si ca te fait progresser. Mais au vu de tes questions, qq cours avec un moniteur te feraient plus de bien qu'une chaussure sérrée à bloc.

Ca me fait penser aux discours sur les chaussons d'escalade : 2 ou 3 pointures au dessous de la pointure de ville. Ouais, pour du 8 en dalle peut etre... mais pour faire du petit 6 c'est vraiment pas la peine.

mou du genou
- Le 25/02/2013 19:48

effectivement, il faut bien serrer tes chaussures a la descente, aussi faire le verrouillage mode descente pour avoir une bonne tenue ala descente.

Mais cela ne resoud pas le passage ski a cul!!!
y a 15j dans Paccaly, y en avait avec du fat qui skiaient (et hurlaient comme si on venaient de foutre un doigt dans le cul 🙄 ) tout a cul, et visiblement chaussures bien serrees....

ton probleme vient plus de ta posture.
d'ailleurs pour bien maintenir l'appui languette, skier avec le collier desserre (scratch + 1er crochet defaits) est un tres bon exercice

manu R
[677 posts] - Le 25/02/2013 21:14

bien serrée, pas de jeu dans la chaussure, talon bloqué en bas qui ne doit surtout pas bouger vers le haut, orteils on s'en fout il peut y avoir de la place (plus chaud), inclinaison vers l'avant de la chaussure ET appui tibial important avec un positionnement du corps assez bas, jambes et bras écartés pour la stabilité, bassin qui bouge le moins possible, buste droit qui regarde dans la pente -> dissociation haut-bas, tout se passe dans les jambes en gros et donc çà tire et çà chauffe

attention aux grolles pas serrée, y'en a pas mal qui se sont fait un genou comme çà, je dis çà...

J
jpc
[1402 posts] - Le 25/02/2013 21:28

Serrer les chaussures à bloc, je confirme que cela améliore très fortement la conduite du ski, et c'est pas pour faire du piquet. Je dirais même : plus on est nul, plus cela sert... Parole de (non-)expert ! 🙄

gras double
- Le 25/02/2013 22:28

Personnellement , je serre sur la glace mais pas sur les autres neiges (ça ne m’empêche pas de déposer des pseudo-bons skieurs). De toute façon, il y a une contradiction dans ce que tu racontes car si tu skies très en arrière (à cul), que tes chaussures soient serrées ou non, ça ne changera rien. C'est lorsqu'on a une technique plus agressive (plus en équilibre ou le tibia en appui sur la languette) que le serrage de la chaussure te sera utile

K
kaiser38
[565 posts] - Le 26/02/2013 01:09

Ce qu'il y a de bien avec skitour, c'est qu'en moins de 4h, t'as réussi à avoir 10 avis contradictoire...

Ouais, ouais, c'est ça, skier sans serrer les pompes, c'est le top ! C'est d'ailleurs pour ça que les constructeurs s'emmerdent à sortir des modèles avec 4 crochets réglables.
C'est pour qu'on les utilise desserré ...

Moi je dis, rien ne vaut une bonne paire de pompe en cuir à lacets. Avec ça, tu vas skier au top !

Pff ca craint de plus en plus ici...

😠

gras double
- Le 26/02/2013 08:25

Ce que j'aime bien chez kaiserfrantz38, c'est qu'il a un avis souvent intéressant, même quand il s'énerve. 😉

PS: je skie en Scarpa Rush

re-PS: Quand on skie à cul, la solution n'est pas dans le serrage à bloc des crochets

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER