ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Fixations - quel est ce modèle ?

Fixations - quel est ce modèle ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Swox
- Le 04/02/2013 20:38

hello,

je viens d'acheter une paire de ski d'occasion (vraiment pas chère), elle était vendue avec des fix à insert soit disant dynafit, mais je n'arrive pas à trouver un équivalent sur le net ... Sauriez-vous de quel modèle il s'agit ??? TLT 1ère génération ?



2ème question. J'ai remarqué que, contrairement aux dynafit actuelles, il n'y a pas de cran de blocage pour la montée. Je me pose donc la question de la sécurité. Sont-elles tout le temps bloquées ou tt le temps débloquées ? autrement dit, si je tombe en descente, le ski se décroche ou il reste bloqué à mon pied et je me casse une jambe ? ;)


je vous remercie par avance.

bon ski à tous !!!!

SwoX

Swox
- Le 04/02/2013 20:42

la photo en taille normale:

img15.hostingpics.net/pics/367309DSC0472.jpg

axar
[282 posts] - Le 04/02/2013 21:16

On dirait une bête TLT speed (ou son ancêtre) ayant été coloriée.

C
Chech
[661 posts] - Le 04/02/2013 21:22

Oui, et remontée sur une base plastique grise plus récente pour mettre des couteaux ; les premières tlt n'en avaient pas.

Gzave
- Le 04/02/2013 21:40

On dirait une TLT tout ce qu'il y a de plus normale excepté le levier de blocage avant qui a été ré-usiné perso et peinte en bleu foncé.

Il faut que tu regardes cette pièce bleue peut s'articuler, et si ce faisant elle vient bloquer ou pas le petit becquet qui se trouve sur la zone bleue claire de l'axe des ressorts (auquel cas la fix est pratiquement indéchaussable : avant en position "montée").

Tu peux faire un test en statique, à l'arrêt : talon libéré, si tu donnes une impulsion en torsion à ta jambe, un avant de TLT en position descente va se déclencher très facilement.

V
veve73
[302 posts] - Le 04/02/2013 21:41

salut swox ,

je pense aussi à un vieux modèle de TLT speed .
pour le blocage , dans la position sur la photo , tu n'as de blocage à l'avant , donc tu es en position descente avec déchaussage possible .
par contre , c'est le levier tout écaillé bleu/orange qui doit pivoter pour bloquer l'ouverture à la montée (une fois chaussé bien sûr) .
sans ce blocage , tu peux monter mais tu risque des déchaussage intempestifs surtout en traversée sur neige dure .

a + .

Swox
- Le 04/02/2013 23:06

Hey, merci pour toutes ces réponses !!!

Alors je viens de faire le test réel (avec les shoes aux pieds donc), je l'ai crochée (comme sur ma radical speed), essayer de faire des gentilles torsions latérales, puis des plus violentes.. rien a bougé, aucun décrochage.

Pour info, une fois la godasse crochée, il n'y a plus moyen de lever le levier.

Ma conclusion est donc que ces fix sont tout le temps en mode "bloqué". Je ne vais pas les utiliser, ça vaut certainement mieux pour mes genoux 😉


Merci encore.

Salutations

S
shama
[562 posts] - Le 04/02/2013 23:18

Salut Swox...

J'ai bien envie de refaire un peu de skwal vers le printemps mais j'ai dépecer mes skis d'approche pour le confort de madame et de la gamine...

Bref si tu en es à les jeter, je suis preneur même contre qq denier histoire de pouvoir les remonter sur mes skis d’approche...

Bref au cas où, contactes moi par mail ou mp 😉

T
tucco
[2104 posts] - Le 05/02/2013 07:43

Les premières fixations Tour Low Tech (1989) n'avaient pas de cran, elles se bloquaient en montée avec une demi-lune qui s'appliquait sur une petite plaque en téflon collée sur le ski, il est possible que ce soit cette première génération bricolée .

papyfix
- Le 05/02/2013 11:46

je te confirme se sont bien des dynafit
je pense 2eme génération
la toute première si mes souvenirs sont bons, les inserts dépassés aussi coté extérieur de la fix de quelques mm ( tête de vis 6 pans )

I
iceripper
[181 posts] - Le 05/02/2013 15:14

Je pense que le topic ( j'ai gardé les tof) de départ provient de ski tour mais il y a une belle brochette de vieux matos dont la TLT
www.wildsnow.com/backcountry-skiing-history/binding-museum/

Quand on voit la simplicité de cette première fix TLT, Je me souviens l'avoir observé au Vieux sur Paris alors que j'étais un surfeur (putain cela me faisais rêver) et les pompes ont aurait dit des chaussons vu le poids.
A l'époque tout le monde tournait quasi en 404 que de chemin parcouru.

A
alaindesalpes
[152 posts] - Le 05/02/2013 15:25

C'est celle-ci, (vue sur le "musée virtuel" mis en lien par iceripper) www.wildsnow.com/backcountry-ski-museum/dynafit-tourlite-tech/dynafit-binding-lite.html/

Vivagel
[845 posts] - Le 05/02/2013 18:10

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

T
txom
[805 posts] - Le 05/02/2013 19:45

Salut. Pas de 1ere génération car pas de plaque pour les couteaux à l'époque. Je dirais entre 1998 et 2000.
A la louche
Pour le blocage en position montée, on aperçoit sur la photo en gros plan le renflement pour bloquer le levier.

Tu n'as pas la talonnière ?

Swox
- Le 05/02/2013 20:17

tcho tt le monde,

effectivement la fix ressemble beaucoup a celle de wildsnow.com, bien que la pièce plastique du levier ne soit pas exactement la meme (je n'ai pas le décrochement avec le petit skieur moi)

Concernant la talonnière... c'est l'énigme également ! voici 2 photos...

Image 1 Image 2

Perso je ne pense pas qu'elles étaient fournies de base avec la partie avant, mais je ne suis pas sûr... Si qqun les reconnait 😎


A++

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER