ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Enneigement au toubkal 2013

Enneigement au toubkal 2013


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
flora
[2 posts] - Le 04/02/2013 10:57

Bonjour,
je pars faire du ski de rando dans le massif du toubkal du 16 au 24 février.
Est ce que quelqu'un a des info sur les conditions d'enneigement actuel dans le massif?
Pour savoir si je prend mes ski ou plutôt mes chaussures de marche:-)

Merci

Cagire
- Le 04/02/2013 11:43

Prends les deux!!!! 😉

Si la neige est haute, y a les muletiers et leurs mules qui ne demandent qu'à porter ton surplus d'affaire jusqu'à la neige. C'est bon économiquement pour ces populations du haut Atlas, c'est bien pour toi qui pourra profiter du Toubkal et de ses satellites (Ouanoukrim et consort,...) et ce même si la neige n'est qu'au niveau du refuge à 3000m. 😎

Quand j'y suis allé (ça remonte maintenant : 2002), la neige était haute (2800m), mais grâce aux mules, nickel, puis belle régalade en étoile depuis le refuge, sur 4 jours avec chaque jour 900 à 1000 m de D+. Un conseil: si les conditions sont dry, ne pas oublier les couteaux et les crabes!!!

Bon séjour

charvat yves
- Le 04/02/2013 11:52

Bonjour,

Peut être téléphoner à Brahim Azdour, un ami de 20 ans qui habite à Imlil.
Il est guide officiel du haut atlas, possibilité de loger chez lui et d'organiser ton séjour.

Son téléphone/ 0212661344431

ps: Pour avoir fait le Toubkal +sieurs fois, "prendre des skis cailloux"
Tu peux l'appeler de ma part..

Bon voyage

Résident Maroc
- Le 04/02/2013 14:41

Bonjour,

Toubkal visité le 12/01 et pas de chutes de neige depuis, le massif du Toubkal est très sec cette année:

- VN du Toubkal: pas suffisement enneigée pour le ski.
- Tizi N Tadat et brèche des clochetons: tu peux skier les couloirs sur les 2/3 supérieurs (sec en dessous),
- Tizi n'Afella: slalom entre les cailloux.

Bref un ratio de 200 à 300m de ski pour 2000m de déniv depuis Imlil (et portage obligé au dessus du refuge). Même si les mules peuvent monter tes skis jusqu'au refuge, l'intérêt de prendre ses skis est à méditer.

Je peux envoyer qqes photos sur mp à la demande, mais ça fait peur.

cdlt.

Cagire
- Le 04/02/2013 14:49

aïe aïe aïe !!!! réchauffement climatique quand tu nous tiens 🤢

F
flora
[2 posts] - Le 04/02/2013 16:57

bon bon bon ... merci pour toutes ces réponses!! c'est bien dommage ce manque de neige. J'espère encore des chutes de neige cette semaine et puis sinon tant pis ... ce sera à pied!

S
sings
[11 posts] - Le 09/02/2013 15:36

Bonjour Résident Maroc

je veux bien des photos des conditions actuelles , si tu en disposes .

Merci d'avance 🙂

R
richarno
[105 posts] - Le 12/02/2013 09:50

Salut,

De mon côté je pars la semaine du 1 au 9 mars, je suis intéressé aussi pour savoir quelles sont les conditions, et si les skis sont utiles.
=> Photos bienvenues !

A+

xy
- Le 12/02/2013 19:35

info du jour

Très très peu de neige cet hiver ; inutile de penser skier au Maroc pour le moment.

dede
- Le 18/02/2013 14:56

il n'y a vraiment pas de neige !!! on part jeudi pour 10 jours, pour skier sur le TOUBKAL,
Sinon on fera de l'alpinisme jusqu'à niveau TD, pouvez vous me renseigner sur des courses intéressantes. Merci d'avance.
Cordialement,

Sings
- Le 22/02/2013 17:20

Il est tombé de la neige sur les montagnes Marocaine .LE TOUBKAL est-il skiable maintenant ? 🙂

Sings
- Le 23/02/2013 21:04

Un petit UP ! 🙄

E
Eneas
[11 posts] - Le 09/03/2013 22:33

Par mail avec le refuge du Toubkal (27/02) : la neige est au dessus du refuge, mais le Toubkal ne se fait pas vraiment à ski.

Et à tout hasard, est qu'il y a quelqu'un qui est au point sur l'enneigement dans le massif du M'Goun?

G
gilloup
[8 posts] - Le 10/03/2013 16:33

T'as essayé de téléphoner au refuge de Tarkedddit ?
Sur Camptocamp:
Tél de gardien et responsable de Refuge Tarkeddit: 00212677349362 (Abd Allah).
(www.camptocamp.org/routes/251408/fr/djebel-m-goun-ighil-m-goun-par-la-vallee-d-arous-azib-ikkis-et-plateau-tarkeddit).

Je suis passé fin Aout à Tarkeddit, ai discuté ski avec le gardien, il m'a dit qu'il gardait le refuge durant le printemps, après , inch allah...

Sinon, sur le site d'Allibert, il y a une petite vidéo mise en ligne le 26/02/2013 ( depuis le versant sud du col avant de redescendre sur Tarkeddit ), on y voit le Mgoun et les combes Nord enneigées correctement, il me semble.
Quant à l'arête finale , elles se parcourt coté Sud.

www.allibert-trekking.com/pro_id/3679/showcom/1/com_id/7567/119-guide-montagne-maroc.htm#menuPrimaire

R
richarno
[105 posts] - Le 10/03/2013 19:00

Salut à tous,

Je reviens du Toubkal. Dimanche dernier nous avons fait le sommet qui était sec.
Lundi/mardi grosse tempête de neige, avec un vent fort => on est redescendus en se disant que les sommets ne seraient pas faisables, seulement les vallons peu raides.

On a croisé vendredi 2 Autrichiens à Marrakech qui ont pu faire le Toubkal mardi et le Ras Ouanoukrim mercredi. Il a dû tomber environ 50 cm, mais ça fond assez vite...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER