ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > fiabilité et durabilité skis

fiabilité et durabilité skis


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
Theo3868
[55 posts] - Le 04/02/2013 09:08

Amis skitourien(ne)s,
Je souhaiterais profiter de la masse de pratiquants présents sur le site pour me faire une petite idée de la réputation des différentes marques de skis de rando en terme de fiabilité et de durabilité.
J'ai beaucoup entendus parler de problèmes de casse sur certaines séries Dyanastar. J'ai vu des Movement completement délaminés. Les SkiTrab me semblent avoir une réputation de skis solides etc. Et les autres marques ? K2, Volkl, Dynafit, Atomic, Hagan etc... ? Avez-vous eu des problèmes avec ?
Je proposerais bien un sondage avec la question suivante, mais je ne sais pas faire... "Si vous deviez acheter une seule paire de skis pour les 12 ans qui viennent, vers quelle marque vous tourneriez-vous ?"

Alors bien sur tout est relatif, la plupart des gens sont contents de leurs skis, et pour cause la plus part des skis aujourd'hui sont excellent. Cependant, il semblerait tout de même que l'élargissement des skis associé à leur allègement ne soit pas toujours probant en terme de fiabilité. Est-ce la clientèle qui veut toujours plus legers et large, obligeant les fabricant à faire des skis jetable ? Ou sont-ce les fabricants qui ne cherchent pas à faire solide histoire qu'on leur en reprenne une paire deux ans après ?

Voila, ne connaissant pas les process de fabrication des différentes marques, ni le détail des matériaux employés, il est difficile de juger de la qualité et de la solidité. Alors malgrés tout les biais qu'une telle question comporte, quelles sont pour vous les marques les plus fiables ?

P
papaseb
[184 posts] - Le 04/02/2013 09:32

Salut,

J'en ai déja parlé sur le forum : pour moi c'est deux paires de Dynastar Mythic Light cassé en deux saison...
Même si Dynastar me les changent gentiment à chaque fois (dernière paire changer semaine dernière), je ne suis pas en super confiance du coup... j'ai toujours peur qu'ils s'ouvrent en plein milieu d'une sortie...
J'ai eu avant un Altitrail qui c'est ouvert au bout de 4ans sur le même principe.
Mon collègue à un Altitrail Vertical Light depuis 3 ans : ouvert la semaine dernière.
Du coup même si j'aime beaucoup ce que fait Dynastar, je me pose des questions pour l'avenir.
J'attends les retour sur le Cham87 pour l'an prochain...

kaiser38
- Le 04/02/2013 09:50

Je proposerais bien un sondage avec la question suivante, mais je ne sais pas faire... "Si vous deviez acheter une seule paire de skis pour les 12 ans qui viennent, vers quelle marque vous tourneriez-vous ?"

Alors bien sur tout est relatif, la plupart des gens sont contents de leurs skis, et pour cause la plus part des skis aujourd'hui sont excellent. Cependant, il semblerait tout de même que l'élargissement des skis associé à leur allègement ne soit pas toujours probant en terme de fiabilité. Est-ce la clientèle qui veut toujours plus legers et large, obligeant les fabricant à faire des skis jetable ? Ou sont-ce les fabricants qui ne cherchent pas à faire solide histoire qu'on leur en reprenne une paire deux ans après ?


Acheter des skis pour 12 ans... tu es sérieux ?

Dans l'absolu cette idée me séduit, mais à notre époque ou la consommation est reine, je n'y crois pas un seul instant. Le matériel évolue tellement vite...

Tu fais un peu les questions et les réponses dans ton message.

Oui clairement, les constructeurs dépensent nettement plus dans le marketing que dans la R&D.

Il ne faut pas se leurrer, on cherche à gagner le plus possible de pognon en vendant une paire de ski.
Cela signifie qu'on recherche les matériaux les moins couteux.

Je suis convaincu qu'il est possible de faire un ski moderne, léger et large, qui soit relativement costaud en utilisant des matériaux de pointes.

Le problème, c'est que le ski va couter 3000€. Un peu comme les godasses Gignoux.
C'est efficace, ca tient la route, mais coute une blind,

Aujourd'hui, un ski large et léger est composé à 50/50 de bois et de matériau mousse ou plastique pour le noyau.

Dès que tu ajoutes du bois, tu alourdis le ski. Dès que t'en enlève trop, tu perds en qualité de ski, et en solidité.
Les fabricants composent avec ca.

Si tu veux un ski pour 12 ans, fait le toi fabriquer sur mesure par un mec comme B. Paris. Tu auras pas du très light, surtout si tu veux un ski un peu large (85-90), mais au moins tu auras un produit en bois, qualitatif

Après, tu peux aussi ne pas céder aux sirènes du marketing. Acheter aujourd'hui un bon ski. Avec un poids de 3kg la paire pour 85mm au patin par exemple. Et le garder quelques années sans te soucier des nouveautés qui sortent.

J'ai personnellement toujours mon Altiride 4800 en rando. Depuis 5 ans je crois. C'est lourd, 3kg, fin, 75mm au patin. Trop raide en talon. J'aimerais changer, mais j'ai du mal à me décider. Au moins ils son costaud.

Je pense à l'aspect de chez atomic qui me parait solide et qualitatif. Ou les skis majesty

a++

fon2fred
- Le 04/02/2013 10:11

Un ski qui skie que sur de la neige devrait tenir longtemps. Le problème c'est les pierres et même un très bon ski peut être détruit en une sortie.
Perso mes altitrail-vertical on tenu environ 100000 m (6ans), j'ai réparé et re-réparé la semelle jusqu'à qu'une pierre arrache 30cm de carre.
En skitrab et environ 20000m j'ai déjà du réparer la semelle mais j'ai la nette impression qu'elle se creuse beaucoup moins que sur mes altitrail.

N
NULL
[712 posts] - Le 04/02/2013 10:18

Ça me paraît dur d'avoir de vrais retours via un forum, surtout de compiler les résultats. Il faudrait faire un sondage à grande échelle en précisant bien la pratique et le niveau de chacun... Ou récupérer les vrais chiffres de retour auprès des fabricants... Bon courage !

Perso je suis en Altitrail Powder (super ski au demeurant), j'ai skié de la route hier avec 1cm de neige, ouf il ne s'est pas cassé à part quelques belles rayures 😜

Vivagel
[845 posts] - Le 04/02/2013 10:23

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

pat
- Le 04/02/2013 12:29

Très content de mes alti,je ne sais pas ce que ce vous faites avec! 😄
Excellents skis et pas trouvé meilleur compromis.

fabien
- Le 04/02/2013 14:01

Je suis tout à fait d'accord avec Kaiser38 mais il se trompe juste sur le tarif des skis des petits fabricants...
Une paire de Bohême c'est moins de 1500e www.boheme.fr/. Niveau durabilité aucun reproche. Je skis actuellement avec une paire de planche qui a servi en test depuis 2000 et elle n'a rien perdu de ses caractéristiques initiales...
Vu l'épaisseur de semelle et de carre au départ, il y a de quoi les passer à la machine tous les ans sans se poser de question.

Nicom
- Le 04/02/2013 14:28

fabien a dit :Je suis tout à fait d'accord avec Kaiser38 mais il se trompe juste sur le tarif des skis des petits fabricants...

ouai bumtribe 650-700e en moyenne....

kaiser38
- Le 04/02/2013 15:38

Je ne parlais pas de ces petites marques (Bohême, Paris ou autre) qui font certes des bons skis de qualité - à un prix tout de même prohibitif - mais qui n'ont rien de léger.

Ca reste du ski noyau bois qualitatif avec carre 2x2 donc lourd si large...

Je parlais d'un ski "de pointe" qui reste à inventer,

Avec du bois, du carbone, du titane... Bref un ski sandwich avec des matériaux de pointe. Un peu à l'image de l'alp control (qui vaut déjà près de 1000€), mais encore plus abouti.

le futur quoi... Ca viendra

seb
- Le 04/02/2013 15:54

j'ai ça dans mon garage... 96 au patin, 1.3kg pièce. Avec du vrai bois d'arbre entre des couches de carbone... spatule progressive, flex doux, le futur pour moi date de 2 ans! 😉

En fait ce qui est vraiment à "inventer", c'est un ski 100% personnalisé. Certains le font deja un peu, mais la grande série ne pourra jamais proposé cela. Donc vive les petits ateliers et l'autoconstruction.

D
denis
[2305 posts] - Le 04/02/2013 16:01

Bonjour Théo,

Chaque marque a ses points forts et ses faiblesses. Il en va de même pour les modèles au sein de ces marques.

Bref le mieux pour répondre à ta question est la :

fabien
- Le 04/02/2013 16:20

C'est marrant parce que tous les matériaux que tu demandes sont déjà dans les skis...
Comment ne pas avoir un prix important alors qu'un bohême c'est 350euros de matière première (le carbone triaxial, le kévelar,les plaques titane...c'est pas donné), 10h de main d’œuvre qualifier (en France) et une semaine de fabrication (36h).
Le ski de rando sort à 1250g mais en dessous de ce poids la skiabilité et la longévité n'était plus au rendez quelque soit les matériaux utilisés (le gain le plus simple étant les semelles fines et carres fines...).

kaiser38
- Le 04/02/2013 16:37

Ce n'est pas qu'une question de matériau, c'est aussi la manière de les mettre en oeuvre.

Il y a surement mieux à faire qu'un simple sandwich de matériaux comme c'est le cas sur la plupart des skis !

On peut penser à des structures complexe de noyau (type nid d'abeille amélioré)

Après, je dis ça comme ça,. C'est ce que je crois être une vrai innovation. Car aujourd'hui les constructeurs sont dans une impasse. Élargir les skis sans l'alourdir et donc forcément rabioter sur les matériaux qui pèse et qui font la durabilité du ski (métal, bois).

Mais n'oublions que le but est aussi de vendre, et donc la finalité des constructeurs, reste l'obsolescence programmée.

Quand à l'idée de mette 1500€ dans une paire de Bohême... Mouais, si j'étais sur de jamais rencontrer de caillou de ma vie avec...
Ou alors si j'étais riche...

En l'état actuel des choses, avec un enneigement toujours un peu capricieux en basse altitude, je considère qu'un ski de rando doit avant tout être bon marché...

A++

PS : séb, d'accord avec toi sur l'autoconstruction. Seulement faut pouvoir mutualiser le matériel (presse à ski, matos pour usiner le noyau).
Je suis bricoleur, mais le problème reste l'accès à ce matos...

Pense aussi que tu pèses 60 kilos. Donc ton ski, faut pas le prêter à un mec comme moi.

J
jacky05
[674 posts] - Le 04/02/2013 17:06

Bonjour
J'ai appris à skier sur des Atomic ils ont des coups de carres en veux tu en voilà, au bout de 6 ans , le dessus est encore en bon état, je viens d'acheter des Dynafit Baltoro, au bout d'une douzaine de sortie, le moindre coup de carre et la sérigraphie est enlevé, c'est beau comme skis mais au lieu d'un beau dessin, j'aurais préféré une couche de vernis un peu plus costaud sur le dessus.
Bonnes randos

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER