ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Itinéraire balisé raquettes Vercors

Itinéraire balisé raquettes Vercors


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Pat
- Le 28/01/2013 22:01

Bonjour,

je voulais juste savoir si les GR (91, 93) du Vercors, notamment sud-vercors (à l'ouest du Mont Aiguille) sont visibles et/ou balisés l'hiver?
En gros est-ce que c'est simple de s'orienter l'hiver en raquettes? Et de trouver une cabane?? Du genre Chaumailloux ou Pré Peyret... Je suis un peu débutant dans la rando d'hiver (mais habitué de la rando d'été, et je me demande si la carte IGN est suffisante pour être serein)...

Et sinon est-ce que le coin est beau?? On m'a dit que c'était super... 🙂

Merci!

Pat

R
Ricil
[1110 posts] - Le 28/01/2013 22:38

Le Vercors, l'hiver, y'a intérêt à être très bon en orientation...
Les sentiers ne sont absolument pas visibles en cette saison. Parfois, on a la chance de voir un bout de peinture blanc-rouge mais c'est coup d'bol !

C'est un massif où l'hiver, tu peux te perdre très facilement et il est vraiment recommandé d'être très calé en orientation et de bien connaitre les pièges de la montagne hivernale...

manu R
[677 posts] - Le 28/01/2013 22:42

Cyril du Monêt' a dit : Le Vercors, l'hiver, y'a intérêt à être très bon en orientation...
même l'été sur les hauts plateaux 😄

Cyril du Monêt' a dit : et de bien connaitre les pièges de la montagne hivernale...
sans parler des trous et autres scialets 🤢

troll
- Le 28/01/2013 22:56

euh, faut modérer un peu, le vercors n'est pas la sibérie. C'est très fréquenté, et quelques jours après une chute de neige c'est à peu près tout tracé. Maintenant c'est clair que les balises ne sont pas visibles en général, et qu'il faut donc savoir lire une carte/boussole.

rasemotte
- Le 28/01/2013 22:57

Salut,

D'une façon générale, en hiver, il faut oublier les itinéraires marqués (un itinéraire rando pédestre n'est pas pensé pour un cheminement hivernal). Comme le dit Cyril, de toute façon, la neige recouvre la plupart du temps les sentiers et les marquages.
Il faut donc avoir une expérience suffisante en lecture de carte pour te diriger "au relief". Si tu n'as pas l'habitude de ça, méfie toi, il y a de grande chance que tu trouves ça paumatoire...

L
le ded
[1178 posts] - Le 28/01/2013 23:51

Tout a fait d'accord et c'est pour ça que dans un topo skitour, la mention "suivre le sentier d'été" me fait toujours marrer! 😉
www.skitour.fr/sorties/le-grand-veymont,45376.html

Pat
- Le 29/01/2013 07:56

Ok merci pour vos infos
J'oublie les sentiers balisés, et je m'équipe d'une bonne carte IGN!

Merci
Pat

rasemotte
- Le 29/01/2013 09:48

s'il y a une seule chose à avoir dans son sac, c'est la carte ign. Mais si tu n'as pas l'habitude de te servir du fond de carte (courbes de niveau), méfie toi, d'autant que sur les plateaux tout se ressemble. Un gps peut aussi t'apporter une aide précieuse si pas maitrise parfaite de la carto...

Pouet
- Le 29/01/2013 09:52

Avec ou sans smartphone, le GPS ? ;)

B
bobo
[957 posts] - Le 29/01/2013 19:21

De retour de 4 jours dans le Vercors, les traces suivent 75% du temps le GR. Surtout sur les étapes classiques et forestières. Mais c'est vrai que les balisent sont 90% du temps invisibles.
Le GPS est pour moi indispensable, ne serait-ce qu'en cas de brouillard. De plus en récupérant les coordonnées sur refuges.info il est possible de déneiger les sources à proximités des cabanes et donc de s'affranchir de la corvée de la fonte de la neige (fait à Jasse du Play et Pré Peyret).
Je ferai un CR dans les heures qui viennent.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER