ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Faut-il banaliser le ski de rando?

Faut-il banaliser le ski de rando?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bernardsap
[348 posts] - Le 15/03/2006 10:37

Au vu des différents accidents et avalanches du WE, je me pose quelques questions sur la banalisation de la pratique du ski de rando.
Les personnes, qui viennent à cette pratique, recherchent en effet une autre façon de pratiquer la montagne hors des stations et du ski de descente uniquement. Mais ont-ils une connaissance du milieu ou sont ils accompagnés par des personnes ayant une connaissance de la montagne ?
Il y 10 ou 20 ans, avant le lancement de site comme celui-ci, beaucoup de nouveaux randonneurs en ski ont commencé dans des clubs ou des structures qui offraient un minimum d'encadrement et proposait du matériel de sécurité (arva, pelles...). Je sais que Skitour n'est pas un club de ski de rando, mais il contribue à banaliser la pratique du ski de rando, en offrant des renseignements sur les courses et les conditions d'enneigement.
Quelques exemples ?
On trouve sur le forum, "voila je commence le ski de rando, quels sont les meilleurs ski etc..." et on trouve plein de réponses sur tel ou tel ski en fonction du poids de la taille et tout le tralala. Mais personne ne conseille l'achat d'un Arva, d'une pelle, d'un baton sonde...

Rentrer des sorties alors que les conditions de neiges sont risquées pour des personnes ne sachant pas apprécier le danger, ne contribue t'il pas à une vulgarisation du ski de rando.

Comment un site comme celui-ci, pourrait offrir des informations à une communauté de randonneurs tout en insistant sur les règles de précautions en montagne.

Faudrait-il insister plus sur la sécurité et proposer des sorties 'essais d'arva" en début de saison ? On peut cacher une bouteille à coté de l'arva pour motiver les troupes.

Les modérateurs doivent-ils rajouter des commentaires sur le risque actuel pour telle ou telle course. Je sais que les commentaires sur l'état de la neige ne sont toujours pas de bonne qualité (et je fais partie du lot).

Le role d'un site internet est bien d'informer une communauté, mais cette pratique engendre de fait une banalisation de l'activité.
Et on retombe une fois de plus sur la responsabilité d'un site internet !
En rentrant une course sur Chamechaude ce WE et en disant "descente excellente dans 30 cm de poudre", est-ce que cela contribue à trouver plein de monde dimanche dans l'après midi, et qui ont failli se trouver dans une coulée. Je pense que l'ensemble de la communauté devrait avoir un peu plus de responsabilité lors de la rentrée des conditions de course.

A bientot et bonne montagne

neigerome
[526 posts] - Le 15/03/2006 11:02

Bernard a dit :Au vu des différents accidents et avalanches du WE, je me pose quelques questions sur la banalisation de la pratique du ski de rando.
Les personnes, qui viennent à cette pratique, recherchent en effet une autre façon de pratiquer la montagne hors des stations et du ski de descente uniquement. Mais ont-ils une connaissance du milieu ou sont ils accompagnés par des personnes ayant une connaissance de la montagne ?
Il y 10 ou 20 ans, avant le lancement de site comme celui-ci, beaucoup de nouveaux randonneurs en ski ont commencé dans des clubs ou des structures qui offraient un minimum d'encadrement et proposait du matériel de sécurité (arva, pelles...). Je sais que Skitour n'est pas un club de ski de rando, mais il contribue à banaliser la pratique du ski de rando, en offrant des renseignements sur les courses et les conditions d'enneigement.
Quelques exemples ?
On trouve sur le forum, "voila je commence le ski de rando, quels sont les meilleurs ski etc..." et on trouve plein de réponses sur tel ou tel ski en fonction du poids de la taille et tout le tralala. Mais personne ne conseille l'achat d'un Arva, d'une pelle, d'un baton sonde...

Rentrer des sorties alors que les conditions de neiges sont risquées pour des personnes ne sachant pas apprécier le danger, ne contribue t'il pas à une vulgarisation du ski de rando.

Comment un site comme celui-ci, pourrait offrir des informations à une communauté de randonneurs tout en insistant sur les règles de précautions en montagne.

Faudrait-il insister plus sur la sécurité et proposer des sorties 'essais d'arva" en début de saison ? On peut cacher une bouteille à coté de l'arva pour motiver les troupes.

Les modérateurs doivent-ils rajouter des commentaires sur le risque actuel pour telle ou telle course. Je sais que les commentaires sur l'état de la neige ne sont toujours pas de bonne qualité (et je fais partie du lot).

Le role d'un site internet est bien d'informer une communauté, mais cette pratique engendre de fait une banalisation de l'activité.
Et on retombe une fois de plus sur la responsabilité d'un site internet !
En rentrant une course sur Chamechaude ce WE et en disant "descente excellente dans 30 cm de poudre", est-ce que cela contribue à trouver plein de monde dimanche dans l'après midi, et qui ont failli se trouver dans une coulée. Je pense que l'ensemble de la communauté devrait avoir un peu plus de responsabilité lors de la rentrée des conditions de course.

A bientot et bonne montagne


Salut,

Tu cites l'exemple de 10 ou 20 ans, la randonnée à ski n'était elle pas une activité toute autre. C'était du "ski de printemps", les anciens prenaient plus en compte les récits de leurs illustres prédécesseurs sur la dangerosité de certains couloirs, zones avalancheuse, il me semble.
D'autre part, le nombre de randonneur est un facteur aggravant. Son évolution au fil des ans a dû se voir multiplié par 3 ou 4 avec une probabilité d'incident plus importante.

Concernant l'achat d'un arva, tout le monde est désormais conscient de cette obligation (comme toute personne qui monte dans une voiture mets sa ceinture). Cependant une piqure de rappel n'est pas inutile. Et pourquoi pas une rencontre au sommet dans une station équipée en zone de recherche ?

Pour les sorties rentrées alors que le risque est important ?
Tu le dis bien toi même, chacun est responsable, doit s'informer.
La plupart des sorties se font dans des zones "peu dangereuses" (moucherotte...) mais nous avons tous tendances à oublier les risques (moi le premier) d'autres endroits : chamechaude par ne pas la citer alors même qu'une coulée était déjà partie il y a bien 3 semaines de cela, une autre est tombée ce we.
La patience dont faisait peut être preuve les anciens n'est plus de mise de nos jours. Par exemple je décide de ne pas sortir car gros risque et le soir, les photos d'une sortie + ou - risquée sont rentrées. Chez moi un sentiment de doute peut s'installer (peut être aurais je pu sortir ?).

C
clemmeche
[71 posts] - Le 15/03/2006 11:07

ouais une bouteille de blanc à côté de l'ARVA!!!
concernant la responsbilité du site, elle paut être moral mais il ne s'agit là que d'un rassemblement de donnée et d'un échange d'info.
Je suis un skieur de rando,je peux dire novice (une 30aine de sortie en 3 ans) maisj'apprends beaucoup avec ce sites: les différentes conditions ,les différentes analyses...
le problème sousjacent à ce site c'est qu'il faut apprendre à décoder ce qui est dit. cocernant la banalisation du ski de rando il faut quand même que les gens qui commence se rendent compte qu'il ne s'agit pas simplement d'un moyen de faire du ski de descente en dehors piste mais d'une discipline à part entière où l'effort de la monté et aussi important que le plaisir de la descente. Et où le contact avec la nature et directement relié avec le danger qu'elle représente pour nous.
plus spécialement pour le site il pourrait être intéressant que dansles Topos de sortie il y est une rubrique où aparaissent le risque annoncé par météo France et peut être un justificatif du choix de sortie prit par le skieur lors d'un risque fort.

Gro
- Le 15/03/2006 11:38

Je suis aussi novice et tout donc encore plus conscient des dangers de la montagne... Mais je suis aussi un ADULTE responsable.

Ce site est excellent par les récits de dorties et les topos; mais c'est son seul rôle ! ce n'est pas lui qui va m'apprendre à reconnaitre tel type de neige, tel secteur dangereux. Pour ça j'ai des amis, j'ai le CAF.

Ne condamnons pas ce site : c'est l'usage qu'en font certains inconscients qui peut l'être (si tant est que ceux pris dans les coulées soient des insconscients... parfois juste des malchanceux)

Moi, c'est surement stupide, mais comme je me considère comme ignorant, par risque 4, avec un vent fort, des chutes récentes, je reste au chaud... et ce n'est pas les belles photos de chamechaude qui vont me faire changer d'avis.

Continuez, ski tour ! 😄

Tof
- Le 15/03/2006 12:20

Surtout qu'il y a bien plus excitant que d'aller risquer sa peau à Chamechaude.

Manu
- Le 15/03/2006 12:28

Bernard, je rejoins ton avis et m'interroge aussi sur les effets de ce genre de sites. En fait, je constate un effet "pervers". J'ai l'impression que c'est à celui qui fera la plus belle course avec la plus belle neige, et que d'une certaine manière ce moyen de communication conduit à un espèce de jeux et à l'augmentation de la prise de risques en montagne.
C'est le "revers" des moyens de communication modernes tel que le net ; je pense qu'il faut savoir parfois consulter ce genre de sites avec de la distance, savoir garder sa propre vision de la montagne.
Il n'empêche que je consulte régulièrement ce genre de sites et que je trouve les base de données topo très interessantes.

L
lionel
[21 posts] - Le 15/03/2006 13:38

Salut à tous,
Certains propos me dèrangent un peu.
Déjà, il ne faut pas oublier qu'on a tous débuté un jour! même le plus expérimenté d'entre nous a appris à connaitre le milieu de la montagne hivernale. Et chacun sait que ça ne s'apprend pas dans les livres ni en suivant un guide ou un initiateur du C.A.F. ou d'un cub...mais en allant sur le terrain et en prenant des décisions.
De plus les victimes des derniers accidents étaient majoritairement des personnes confirmées... Avec du recul, on se rends comte que les débutants sont en général plus prudents. Ils vont se contenter du bulletin nivo et à partir de 3, ils restent à la maison... Contrairement aux plus aguéris, parfois si sûr de leur soi-disant expérience! Et qui, eux vont au clach!
Pour finir, je pense que personne ne prends totalement pour argent comptant ls conditions décrites sans les mettre en paralléle avec le bulletin nivo, qui est également visualisable sur skitour.
Bon ski quand même...
Lionel

cmanu
- Le 15/03/2006 15:22

Bonjour.

Je trouve que les sites internet qui parlent du ski de rando sont un très gros progrès pour aller en montagne en sécurité. Ils permettent de savoir les conditions dans des lieux souvent éloignés de chez soi avec une météorologie particulière et de ne pas partir complètement à l'aveuglette comme on le faisant il y a 20 ans. Le tout est de savoir rester conscient de ces propres capacités à évoluer en montagne. Ce n'est pas parce que certain font une sortie avec des conditions limites que j'en fait autant. De même que ce n'est pas pas parce que j'achèterais une xara que je roulerais comme Sébastien Loeb.

Ce qui me semble le plus néfaste pour les débutants dans les sites internet c'est le dénigrement perpétuel des associations ou club qui organisent des collectives. Malgrés tous leurs défauts il me semble qu'il vaut mieux passer par eux que de débuter tout seul dans son coin en se fiant à sa bonne étoile.Cest un peu ce qui se faisait pour le parapente il y a 20 ans; tu achetais une voile, tu avais le choix entre deux bouquins qui t'expliquaient comment te servir d'une aile et rouler jeunesse, bonjour les l'hécatombe!

Je rappel que le role des club est d'initier ses pratiquants pour qu'ils deviennent autonomes, pas de faire des moutons juste capablent de suivre un leader. Mais ne rèvons pas, certain ne seront jamais capable d'évoluer seul et il vaut donc mieux pour eux et les statistiques qu'ils continuent à fréquenter les collectives.

Bonne glisse et restez prudent

S
seb
[74 posts] - Le 15/03/2006 19:27

Salut,

Je ne pense pas que Skitour banalise le ski de rando, c'est surtout un outil pour découvrir des topos, comme on ouvrirait un livre de topo. Le plus est de pouvoir consulter les conditions nivos, dans la mesure ou la course a été réalisée récemment, tout en sachant que les conditions évoluent souvent d'heure en heure.

Skitour permet aussi de trouver des compagnons de rando, et ce n'est pas négligeable coté sécurité, puisque ca permet de ne pas sortir seul.

Perso, ca fait plusieurs années que je fais de la rando et je sors encore parfois avec des clubs, parfois avec des copains, parfois avec des inconnus et parfois seul. Les clubs ne sont pas du tout ringards et c'est vrai que pour débuter, c'est pas mal. Mais on peut aussi bien apprendre avec un pote...

R
Rififi
[85 posts] - Le 15/03/2006 20:46

Bonsoir,
je rejoins globalement ce qui a été dis (notament par cmanu et seb) et j'ajouterai diverses remarques :
1- la présentation su site où nous débattons et échangeons précise bien que "la pratique du ski de rando nécessite...une bonne connaissance de la montagne et de la neige ; il ne faut pas l'oublier et l'esprit ou l'état d'esprit montagnard est esssentiel dans notre loisir (voire passion)
2- la notion de plaisir est au moins aussi importante que celle de la connaissance du milieu et s'il n'y a pas de plaisir autant trouver un autre loisir ou rester à la maison ; cette notion de plaisir est pour moi à rapprocher de celle de convivialité d'où l'idée de sortir en groupe et non seul ; qui dit groupe dit aussi échange et complémentarité (sur des prises de décision par exemple)
3- l'évolution liée à une surmédiatisation des nouvelles glisses (ou des félés avides de sensations fortes) sera difficile à contenir (cf. forum sur Aurélien Ducroz ou autres vidéos super sensationnelles montrant quelques riders dévalant des pentes vierges et vertigineuses avec, au passage, 2 ou 3 barres rocheuses bien plantées, le tout après dépose en helico bien entendu 😉

Enfin, et pour résumé tout cela, on a chacun sa propre expérience et son besoin de progresser ; si pour certains il s'agit d'enquiller des sorties et de la dénivelée, pour d'autre ce sera d'attaquer une belle descente, par beau temps, au moment idéal rapport à la qualité de la neige et après en avoir juste chier ce qui faut ; dans tous les cas,si chacun prend son pied il n'y aura rien à redire.

Un site tel que Skitour donne la possibilté de s'initier, de partager, de progresser et, je pense, de faire la part des choses entre réalité de la montagne et virtualité de certaines images ou délires.

Notons enfin que cette année est peut-être un peu particulière en ce sens que nos massifs sont exceptionnellement chargés et qu'il faut rester vigilant.

Bon ski à toutes et à tous.

Philippe.

J
JL73
[21 posts] - Le 15/03/2006 21:07

Gro a dit :Je suis aussi novice et tout donc encore plus conscient des dangers de la montagne... Mais je suis aussi un ADULTE responsable.

Ce site est excellent par les récits de dorties et les topos; mais c'est son seul rôle ! ce n'est pas lui qui va m'apprendre à reconnaitre tel type de neige, tel secteur dangereux. Pour ça j'ai des amis, j'ai le CAF.

Ne condamnons pas ce site : c'est l'usage qu'en font certains inconscients qui peut l'être (si tant est que ceux pris dans les coulées soient des insconscients... parfois juste des malchanceux)

Moi, c'est surement stupide, mais comme je me considère comme ignorant, par risque 4, avec un vent fort, des chutes récentes, je reste au chaud... et ce n'est pas les belles photos de chamechaude qui vont me faire changer d'avis.

Continuez, ski tour ! 😄


Ton analyse est tout à fait pertinente

B
bernardsap
[348 posts] - Le 15/03/2006 23:29

Loin de moi l'idée de condamner ce site.
C'est une mine d'informations, c'est bien fait et il y a plein de photos qui font rêver.
Mais la fréquentation de plus en plus importante des sommets autour de Grenoble, m'a amené à me poser des questions sur la pratique du ski de rando de nos jours.

Bonne montagne à tous

S
seb
[74 posts] - Le 16/03/2006 10:03

Bernard a dit :Loin de moi l'idée de condamner ce site.
C'est une mine d'informations, c'est bien fait et il y a plein de photos qui font rêver.
Mais la fréquentation de plus en plus importante des sommets autour de Grenoble, m'a amené à me poser des questions sur la pratique du ski de rando de nos jours.

Bonne montagne à tous


Le ski de rando est dans l'air du temps, les gens en ont marre des stations. Il y a aussi le matos (ski parabolique) qui est plus facile d'accès notamment pour la descente. Essayez de reprendre vos alumettes et vous verrez 😄 la différence.

S
- Le 16/03/2006 10:50

il y a aussi de plus en plus d'adeptes des outils Internet, blogs et sites communautaires; le nombre de skieurs n'est peut etre pas forcement lie...?

Dami73
- Le 16/03/2006 11:05

Hello tlm,
Je suis sur Panam la semaine et reviens le week end pour randonner sur les sommets de Savoie et Haute Savoie.
Skitour et C2C sont vraiment des aides précieux pour connaître les conditions neige et météo à distance.
Evidement, ça ne vaut pas être sur le terrain, mais aux vues des récits, on peut déjà se faire une bonne idée, et allez encore chercher des infos sur les sites météo...

Bonne continuation
Dami73

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER