ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Chiens en montagne (parcs)

Chiens en montagne (parcs)


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
neigerome
[526 posts] - Le 15/03/2006 07:55

Bonjour,

Maître d'un border collie et randonneur, je suis contrarié par l'interdiction de circulation des chiens dans les parc (nationaux, régionaux...).
En effet, je veux bien admettre que quelques maitres ne tiennent pas leurs animaux et occasionnent une gêne envers les troupeaux ou la faune sauvage mais c'est loin de représenter la majorité.
Interdit-on la montagne aux hommes parce que quelques randonneurs laissent trainer leurs détritus (avec tous les risques que cela représente pour la faune sauvage) ?
Pourquoi ne pas délivrer au maître après tests une autorisation ?

Qui plus est, cela peut être utile pour les marmottes presque "domestiques" mais surtout en surpoids de courir un peu dans les parcs (mode humour)
J'attends vos avis.

cmanu
- Le 15/03/2006 15:36

Bonjour.

Quand on écoute les propriétaire de chiens, il n'y a que des chiens bien dressé et qui obéissent. Sur le terrain la réalité est malheureusement différente et je parle en connaissance de cause pour avoir été berger.

Le meilleur moyen de ne pas avoir de chiens qui font n'importe quoi dans la nature est de les interdirent vu que la majorité des gens n'ont pas l'intelligence de les garder en laisse quand il y a des panneaux les invitant à le faire.

A comportement idiot, réglementation idiote!

Comme d'habitute, dommage pour les gens civilisés.

neigerome
[526 posts] - Le 15/03/2006 17:44

cmanu a dit :Bonjour.

Quand on écoute les propriétaire de chiens, il n'y a que des chiens bien dressé et qui obéissent. Sur le terrain la réalité est malheureusement différente et je parle en connaissance de cause pour avoir été berger.


Merci pour ton intervention.
Dans ma pratique de la randonnée hivernale, je rencontre peu de moutons et comprends pas l'interdiction des chiens pendant cette période de l'année (qui plus est, la faune sauvage dans sa grande majorité déserte la haute montagne).
Qui plus est mon border est par essence un chien de berger, par éducation aussi (élevé par un professionnel de l'élevage pour la compétition et les bergers).
Il obéit au mot sans qu'il soit besoin d'élever la voix et je suis triste de ne pouvoir l'emmener notamment lorsque je pars en rando dans les écrins, sur les hauts plateaux du Vercors....

P
pynson
[312 posts] - Le 15/03/2006 18:58

salut neigerome,

effectivement les gens responsables payent pour ceux qui ne savent pas tenir leur chien (perso les chiens sympathiques de maîtres sympathiques ne me dérangent pas !).
Une de mes amis a travaillé à la réserve naturelle de la grande sassière près de val d'isère, et contrairement au Parc, les chiens sont autorisés en laisse, mais elle a passé son temps à courir après les gens qui laissaient leur chien courir après les marmottes et autres (remarque, comme ça tout le monde fait du sport 😄 ); et en plus elle se faisait insulter 😮 ...imaginez dans les parcs nationaux où il y a quand même beaucoup de monde l'été.

Par ailleurs, un chien même tenu en laisse effraie la faune par sa seule présence, notamment l'odeur (corrigez moi si je me trompe), et vu que les parcs nationaux sont quand même des mouchoirs de poche sur le territoire, préservons ces petits espaces 😉 .

J
joebar
[239 posts] - Le 15/03/2006 22:28

neigerome a dit :
Dans ma pratique de la randonnée hivernale, je rencontre peu de moutons et comprends pas l'interdiction des chiens pendant cette période de l'année (qui plus est, la faune sauvage dans sa grande majorité déserte la haute montagne).

C'est bien la preuve que tu ne connais pas la montagne comme tu devrais. S'il est vrai que certains animaux sont migrateurs et d'autres hibernent, la majorité ne bouge pas et affronte les rigueurs de l'hiver. Limitant au maximum les déplacements pour ne pas gaspiller une énergie précieuse, le randonneur ne les apercevra que très rarement.
Le chien, lui, les sentira assez rapidement !

Après, c'est sur qu'au-delà de 2000-2500m selon les massifs, y'a plus grand monde (exceptés bouquetins, lagopèdes, lièvres variables, renard,...)

neigerome
[526 posts] - Le 16/03/2006 00:02

Cyril de l'Oisans a dit :neigerome a dit :
Dans ma pratique de la randonnée hivernale, je rencontre peu de moutons et comprends pas l'interdiction des chiens pendant cette période de l'année (qui plus est, la faune sauvage dans sa grande majorité déserte la haute montagne).

C'est bien la preuve que tu ne connais pas la montagne comme tu devrais. S'il est vrai que certains animaux sont migrateurs et d'autres hibernent, la majorité ne bouge pas et affronte les rigueurs de l'hiver. Limitant au maximum les déplacements pour ne pas gaspiller une énergie précieuse, le randonneur ne les apercevra que très rarement.
Le chien, lui, les sentira assez rapidement !

Après, c'est sur qu'au-delà de 2000-2500m selon les massifs, y'a plus grand monde (exceptés bouquetins, lagopèdes, lièvres variables, renard,...)


Salut,

C'est la raison pour laquelle j'ai précisé "haute montagne" d'une part, et il m'arrive rarement de voir des animaux sur les secteurs rando qu'elle que soit l'heure de départ.
😎

M
marco
[29 posts] - Le 16/03/2006 11:17

un garde du parc des ecrins m'a dit qu'une marmotte dérangée par un homme ressort au bout de 5 min, alors qu'une marmotte dérangée par un chien (qui lui courre après, en général) reste terrée quelque chose comme deux heures... (chiffres à vérifier)
Plus elle reste enfouie, moins elle mange, et moins bien elle passe l'hiver...

neigerome
[526 posts] - Le 16/03/2006 11:21

marco a dit :un garde du parc des ecrins m'a dit qu'une marmotte dérangée par un homme ressort au bout de 5 min, alors qu'une marmotte dérangée par un chien (qui lui courre après, en général) reste terrée quelque chose comme deux heures... (chiffres à vérifier)
Plus elle reste enfouie, moins elle mange, et moins bien elle passe l'hiver...


Je te croix volontiers.
Peut être est ce dû au fait qu'elles sont plus habituées à voir des hommes que des chiens 😉
Mais je reviens vers mon sujet initial : l'autorisation de la présence des chiens en haute montagne en hiver (pas de moutons, marmottes, faune toujours sur les hauteurs)

J
joebar
[239 posts] - Le 16/03/2006 11:22

neigerome a dit :C'est la raison pour laquelle j'ai précisé "haute montagne" d'une part, et il m'arrive rarement de voir des animaux sur les secteurs rando qu'elle que soit l'heure de départ.
😎


La loi est donc mal faite ! En effet, on devrait interdire les massifs du Vercors et de Chartreuse (qui n'ont pas de secteur "haute montagne"), d'autant plus sensible aux dérangements par les chiens. 😉
Sur le fait de ne pas voir de faune ou très peu, en rando, relis mon post précédent.
Et puis, y'a aussi l'aptitude de chacun à "voir" la faune sauvage...

neigerome
[526 posts] - Le 16/03/2006 11:35

Cyril de l'Oisans a dit :
La loi est donc mal faite ! En effet, on devrait interdire les massifs du Vercors et de Chartreuse (qui n'ont pas de secteur "haute montagne"), d'autant plus sensible aux dérangements par les chiens. 😉
Sur le fait de ne pas voir de faune ou très peu, en rando, relis mon post précédent.
Et puis, y'a aussi l'aptitude de chacun à "voir" la faune sauvage...


Je vois qu'il y a de la répartie (tant mieux) 😄
Je tiens à te rassurer (si tant est que tu étais inquiet), à chacune de nos (mon chien et moi) dernières sorties nous avons vu et observé quelques animaux (troupeau de chamois au tabor, tétras et chevreuil au cornafion...)

comme quoi, l'on peut se ballader sans effrayer la faune même avec un chien (à partir du moment ou ce dernier et son maître sont éduqués et à même de ne pas déranger). A toutes fins utiles mon chien n'était pas tenu en laisse.

B
Bubu
[309 posts] - Le 16/03/2006 11:47

neigerome a dit :Cyril de l'Oisans a dit :Après, c'est sur qu'au-delà de 2000-2500m selon les massifs, y'a plus grand monde (exceptés bouquetins, lagopèdes, lièvres variables, renard,...)
C'est la raison pour laquelle j'ai précisé "haute montagne" d'une part, et il m'arrive rarement de voir des animaux sur les secteurs rando qu'elle que soit l'heure de départ.
😎

Ben ouais, mais tu parachutes ton chien en haute montagne, pour ne pas traverser les étages d'en dessous ?
Et personnellement, je vois très souvent des animaux lors de mes randos, qq soit l'altitude. Peut être sentent-ils le chien et se cachent ?
Certains animaux n'ont pas trop peur de l'homme car ils ont compris qu'il n'arrive pas à les suivre, ils se contentent donc de se tenir entre 10 et 100m.
Par contre ils ont souvent beaucoup plus peur d'un chien, qui lui peut les suivre, comme le petit chamois tué par un chien l'année dernière sous la Belle Etoile. Et ils n'ont pas compris qu'en laisse ils ne craignent presque rien ! Pour beaucoup d'animaux, un chien est un gros prédateur, qui les fait fuir ou stresser bien plus que pour un homme.

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 16/03/2006 12:25

neigerome
[526 posts] - Le 16/03/2006 12:28

PierrotLeclown-Manupak, je vais t'envoyer une photo de mon chien pour que tu te fasses la main.
la bestiole au début de l'age de glace pourrait convenir. 😉

neigerome
[526 posts] - Le 16/03/2006 22:36

Une réflexion que je me suis faite aujourd'hui pendant la montée :

Pourquoi les parcs devraient ils être des zones où les animaux vivraient en sécurité ?
Il est normal voir utile que la faune sauvage garde une crainte vis à vis des humains, chiens.

Dans la plupart des réaction engendrées, j'ai ressenti dans les réponses une défense vis à vis de ce que certains considèrent comme leur appartenant 😮 (leur zone de jeu, de divertissement...)
Le chien n'a t'il plus sa place dans la nature ?

Dans un autre domaine : a t'on interdit la circulation automobile parce que quelque uns ont enfreint les règles, détruit des vies ?

Mon souhait est que les animaux puissent reprendre leur place dans la nature quitte à obtenir une autorisation établie par les personnes habilitées après tests.

P
Phil
[399 posts] - Le 16/03/2006 23:31

les parcs et réserves servent entre autre à conserver une biodiversité et une diversité génétique qui partout ailleurs est dégradée par l'homme, sa présence et ses activités. Ce n'est en soit ni "bien", ni "mal" (l'homme n'est peut-être qu'une partie particulièrement agressive de la biodiversité...), c'est juste pour conserver quelque chose qui sinon disparaîtrait. Pourquoi conserver cette biodiversité ? Pour des raisons aussi bien philosophiques (c'est une richesse) que pratiques (on peut en avoir besoin un jour...) ... Si tant de gouvernements s'en préoccupent, c'est que l'expérience des derniers siècles a montré qu'il y avait beaucoup plus d'inconvénients (en particulier économiques) que d'avantages à laisser la biodiversité s'appauvrir et se déséquilibrer...
Phil

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER