ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > A quoi ça sert de payer une assurance quand on prend un forfait ??

A quoi ça sert de payer une assurance quand on prend un forfait ??


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Max73
- Le 18/01/2013 10:18

Bonjour,
je précise ma question.
Quand on fait de la rando, c'est gratuit et les secours sont gratuits.
Quand on fait du ski de piste, c'est hors de prix et en plus il faut payer une assurance...
Donc je me dis que le jour ou je me casse la jambe sur un piste, je planque mon forfait, rampe jusqu'au bord de la piste pour en sortir , j'appel les secours et fait croire que j'étais en rando...
Ca devrait marcher, non ?

S
skitrace
[86 posts] - Le 18/01/2013 10:30

Pas con, mais pas toujours possible. Et si tu a une assurance perso c'est pas mal non plus 😉


A plus.

brize08
- Le 18/01/2013 10:37

Avec un peu de réalisme : si tu te pètes la jambe, t'iras pas très loin des pistes, et il y a de grandes possibilités pour que ce soit les pisteurs qui viennent te chercher et pas les gendarmes ou autres.

L
LeslieF
[19 posts] - Le 18/01/2013 11:08

En plus, c'est pas parce que tu es hors de la piste que tu es forcément hors du domaine skiable, donc idem, secours privé, tant que tu es en gravitaire.

Et même si tu reviens d'une rando à ski, qui termine en station et que manque de bol tu te casse un truc en évitant les jalons : secours privé.

Ensuite, en général, tu es (plus ou moins) couvert par une assurance : assurance perso, habitation, carte de crédit, ou même contractée par ailleurs (fédé sportive, Vieux Campeur).

Enfin, pour la rando, le secours gratuit, ça marche si tu es en France. Si tu es en Suisse, autant te couper la jambe cassée et le bras direct pour payer le secours !!

N
Nemo
[396 posts] - Le 18/01/2013 12:05

C'est avec ce niveau de raisonnement que l'on finira par avoir des secours payants en montagne ... 🤢 🤢

Max73
- Le 18/01/2013 14:04

Merci pour les réponses. La question est très intéressante mon cher Nemo car si on fini une rando sur un domaine skiable, ce qui arrive souvent, on ne serait pas assuré...
Je ne suis pas certain que tous les skitouriens soient au courant. Moi en tout cas je ne le savais pas.
Je ne savais pas que les bords de piste étaient privés. Jusqu'à où?


Personnnellement ,je suis très prudent. Je suis juste un peu radin (et pauvre surtout).
Je vais me renseigner auprès de ma banque (pour les cas de fortes chutes de neige où je vais encore skier en station).

Arvi

Z
zoom
[956 posts] - Le 18/01/2013 14:10

Si tu es vraiment radin et que tu ne skies pas souvent en station, tu peux aussi prendre une assurance à la journée en prenant ton forfait pour 2 ou 3 € de plus ( de mémoire).
Sinon, pour le prix d'un jour ou deux dans une grande station, tu peux aussi t'assurer à l'année au CAF, au Vieux Campeur et à bien d'autres organismes (voire avec l'assurance parfois incluse dans ta carte bancaire), en vérifiant bien que ces derniers couvrent les activités de montagne et les secours sur piste...

L
LeslieF
[19 posts] - Le 18/01/2013 14:13

Regarde avec ta banque et avec ton assurance civile, habitation etc, parfois ça couvre déjà.

L'assurance vieux campeur, c'est 25€/an, c'est pas le bout du monde non plus.

Pour le domaine skiable, en général, on considère que tous les endroits qui sont accessibles en gravitaire avec les remontées en font partie. ça peut varier selon les stations/communes.

En fait, pour me corriger, je crois que le secours privé payant intervient quand tu as acheté un forfait, donc je ne sais pas comment ça marche pour un retour de rando en domaine skiable...Si quelqu'un sait, ça m'intéresse !!

L
laurent38
[144 posts] - Le 18/01/2013 16:24

Max, prends le problème à l'envers.
Supposons que tu sois sur une piste et que tu reviennes de rando. Supposons toujours qu'au cours de cette descente, tu blesses quelqu'un pour une raison ou pour une autre. Randonneur ou skieur alpin, ta responsabilité sera engagée. Ton assurance devrait donc prendre en charge une partie de ta responsabilité (tu as tout de même intérêt a posséder une aide juridique).
Si tu te blesses seul au cours de ton retour sur une piste, le problème est similaire et l'assurance devrait prendra en charge tes problèmes (mieux vaut tout de même avoir une assurance"montagne" -CAF, ANCEF- Que dit ton contrat ? L'as-tu lu avant de souscrire ?)
Si tu skis en redescendant sur une piste c'est pareil. Je n'ose même pas envisager, que tu ne possède aucune couverture (pas de survie, celle-là est je suppose dans la poche supérieure de ton sac à dos).
Si tu es blessé sur une piste, les pisteurs viendront à ton aide et ton assurance prendra en charge leur boulot et autres frais annexes.
Maintenant en évoquant que le ventilateur de la sécurité civile viendra te chercher, j'ai l'impression que ce raisonnement est un peu immature pour un grand garçon comme toi.
Tu as aussi la possibilité de contacter le service des pistes de la station sur laquelle tu risque d'évoluer et tu pourras ensuite réfléchir à ce que tu feras.

L
laurent38
[144 posts] - Le 18/01/2013 16:26

Autant pour moi, Max
L'hélico, ce n'est pas toi qui en parles.

S
squal
[3072 posts] - Le 18/01/2013 16:32

Tout a été dit je pense, on met un peu au repos.

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER