ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Avalanche Petit Som du 12 mars

Avalanche Petit Som du 12 mars


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
OursBrun
[9 posts] - Le 14/03/2006 19:50

Et ben je me sensun peu bizarre ce soir :
je viens de lire dans le DL qu'un homme est décédé au Petit Som ce dimanche dans une coulée.
Je crois qu'avec mon cousin, on est les derniers (avec 2 autres personnes croisées au dessus du Col de La Ruchère) à l'avoir vu vivant.

ça calme.
On a discuté presque 15 minutes au col en parlant de montagne et de neige et d'avalanche.
Il nous a dit qu'il voulait faire le Petit Som, soit par le Col du Loup soit par la cheminée. Il a fait la cheminée.

Avec le cousin on s'était fixé comme objectif le Col de la Ruchère depuis le Pont des Allemands, et on poussé jusqu'à altitude 1800 m pour redescendre aussitôt.

Il y avait 50 à 60 de poudre, ça a tenu pour nous.

C'est bien triste.

friz
[979 posts] - Le 14/03/2006 20:07

l'avalanche est partie de la cheminée?

Brigitte
- Le 14/03/2006 20:07

Etais-ce le soir ?
J'étais au petit Som, enfin au col de léchaud le matin et les conditions météo y étaient dures à un point rarement rencontré.

Ce que tu appelles la cheminée, c'est le couloir Ouest ? Et vous, par où êtes vous montés à 1800 m ?

C'est vrai que c'est triste. Et angoissant de se dire qu'on était pas loin. Ca fait prendre encore plus conscience des dangers que lorsque ça se passe dans des endroits inconnus.

friz
[979 posts] - Le 14/03/2006 20:32

oui couloir ouest, je pense que ça à du partir en bas du couloir et que que le gars a été entrainé dans les barres à droite.

O
OursBrun
[9 posts] - Le 14/03/2006 21:01

je ne sias pas si c'est parti de la cheminée, de son sommet, au milieu ou au pied.

Nous à 10 h on s'est arrêté à 18H, le Mr a continué. Je pense, mais je n'en n'ai pas la confirmation, que cette avalanche est partie de la cheminée.

Oui la cheminée, c'est le couloir Ouest.
On est montés du monastère, débouché dans la "prairie du col", juste avant les ruines et monté au col de la Ruchère. Ensuite, montée par la pente ouest etstop à 1800 m.

descente par meme chemin.

L
lau
[2 posts] - Le 14/03/2006 21:35

Bonsoir,
Je suis vraiment attristée par cette nouvelle. La Chartreuse étant ma zone de prédilection, il est difficile de voir des personnes disparaître dans des zones tant appréciées! Mais une idée me préoccupe... le même jour, des skitourniens ont rentré l'itinéraire "Petit Som par la Ruchère "... Est-ce que le fait d'indiquer des itinéraires sur des sites, alors que nos connaissances en météorologie et en nivologie sont précaires, n'induirait-il pas d'autres personnes à skier dans des endroits dangereux... L'exemple du Petit Som est peut être mal approprié, je pensais d'autant plus à des couloirs où des skieurs veulent être les premiers à tracer... je consens que chacun ski sous sa propre responsabilité mais parfois ce phénomène (et les risques) n'est-il pas accéléré? Lors de telles conditions, est-il responsable d'inscrire ses itinéraires sans remarque sur la nivologie, le suivie du manteau... Quelle est votre opinion ?
D'après la même source (DL), une coulée à Chamechaude est signalée... Savez-vous d'où est t-elle partie? Merci beaucoup…

L
Laurène
[152 posts] - Le 14/03/2006 21:44

concernant l'avalanche de Chamechaude, on en parle ici :
<skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=2&i=18404&t=18404>

O
OursBrun
[9 posts] - Le 14/03/2006 22:19

Attention : je me suis trompé : on a atteint l'altitude 1600 m et non 1800 (vu que le Petit Som est à 1772).

Mais ça change rien à l'issue pour Pilou...

P
Philippe
[759 posts] - Le 14/03/2006 22:30

lau a dit :Bonsoir,
Mais une idée me préoccupe... le même jour, des skitourniens ont rentré l'itinéraire "Petit Som par la Ruchère "... Est-ce que le fait d'indiquer des itinéraires sur des sites, alors que nos connaissances en météorologie et en nivologie sont précaires, n'induirait-il pas d'autres personnes à skier dans des endroits dangereux... L'exemple du Petit Som est peut être mal approprié, je pensais d'autant plus à des couloirs où des skieurs veulent être les premiers à tracer... je consens que chacun ski sous sa propre responsabilité mais parfois ce phénomène (et les risques) n'est-il pas accéléré? Lors de telles conditions, est-il responsable d'inscrire ses itinéraires sans remarque sur la nivologie, le suivie du manteau... Quelle est votre opinion ?

La sortie en question ne concernait pas du tout le même itinéraire.
Je suis d'accord: il faut être le plus précis possible su la nivologie et la météo,et cretains compte-rendu me semble trop succincts.

Ours_Brun
- Le 15/03/2006 09:33

Une suggestion à Jereon :

j'ai vu dans le journal que les CRS ont cherché en vain toute la nuit de dimanche "sur les itinéraires les plus classiques" (NDLR : Le Dauphiné Libéré) le corps de la personne décédé au Petit Som ce dimanche.

Serait-il possible de soumettre l'idée de créer un forum dédié aux Secours en Montagne dans lequel ils pourraient diffuser des avis de recherches, ou demander si on a croisé des gens etc.

C'est sûr que l'alerte a été à 20h30 et que de toutes façons, il était sans doute sous la neige depuis 11h ou midi... mais ça aurait permis d'orienter les recherches.

Enfin si quelqu'un a vu ou situe exactement la coulée, je suis preneur des infos.

Condoléances à la famille.

Sebastien
- Le 15/03/2006 15:08

Salut,

nous etions nous aussi dimanche dans le secteur pour un tricotage en foret au vue des conditions nivo et meteo.
En milieu d'apres midi le ciel c'est eclaircie et le vent a faiblit, nous sommes donc montés au Petit Som.
Nous avons suivi l'arete sud pour se positionner en haut du couloir W.
Au vu de la premiere partie deja moultement skiée et ravagée, nous avons decide d'aller dans le couloir, que nous connaissons bien tout les deux, pour descendre par le col de la Ruchere a la voiture elle meme a la Ruchere.
Descente du couloir tres nettoyé, en fait quasi vidé jusqu'a l'herbe dessous presque partout.
Dans les 10 derniers metres du couloir proprement dit, cassure de 60cm, sur toute la largeur.
Au debut du cone a la fin du couloir, cassure de 40cm sur 20 à 30m de large, qui a balayé toute la pente.
La pente etait ravagée sur 150m de haut et sur 50m de large.
Nous sommes descendu a gauche, sur l'espece de croupe un peu soufflée (moins d'accumulations, herbes et cailloux visibles), jusqu'au replat vers le panneau, la ou la pente se calme.
Conclusion : gare au bas de ce couloir, je connais bien le coin et je l'ai quasi toujours connu en neige soufflé, cartonné, durcie... par l'effet du vent. Le vent soufflait du N, une plaque a cet endroit la n'est pas du tout evidente a imaginer.

Seb

O
OursBrun
[9 posts] - Le 15/03/2006 18:42

Donc la coulée mortelle est partie du couloir ?
Vous n'avez rien vu à propos du corps de Pilou ?

friz
[979 posts] - Le 15/03/2006 18:51

Si c'est parti du couloir, ça va direct dans le ravin à droite, impossible de voir quoique ce soit 🙁 🙁

O
OursBrun
[9 posts] - Le 15/03/2006 21:02

ok je pensais que ça pouvait continuer dans la grande pente jusqu'au col.

L
laurent13
[181 posts] - Le 16/03/2006 12:23

*
Flippant, j'étais là aussi le 12 Mars avec ma copine. On est monté dans la forêt depuis la ruchère, en suivant les trace de raquettes.
On s'est arrêté au col de la Ruchère, et on est monté 100 m au dessus dans les pentes chargées de peuf, mais on s'est arrêté en dessous du couloir...à cause du mauvais temps...
Ca veut dire que à l'heure ou on est monté (vers les 13h00) le gars était toujours sous la neige et personne n'avait vu partir l'avalanche ?
C'est étonnant étant donné le nombre de randonneurs à raquettes qui se baladaient dans le coin dimanche dernier...
*

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER