ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > choix doudoune randoalpi

choix doudoune randoalpi


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
popote
- Le 14/03/2006 15:06

bonjour
j'ai bien envie de m'acheter une doudoune pour les randos de grand froid et surtout pour avoir chaud dans les refuges et sous la tente.
je ne compte pas faire de l'extrème limite...
je pensais à la nupste de north face. qu'en ppensez vous?
sinon pour ceux qui en on une pour ce genre d'utilisation, en êtes vous content ou bien c'est trop chaud et vous ne la sortez jamais. peut on marcher en rando avec une doudoune...

voilà!
merci d'avance des conseils que vous pourez me filer

L
laloz
[214 posts] - Le 14/03/2006 17:35

Va faire un tour chez lafuma-millet à anneyron ca t'éviteras de te ruiner, si t'es pas trop regardant sur les coloris ou petits défauts. Doudoune sans manche à 20 euros que je porte aussi bien pour le boulot que le ski depuis 2 ans. Rapport qualité prix imbattable !

Brigitte
- Le 14/03/2006 17:47

Au même endroit on trouve également des doudounes millet à 90€ équivalentes à la Nuptse. Mais il n'y en a pas tout le temps.

La doudoune (avec manches) est selon moi inutile en rando,mais très utile dans les refuges .

Pour la rando par temps froid, la doudoune sans manche est bien.
Je l'utilise en hiver (si température annoncée très froide) , je marche rarement, très rarement avec (un peu ce dimanche !!!) , mais au sommet c'est cool, et parfois à la descente.

popote
- Le 14/03/2006 18:55

ok merci

c'est sûr que si je pouvais en trouver une à 90 euros je finasserais un peu moins...
pour la couleur la nupste est noir c'est pas top top donc je m'en fou!
bon il faut que je me motive à aller la bas.
quand vous dites "pas tout le temps" c'est ... pas tout le temps ok.
je fais vouére
by

zoom
- Le 15/03/2006 10:42

J'ai un gilet duvet Valandré acheté sur place (mais c'est dans les Pyrénées ...) avec parait il un défaut pour 70 euros. Très chaud, tout petit une fois plié, c'est un accessoire indispensable dans tout fond de sac qui se respecte.
Je la mets souvent au sommet par dessus la goretex, juste le temps de casser a croute, le soir au refuge quand on a oublié le chauffage, et même parfois dans le sac de couchage quand çà caille vraiment: çà tient bien chaud aux reins.
Indispensable aussi au relais en cascade de glace (c'est pas que j'en fait souvent ...), pour les longues séances de photo au coucher du soleil etc...
Des qu'on bouge un peu avec, on a très vite chaud, voire trop chaud au-dessus de -10°C, mais il m'est arrivé de la garder toute une rando particulièrement glaciale.
Pour quelques centaines de grammes, c'est un luxe qui vaut le coup !
Seul inconvénient, c'est assez fragile, attention aux coups et déchirures, et bien la déplier pour la ranger.

Ah l'usine Valandré c'est à Belcaire de Sault en Ariège... 😉

Tof
- Le 15/03/2006 12:26

>>>>peut on marcher en rando avec une doudoune...

Difficellement car ce n'est pas vraiment fait pour évacuer la transpiration.
J'ai le gilet sans manche Valandré : le meilleur rapport chaleur/poids du marché. La plume est d'une meilleure qualité que North face et Millet (y a pas photo). Mais je l'utilise quasiment qu'en Alpi.

popote
- Le 16/03/2006 14:17

ok
ouai ce serait plus pour du statique bol de soupe dodo ou de l'alpi en progression lente.
ça me branche vraiment bien.
la valandré par contre c'est pour la sibérie!? sans la super promo c'est méga cher...
je visais plus une avec manches en fait.
sinon ça vous branche une pétition pour délocaliser une usine de doudoune afin de la mettre à grenoble???

popote
- Le 27/03/2006 14:59

ok bon alors si vous aviez à choisir vous prendiez:
la nupste de north face
la rescuse machin douwn de millet (avec manches)
????
hein? qu'en pensez vous donc?

c'est chiant ces achats où l'on se tatte pendant des heures voir des jours...

Tof
- Le 27/03/2006 16:55

>>>la nupste de north face
>>>la rescuse machin douwn de millet

Les 2 produits semblent assez similaires. La plume du north face (FP=700) est meilleure que celle du Millet (FP=650). La north face n'ayant pas de capuche, elle est probablement plus légère. Par ailleurs, Millet est relativement nouveau dans le domaine de la doudoune. Je ne connais pas le nom de la boite qui est derrière les doudounes Millet => qualité ?.

Comme je l'ai déjà dit, je prendrais Valandré sans manche. La meilleure plume du marché FP=800. :-)

popote
- Le 29/03/2006 23:37

ok
merci pour le comparatif!
sinon j'ai vu aussi des marmot... c'est dans la même gamme.
sinon sans manche t'as pas une sensation de froid par les bras?? ça me dérange un peu pour la liaison épaule moufle...
après j'arrête je ne suis pas là pour débattre mais pour me faire conseiller!!!

Tof
- Le 30/03/2006 09:37

>>>t'as pas une sensation de froid par les bras

Tu as raison. Mais le surpoids des manches est notable par rapport au gains thermique. Le problème n'est pas d'avoir chaud mais plutot de maximiser la chaleur pour un poids donné de vetements. Pour avoir chaud, il suffit de monter du bois et de faire un feu. :-)
C'est pourquoi, je préfère la Valandré qui a le meilleur rapport thermicité/poids
En cas de bivouac improvisé, tu peux toujours mettre tes bras à l'interieur du gilet sans manche.

Brigitte
- Le 30/03/2006 09:47

Si tu campes en hiver la doudoune à manches me paraît bien. En fait je pense qu'on l'utilise si l'on doit rester immobile (par exemple, repas) et que la température extérieure est en dessous de -5° C (sans vent) . Je l'ai également utilisée en ski de piste sous la goretex par grand froid.
L'autre utilisation, c'est si on doit dormir dehors (ou dans u lieu non chauffé) et qu'on a pas le duvet. C'est une sécurité. La Nuptse est très légère. Sinon il y a aussi des produits hybrides comme la doudoune synthétique de Vertical, je ne me souviens plus de son nom.
Sous nos climats, on ne peut quasiment pas monter en ski de rando avec la doudoune à manches.

Pour des températures supérieures, la doudoune sans manche suffit, portée sur une polaire ou micro power stretch très chaude.

Flo
- Le 30/03/2006 14:24

Salut,
On vient de m'offrir la Nuptse de NF, léger, chaud, elle passe bien sous ma gore-tex; niveau utilisation je ne pense pas l'utiliser en ski de rando en progression (ou alors très rarement) mais comme c'était dit plus haut au sommet, au refuge, en alpinisme (neige car sur du rocher ça me parait vraiment fragile). En gors je pense que c'est un bon produit pour une utilisation statique, mais pour 700g ça peut bien trouver sa place dans le sac...
Bon choix

A
Ambrevetta
[76 posts] - Le 30/03/2006 18:35

Ben moi j'y croyais pas trop, pis j'ai investi dans une doudoune en plume sans manches Décath à 30 euro en solde .
En fait c'est trop bien ce truc, dès qu'on a besoin de rester au chaud tout en étant statique ( cassedalle au sommet, refuge... )

Meme sans manches, c'est trop chaud et pas assez respirant pour la montée par contre .

Bon j'imagine qu'à ce tarif là j'ai pas eu le top du technique , j'ai pas regardé ni FP ( ??? Quézako 🤭 ) , ni poids exact. Mais j'ai un truc qui tient pas trop de place au fond du sac , qui m'a pas couté trop cher et qui est top dès que j'ai besoin d'avoir chaud.

Tof
- Le 31/03/2006 10:56

Le FP quantifie le gonflant et donc la qualité de la plume. Plus ce nombre est élevé, meilleur est la plume.
Dans les doudounes de "bases", je connais 2 sociétés qui ont des FP=800 : Valandré et Moutain Hardware.
Nupste de north face FP = 700.
Rescuse de millet FP = 650.

La qualité de la plume de Valandré/Moutain Harware est donc bien meilleure que celle de North face/millet.
Le FP ne fait tout, la qualité/poids de la doudoune dépend également des textiles utilisés, du nombre de compartiment, de la coupe (pas top pour Valandré) etc... Mais le FP est tout de même un très bon indicateur de qualité. Personne n'ira mettre de la plume FP=800 avec des textiles de merdes.

Je ne connais pas le FP de décathlon, mais étant donné le prix, il y a de fortes probabilités qu'il soit nettement inférieur à 600. Cependant, il est plus que probable que Décath est le meilleur rapport qualité/prix. Mais il est également plus que probable que tu n'en as que pour tes 30€.

A chaqu'un de savoir le niveau de qualité-technicité qu'il souhaite et le prix qu'il souhaite y mettre.
J'ai acheté ma doudoune Valandré, pour ne quasiment jamais l'utiliser. Elle est en fond de sac dans certaines courses d'alpi "engagé" où il y a un risque de bivouac. Si je l'utilise, cela veut dire que je vais passer une très mauvaise nuit. L'objectif est de survivre et donc mes critères sont un maximum de thermicité pour un minimum de poids. De même, j'ai une paire de gant hivernal, que je n’espère jamais utiliser.
Ma doudoune Valandré permet également de manger au sommet. :-)
Je ne bosse pas chez Valandré, mais à l’heure des manifs CPE, il faut tout de même rappeler que les plumes de Valandré sont Francaises.

Flo, ma doudoune Valandré fait 440g, ma petite doudoune synthétique Patagonia avec manche fait 350g. Parler de légèreté pour une doudoune de 700g me parait quelque peu exagéré.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER