ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Choix ski probatoire aspirant guide de haute montagne

Choix ski probatoire aspirant guide de haute montagne


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
binou
- Le 15/01/2013 15:32

Bonjour à tous,

Je me permets de poster un nouveau sujet ici car je suis en pleine phase de réflexion ...

En effet, je compte me présenter très prochainement à l'examen probatoire de l'aspi-guide de haute montagne ... J'ai d'ores et déja ma liste de course complète et tout et tout ...

Par contre j'ai bien conscience que mon petit point faible reste le ski ... Déja parce que je n'ai pas une grand expérience en ski (je suis originaire de Normandie), mais j'arrive à descendre à peu près en toute neige et j'ai une bonne condition physique pour faire pas mal de dénivelé.

Etant donné que je reviens m'installer en région rhone-alpes (et j'espère bien en profiter pour faire beaucoup beaucoup de ski durant l'hiver), j'aurai souhaiter réinvestir dans une paire de skis, et aussi de chaussures par la même occasion (je possède pour l'instant en ski les Mountain de Volkl, et en chaussures les Daemon de Garmont).

Que me conseilleriez-vous de prendre pour mettre toutes les chances de mon côté, à savoir :

- Progresser énormément en technique, savoir skier très bien même en neige pourrie, dans du très raide ... etc
- Le jour J réussir l'examen probatoire de l'aspi ... (j'ai entendu dire qu'il consistait en une montée entre 1000m et 1500m de D+ à faire dans un temps imparti, suivi d'une descente à ski (dans de la neige pourrie avec des bosses partout selon les dires de certains)

Voilà, voilà,

J'espère que vous saurez me guider, en attendant que ça soit moi qui puisse guider les autres vers des sommets 🙂

D
djoule
[195 posts] - Le 15/01/2013 15:45

Avant de penser aux skis change de chaussure. A mon avis (qui n'engage que moi), c'est plus important.

En plus vu ton modèle actuel tu peux avoir à la fois plus léger et plus précis. Un modèle que l'on voit partout en ce moment (à raison je pense) c'est la Maestrale de Scarpa mais c'est juste révélateur de cette tendance des marques à proposer des chaussures proposant un excellent rapport poids / rigidité.

Après y a plus léger (et moins raide donc moins performant en descente mais au moins il te reste plus de jambes) ou plus lourd. A toi de faire ton choix en fonction de tes aspirations (jeu de mot foireux inside)

Pour les skis c'est une telle jungle ... pour moi aujourd'hui le cahier des charges d'un ski qui sert à tout en montagne c'est :
- environ 90 au patin (déjà ça va changer ta vie),
- sous les 3kg la paire,
- option rocker plus ou moins marqué pour sauver les fins de journées sans cuisse et gommer les défauts de la neige (en plus de te gaver les jours de poudre).

Fix Low Tech bien sûr.

De rien, ça te coûtera une course TD de ton choix quand tu seras guidos 😜 😉

PS : méfies toi de ce test de ski y paraît que c'est une véritable boucherie

friz
[988 posts] - Le 15/01/2013 15:51

Si tu veux progresser en ski, laisse tomber la rando et fait du ski en station. garde ton matos de rando pour travailler un peu la montée et achete du matos de piste!

Thomas
- Le 15/01/2013 16:21

- environ 90 au patin (déjà ça va changer ta vie),
- sous les 3kg la paire,
- option rocker plus ou moins marqué pour sauver les fins de journées sans cuisse et gommer les défauts de la neige (en plus de te gaver les jours de poudre).

Dans ce cahier des charge ( fort respectable à mon sens) il y a le K2 Wayback. 88 au patin, env 3kg et un rocker. D'après les différents avis le ski est sain en toutes situations. Pour moi qui suis un skieur moyen, ce ski est en train de changer ma vie: Beaucoup plus de facilité en toute neige.
Il existe sans doute beaucoup d'autres modèles semblables.

Si tu veux progresser en ski, laisse tomber la rando et fait du ski en station. garde ton matos de rando pour travailler un peu la montée et achete du matos de piste!

Je ne pense pas que l'examen pour guide soit lancé sur une belle pente lisse comme une piste... Savoir carver sur piste c'est bien mais ca n'apporte pas grand chose dans les neiges qu'on trouve en rando.
Venant de la piste, j'ai du réapprendre à skier quand je me suis mis à la rando.

Vieux Troll
- Le 15/01/2013 16:41

Avant d'investir dans du matériel, tu devrais passer quelques journées à tourner en free-ride aux Grands Montet, La Grave etc pour essayer du matériel pour trouver celui qui te convient.

La règle est assez simple pour le proba : le matos se rapprochant le plus du Free ride tout en pouvant être monté dans l'horaire demandé.

Ca ne sert à rien de faire du ski de rando pour le proba. Il faut aller en station pour bouffer du free-ride sur toutes les neiges (y compris les bosses et la glace) et par toutes les conditions. C'est l'épreuve qui demande le plus de polyvalence et de vécu.

Si tu es Normand sans trop de vécu en ski, il est certains que c'est trop tard pour cette année.

T
Trolly
[403 posts] - Le 15/01/2013 17:07

va skier en station et avale des km de descente, en skiant de préférence les bords de pistes, les bosses, les plaques de glace et toutes les zones les plus pourries, tu progresseras 10 000 fois plus vite qu'en rando

rando = 1 journée = 2 descentes à tout casser

après rien ne t'empeche de temps à autre de te faire une belle rando en poudre pour le plaisir, mais c'est pas ça qui va t'aider

RP
- Le 15/01/2013 17:33

et prends des cours de ski avec un mono (cours collectif c'est mieux)

L
laurent13
[181 posts] - Le 15/01/2013 17:34

Salut,

L'année dernière j'ai fait ce stage www.chamonix-guides.com/Produit/208/Categorie/61/5-activites-hiver-chamonix.htm
(NB: plus dans l'optique de progresser en descente en toute neige que de passer l'épreuve du proba puisque je n'ai ni le niveau requis ni l'ambition 🙄 )
Ca peut peut être t'aider à te préparer si tu te sens juste?
Sinon les autres stagiaires ils avaient des bonne pompes de rando rigide genre Dynafit Zeus, et des skis aux alentours de 90 au patin, genre wayback, Zag Ubac, etc montés en dynafit.
Les autres du stage skiaient régulièrement et enchainaient sans être des "freeriders" pour autant et faisait pas mal de HP en station pour progresser.
Apparemment pour cette épreuve, il faut montrer de quoi t'es capable, c'est à dire observer loin le terrain enchainer des grandes courbes si c'est moins raide, et savoir ralentir et enchainer des petits virages quand c'est plus tendu, mais sans forcément s'arrêter dans la pente des que c'est gélé ou plus raide, bref faut enchainer et t'as mal aux cuisses... A mon avis la meilleure préparation c'est de faire des 😄 derbys
Bonne chance!
Laurent

T
Tiou
[22 posts] - Le 15/01/2013 19:30

K2 Wayback clairement bon choix (BondX très bien aussi mais hors de prix, BlackD fait du bon ski bien rigide de meme). D'accord itou sur le concept : bouffe les Vallons de la Meije jusqu'à plus soif car effectivement la descente n'est pas la plus longue partie de la sortie rando. Apparemment t-as besoin d'efficacité dans ton plan d'entrainement. Les Vallons sont idéales pour enchainer dans de la neige non-travaillée. Bonne chance, joli métier ! Bonus : comment es-tu formé en lecture de neige? J'imagine que ce point est longuement abordé pour devenir guidos non? Des sorties HP avec guide et avec des coupes de neige au menu parait indispensable : le vrai risque ou la vraie responsabilité dans ce métier semble bien là. Sous l'avalanche ou devant un juge... bref je mettrais la dose aussi sur cette partie. Re-bonne chance donc.

manu R
[677 posts] - Le 15/01/2013 19:44

moi je skierai à fond en station, surtout en HP-toutes neiges, mais avec du matos de rando car le jour du proba, il faudra skier avec ce type de matos
et puis ne pas oublier de s'entrainer un peu en rando pour garder la caisse car en station on la perd vite (et je sais de quoi je parle....)

P
pouyatos
[8 posts] - Le 15/01/2013 19:47

Salut Steve,
Pour avoir skié avec toi y a pas si longtemps, tu te débrouilles quand même pas trop mal... 😉
A l'instar de plusieurs forumeurs, je te suggère de bonnes journées à la Grave. Ca forge la technique et les cuisses!
Si tu t'installes dans le coin, tu as mon numéro... n'hésites pas!

K
kaiser38
[565 posts] - Le 15/01/2013 21:49

C'est pas pour te décourager, mais de ce que j'ai entendu/lu sur le proba d'aspi, le ski est l'épreuve la plus dure...

Certainement parce qu'étant donné le niveau de ski relativement élevé de la plupart des gens qui se présentent, il faut d'autant plus corser la chose et du coup pour être dans les meilleurs, faut vraiment un gros niveau.
Il faut être rapide, propre, montrer que tu gardes le contrôle de tes skis en toute situation, le tout avec du style.

A une époque, un moniteur ESF (c'est déjà pas mal...) était sanctionné d'un 12/20 si il ne passait pas l'epreuve de ski...

Tu imagines donc pour avoir 18...

Je ne sais plus quel freerider star dans les années 2000 avait eu 19, mais pas 20 ! 😄

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 15/01/2013 22:34

Salut Binou

Plusieurs potes ont passé cette terrible épreuve (dans le sens où c'est sans doute la plus aléatoire), je te fais un petit résumé :

- mets des habits de freerider pour l'épreuve, des trucs de djeunes, bien bouffants notamment le pantalon, ça masque bien les défauts, la position un peu approximative ou en arrière.

- faut bouffer du piquet, parole de pisteur qui malgré une grosse expérience en ski toutes neiges, a dû s'y remettre afin de travailler des trajectoires ... imposées.

- pas la peine de monter comme un avion, faut juste arriver super frais pou la descente, ça parait une évidence mais on laisse quelques fois prendre au jeu.

- pour les chaussures, ça dépend de ton pied, faut essayer

- pour les skis, K2wayback, Movement Bond, Atomic Aspect voir Zag Ubac

@+

alexi
- Le 16/01/2013 06:29

Un avis parmi d'autres:

- le choix des skis... celui des guides de la compagnie actuellement à savoir

Dynastar 97 HM équipé low tech ou alti 12

- les chaussures ça dépend du pied, mais la LANGE free ride me parait pas mal

pour les cuisses du denivellé descente en hors piste tout terrain(bois, bord de piste, bosses, trafole, etc)

BigJim
- Le 16/01/2013 08:36

Euh en même temps pour que l'aventure continue faut simplement avoir 10....

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER