ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Portage des skis sur le sac (Deuter 35)

Portage des skis sur le sac (Deuter 35)


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
e-jungle
[486 posts] - Le 11/01/2013 14:12

Bonjour,

J'ai un petit souci de portage des skis sur mon sac Deuter Guide 35+.

Lorsque je mets mes skis sur le sac (portage lattéral, 1 ski de chaque côté) il m'arrive un truc bête : l'angle du bas du ski vient taper dans mon mollet 🤢 .
Non seulement ça fait mal (surtout à coups répétés) mais c'est une cause de chute potentielle (surtout à la descente) et c'est très contraignant. Faut marcher "tout étroit" et aller doucemement.

Alors mon questionnement est :
- est-ce lié au sac Deuter 35 que j'ai (porte ski trop bas?) d'autres ont ils eu ce problème avec ce sac ou d'autres marques ?
- Est-ce moi qui ne sait pas installer les skis ? (pourtant je fais comme les copains il me semble)
- j'ai pas non plus des jambes super courtes...

Bref, je ne comprends pas bien.. Si vous avez un avis, une solution, etc...

Complément d'info: ski de 170 env (moi = 177). fix LT bien placées, et sac en bon état (pas de truc manquant qui surbaisserait le ski). Je mets aussi un serre ski au niveau des spatules pour essayer de les ecarter en bas (pas d'effet).

Merci de vos avis (pas trop agressifs) si vous pouvez m'aider. J'aimerais bien garder ce sac que j'apprécie beaucoup par ailleurs.

manu R
[677 posts] - Le 11/01/2013 14:36

certains mettent les skis plus haut (talonnières au niveau de l'attache haute et calent le bas du talon sur l'attache basse) mais çà dépasse pas mal au dessus de la tête et peut créer un certain porte-à-faux.

moi j'ai le même sac (mais une version d'avant, avec les crochet sur le devant) et c'est vrai que parfois çà frotte (mêmes tailles...), l'idée c'est de pencher un peu les skis de manière à avoir les spatules un peu plus au dessus de l'épaule (vers l'avant) et le talon un peu plus éloigné vers l'arrière, pour ce faire je ne mets pas de sangle au niveau des spatules, je les laisse verticaux.

très bon sac sinon, résistant et sachant se faire oublier sur le dos, je ne parle même pas de sa solidité

sinon pour les descentes je vois qu'une chose, mettre les skis aux pieds 😜

J
JeromeF
[26 posts] - Le 11/01/2013 14:36

Bonjour,
j'ai un "vieux" Deuteur 35 guide qui ressemble beaucoup (sauf qu'il est jaune mais le système de portage est le même).

j'ai le même problème que toi et le seul truc que j'ai trouvé à la descente c'est de coincer la fix arrière des LT dans la sangle de serrage. du coup, ils sont bien plut haut et ne tapent plus dans les jambes.
j'ai des ski de 186 et le talon reste pris dans la sangle de portage du bas. Peut être qu'avec des ski plus court ça ne marche pas.

par contre c'est pas terrible en terme d'équilibre car ils sont super haut du coup. Donc je ne le fait pas à la montée car je serais trop déséquilibré.

j'ai aussi remarqué que quand mon sac est bien rempli (ie: jusqu'en haut) l'effet d'écartement avec un serre ski est plus fort.

D
djoule
[195 posts] - Le 11/01/2013 15:17

C'est LE défaut des sacs dont les portes skis inférieurs ne sont pas réglables (contre une solidité à toute épreuve). A part diminuer le volume en haut de sac pour rendre efficace le serrage en spatule pour permettre de placer les skis en triangle, la seule soluce reste celle de JeromeE.

J'ai compris ça sur le tard et pour cette raison prendrai bien soin de ne plus choisir que des sacs aux porte-skis réglables (qui auront tendance à se dérégler au fur et à mesure, comme quoi il reste du boulot d'ingénierie pour améliorer tout ça).

Raph
- Le 11/01/2013 16:30

L'autre solution est de bidouiller un portage de ski lateral. Cilao vend un kit qui peut s'adapter sur tous les scas

www.cilao.com/accessoires/30-izi-skis.html#.UPAv5uRlXgc

jacques burcher
[442 posts] - Le 11/01/2013 16:50

même problème avec mon millet peuterey 35/45 ; ça fait mal et ça fait ch.er 😡

R
richarno
[105 posts] - Le 11/01/2013 16:57

C'est juste une blague j'espère ? On est en train de parler de confort et tu nous sors le kit-compète-où-tu-te-niques-le-dos-en-15mn ?
Nan rien ne vaut le portage latéral pour ce qui est du confort.

Et comme le dit JeromeF il suffit de remonter les skis en accrochant les talonnières en haut (et non pas les butées arrière).
J'ai un Deuter Guide 35+ avec des skis de 182, et je ne suis pas gêné en relevant les skis de cette manière.

Sur ce bon week-end, y'a de la peuf pour tout le monde !

pep
- Le 11/01/2013 17:06

Même problème avec Millet, alors je joins les deux spatules avec une sangle ou un élastique pour écarter les skis comme Djoule.

raph
- Le 11/01/2013 17:28

richarno a dit :C'est juste une blague j'espère ? On est en train de parler de confort et tu nous sors le kit-compète-où-tu-te-niques-le-dos-en-15mn ?
Nan rien ne vaut le portage latéral pour ce qui est du confort.

Et comme le dit JeromeF il suffit de remonter les skis en accrochant les talonnières en haut (et non pas les butées arrière).
J'ai un Deuter Guide 35+ avec des skis de 182, et je ne suis pas gêné en relevant les skis de cette manière.

Sur ce bon week-end, y'a de la peuf pour tout le monde !


C'est pas sure qu'au niveau confort ca soit mieux. Pour avoir essayé les 2, je suis un adepte du portagle en travers du sac. en diagonal. Avoir les skis trop haut pose plusieurs problèmes (équilbre, blocage intempestif en forêt ou avec rocher...).

Par contre, tout à fait d'accord qu'il y a de la neige, et que ca va être bien ce week end. Achtung quand même, le BRA dans la Yaute est à 4 ! C'est miné !

Maki
[707 posts] - Le 11/01/2013 21:24

J'ai la version que on peut voire dans la fiche matos. Sur le site Deuter c'est maintenant different et c'est pas clair si ça change quelque chose.

Je n'arrive pas a comprendre ton problème. Je fais 185 cm et avec les Freedream 178 il me faut plier le genou a moins de 90° pour toucher avec les mollets. Je rappelle d'avoir utilisé le sac avec des vieux 190cm sans souci. Pour toucher les mollets ou poser des problèmes en descente il faut tenir le sac vraiment trop bas ou attacher d'un façon incorrecte.

Pour l'attacher tu fais comment? Il faut détendre la sangle (ne pas ouvrir la boucle) en haut et faire glisser le ski dedans de haut en bas dans la position la plus proche au dos. Sinon le ski est trop vertical et il frotte sur le cuisses.

Papagalo
- Le 11/01/2013 22:50

Je ne connais pas ton sac mais perso, la meilleure solution, c'est de passer les skis - préalablement attachés et solidarisés avec un gros élastique - dans le porte piolet, la partie supérieure des skis est ensuite attachée au sommet du sac grâce à une cordelette (laissée à demeure). Les skis ne bougent plus et
le passage skis des pieds au sac se fait en 30 secondes montre en main. Par contre, on se prend qqf les skis dans les mollets dans les sentiers pentus à la descente... It is my way!!
Bon ski...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER