ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > carre arraché - besoin de conseils de pros

carre arraché - besoin de conseils de pros


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
dav38
[7 posts] - Le 07/01/2013 12:39

Salut à tous,

voici un nouveau cas à soumettre aux spécialistes....car chaque cas est différent
J'ai consulté ce que j'ai trouvé sur le net, j'ai vu des photos dignes de films d'horreur pour skis 😜

Mon cas est moins désespéré mais je rentre à l'instant de chez un réparateur de skis dans la région de Grenoble qui m'a dit qu'il ne voulait pas me réparer mes skis car pour lui ça ne tiendra pas 😜

Cf Photos ici: plus.google.com/photos/101564463396647264055/albums/5830666438009881953?authkey=CInbhM-J6664Lw

Ski 1 : carre arraché sur 10cm
Ski 2 : car pas arraché mais cassé......combien de temps tiendra-t-il ? Que faire ?

Bon j'ai plus qu'à me mettre au boulot mais j'aurais besoin de vos conseils confirmation.

Ce que je pensais faire pour le SKI 1:
- brosser le carre arraché à la brosse métallique (enfin ce que je peux sans l'arracher plus et sans enlever de matière
- souffler pour éliminer poussières ou autres (vous conseilleriez de mettre un produit chimique genre acétone avant le collage vu que je ne peux pas tout nettoyer car impossible de nettoyer sous la semelle sans enlever de la matière)
- coller le tout à l'araldite (ya des lentes et des rapides si j'ai bien compris et il est conseillé de prendre une à séchage lent c'est cela ?)
- et puis refaire la semelle normalement avec de la bougie

Pour le ski2 :
- en fait je n'ai aucune idée.....ya qqch à faire pour ressouder le petit bout de carre qui manque ? A l'éteint ça ne le fera pas ?

Sinon j'ai bien suivi mettre ces 2 carres abimés côté extérieur pour les sauvegarder le plus longtemps possible. Ca tombe bien c'est faisable ouf !

Merci à tous,
Dav

Vieux Troll
- Le 07/01/2013 12:46

Ca te fait une paire de ski caillou.

D
dav38
[7 posts] - Le 07/01/2013 12:47

Oui ça c'est sur qu'ils pourront faire skis cailloux mais bon j'aurais bien aimé les faire durer un peu plus ils ne doivent avoir que 40 sorties 🙁

P
pit38
[19 posts] - Le 07/01/2013 17:40

Salut Dave,
Je ne suis pas un professionnel, mais si j'étais confronté au même problème, voila ce que je ferais:
1: je découperais la semelle abimée le long de la carre sur une largeur d'environ 1.5 à 2 cm et d'une longueur égale au dégât de la carre et j'enlèverais ce morceau de semelle, dégageant ainsi toute la carre abimée.
Ensuite, je nettoierais tout cela, dessus et dessous la carre, si cette dernière est tordue, je tenterais de la redresser.
Ensuite je découperais dans un morceau de semelle neuve des bandes de la même dimension que les morceaux de vieille semelle ôtés précédemment
Puis je glisserais de l'araldite sous la carre et je placerais les morceaux de semelle neuve et je mettrais tout en place à l'aide de serre joints et de morceaux de bois ou de fer.
Quand tout est sec, ponçage, bouchage des rainures entre semelle neuve et vieille à la bougie.
En aucun cas il ne faut essayer de ressouder la carre cassée, ni boucher des trous importants à la bougie, ça ne tiendra pas.
Dernier conseil, quand tout sera fini il faudrait faire refaire tes semelles qui semblent très abimées sur tes photos.
Bon courage

christophe
- Le 07/01/2013 17:45

tu ski ou ? 🙁

thierryg
- Le 07/01/2013 19:09

Bonjour Dav38

du temps ou je bossais comme skiman ce type de problème était réparable et satisfaisant.
La démarche de Pierre est la bonne.
Pour autant si tu n'es pas équipé cela risque d'être difficile. La bougie a de grande chance de ne pas tenir. La meilleur finition sur ce type de réparation est de faire effectuer un surmoulage (généralement compris dans le prix)
Trouves un bon skiman et ca devrait aller.
Faudra juste mettre ce ski toujours avec la carre en extérieure.
bonne saison

C
cmanu
[948 posts] - Le 07/01/2013 20:17

idem pierre.
pour reparer un bout de carre arraché j'en avais récupéré un morceau sur un vieux ski, c'est plus facile à préparer qu'un bout abimé

L
le ded
[1178 posts] - Le 07/01/2013 20:26

Déclaration dommage des biens si ton assurance habitation le prévoit qui permet de récupérer un peu de la tune, voire même un remboursement presque intégral si achat récent 😉

Maki
[707 posts] - Le 07/01/2013 22:45

C'est réparable, mais si tu a besoin d'avis c'est mieux que tu laisse faire a un bon skiman.

Le carre cassé mais pas arrache par soi même ne pose pas de problèmes, sauf que c'est plus facile de l'arracher au prochain caillou. J'ai skie mes Hagan pour une saison avec 3 carres fracturé avant de rencontrer le caillou qui a complété le travail. Assure toi que la semelle est bien collé pour éviter les infiltrations d'eau dans le noyau.

X
Xine
[43 posts] - Le 08/01/2013 00:18

Un mauvais skiman va te la réparer pour 50€, Un bon ne va pas vouloir.
J'ai eu la même chose l'an dernier. Les réparations à l'araldite vont tenir 2/3 sorties si pas de glace puis il faudra recommencer de plus en plus souvent.
Fais durer jusqu'aux soldes ou trouve une bonne occase.

D
dav38
[7 posts] - Le 09/01/2013 08:36

Salut à tous,

merci pour vos retours.
Je skie essentiellement dans Belledonne et la Chartreuse Christophe.

Mes bons vieux Atomic R9 sont visiblement pas solides 🙁
Ils ont 7 ou 8 ans et 40 sorties je dirais donc c'est triste mais bon je ne vais pas mettre 60€ dans une réparation qui ne tiendra p'tet pas alors je vais tenter l'impossible avec une réparation maison même si cela me prend du temps 🙂

j'ai acheté de l'araldite lente et de la bougie, j'ai des vieux skis à la maison.....le découpage carrément de la semelle ça me semble chaud mais si je n'ai pas le choix pour que cela tienne.....je vais tenter 🙂

ce qui me surprend c'est que la partie du carre qui était sous la semelle est rouillé et que sur l'autre ski mon carre est cassé sans avoir reçu aucun accroc (même pas de réparation ancienne)......
=> déduction : ces Atomic sont bien fragiles et ne tiendront pas longtemps donc on va les transformer en ski cailloux et moi j'vais regarder les comparatifs sur les nouveaux skis

A+
Dav

I
iceripper
[181 posts] - Le 09/01/2013 17:14

Salut

1: je découperais la semelle abimée le long de la carre sur une largeur d'environ 1.5 à 2 cm et d'une longueur égale au dégât de la carre et j'enlèverais ce morceau de semelle, dégageant ainsi toute la carre abimée.
Ensuite, je nettoierais tout cela, dessus et dessous la carre, si cette dernière est tordue, je tenterais de la redresser.
Ensuite je découperais dans un morceau de semelle neuve des bandes de la même dimension que les morceaux de vieille semelle ôtés précédemment
Puis je glisserais de l'araldite sous la carre et je placerais les morceaux de semelle neuve et je mettrais tout en place à l'aide de serre joints et de morceaux de bois ou de fer.
Quand tout est sec, ponçage, bouchage des rainures entre semelle neuve et vieille à la bougie.
En aucun cas il ne faut essayer de ressouder la carre cassée, ni boucher des trous importants à la bougie, ça ne tiendra pas.


Je te confirme, c'est la bonne méthode, longue mais c'est celle qui se rapproche de la fabrication du ski au départ donc au final si tu ajustes bien le morceau de semelle, tu vas avoir un vrai sandwich (semelle, epoxy,carre,epoxy, fibre) et cela serra très costaud.
Nettoie bien aussi jusqu'à la fibre, n'hésite pas à faire un vrai empiècement de 20mm // à la carre, pour bien mettre à nu justement toute la carre et chargé celle-ci en epoxy, tu verras il y a des échancrures que l'on ne voit pas car cachées par la semelle.
Mon 1er snow, 1ère sortie, la carre était comme cela ( pas cassé mais plus de semelle dessus, on me l'a surmoulé ça n'a jamais tenu) à la fin j'ai pris mon courage et quel dommage que je n'ai pas eu les c......s de faire cette réparation moi même au départ.
Je suis d'accord au prix de la main d'oeuvre faut le faire soi même.

A
Air1
[13 posts] - Le 09/01/2013 18:16

Je pense que vous vous prenez trop la tête avec les découpes, collages... (et en plus avec de l'Araldite :-(

Ce que je ferai :
- commence par acheter de la VRAIE résine époxy (l'Araldite n'est pas assez liquide pour pénétrer correctement le bois et la fibre)
- si tu es à Grenoble contacte Airtech à Seyssins, ils vendent des pots de résine d'excellente qualité de quelques dizaines de ml pour une poignée d'euros (le patron pourra te conseiller la résine la mieux adaptée).

Ma technique :
- protège la semelle et le top de tes skis de la résine avec du scotch
- place ta résine dans une seringue avec une grosse aiguille
- assure toi que ton ski est à la température ambiante (au moins 20°C) et réchauffe la résine pour la rendre plus liquide (un petit coup de bain-marie ou de sèche-cheveux)
- sort un peu les carres et injecte la résine au fond du trou
- avec une aiguille assez longue bien faire pénétrer la résine dans toute la zone abîmée (c'est le point le PLUS important)
- compresse l'ensemble entre deux planches et plusieurs serre-joints.

Pour ta carre cassée, une mini-perceuse type Dremel avec un disque à tronçonner est super efficace. Tu supprimes la partie abîmée, tu découpes un rajout et tu colles l'ensemble comme précédemment.

Pour mon snow neuf abîmé après 2 ans (délaminé sur 10 cm dans le sens de la largeur), cela m'a permis de l'utiliser quasiment 5 années supplémentaires... aujourd'hui je l'ai recyclé en splitboard et ça tient toujours !

Clems
- Le 10/01/2013 11:49

Hello,
De bons conseils en plus de ceux ici sur WORDEN.FR.
Tu trouveras de la carre en vente aussi.
Pour les skiman de grenoble, les bons se font assez rares mais il y a qd même de bonnes adresses.
Tu peux me contacter par mail si tu veux.
Cléms.

DIDIER
- Le 10/01/2013 13:51

Bonjour,
bonne méthode indiquée par Pierre Favre et indication judicieuse de
Thierryq ( coté cassé à passer en carre extérieure )
juste une petite remarque, ne pas changer une section de carre, ça ne s'impose pas dans ce cas puisque la carre semble simplement cassée net et sans déformation. En ce qui concerne la colle, si tu as la possibilité de trouver la combinaison HW 2951 et AW 2101 chez
ARALDITE, la tenue dans le temps sera meilleure car cette colle est beaucoup plus souple qu'une ARALDITE classique. Le résultat sera encore meilleur si tu arrives à trouver un morceau de semelle entoilé
( ça se faisait il y a quelques années ) pour remplacer ton bout de semelle découpé. courage !!

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER