ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Pente maximale skiable

Pente maximale skiable


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Gilles
- Le 13/03/2006 10:44

Bonjour,

J'aurai voulu savoir quelle est la pente maximale qu'il est possible de skier.

J'ai vu ici ou là que ça semble être 60-65°...
Qu'en pensez-vous ?

A bientôt

Gilles

D
David Z
[2447 posts] - Le 13/03/2006 10:51

65° ? 😮

Y
Yannus
[204 posts] - Le 13/03/2006 10:54

Virage sauté de 30m de dénivelé.... 🤣 généralement on en fait qu'un.... 😄 50 degré, je cherche les prises, so 65... 🤢

henyan
[581 posts] - Le 13/03/2006 11:21

ca dépend si tu veux descendre la tête en avant ou la tête sur les épaules 😄

N
nat
[626 posts] - Le 13/03/2006 11:53

Sur de tres courtes portions, tu peux trouver de la neige aussi raide que tu le veux (exemple sous des corniches).
Avec François on avait *mesuré* une pente à plus de 60° sur quelques (4-5 ?) mètres sous la corniche du col des Moucherolles, en 2004.
Je peux te dire que déjà à la montée c'est pas facile, et qu'aucun de nous n'avait envie de descendre par là (surtout quand on connait l'exposition du bordel) !
Mais pourquoi pas, s'il y a de la neige, tu dois pouvoir "skier" ...

En pratique, mis à part sur de très courts passages, la neige ne tient pas au-delà de 50-55° (dans les Alpes, en tous cas !)

Il faut se méfier de ce qu'on trouve dans les bouquins des skieurs extrêmes des années 70-80, tu peux pratiquement toujours soustraire 5° à 10° de leurs estimations ...

Gilles
- Le 13/03/2006 12:02

Merci pour vos réponses rapides et comiques ! 😄

Sur ce lien : perso.wanadoo.fr/gerard.chantriaux/ski/ski6e.htm le type parle d'une pente à 60° et qu'il semble possible de faire du ski à 65° dans les Andes.

Quelqu'un connaît-il ce couloir ?

A bientôt Gilles

B
Borsd
[29 posts] - Le 13/03/2006 14:04

Ben oui, le Coup de Sabre, on est qqs uns à connaitre (ici pour moi et le BLMS, pour la Nimp' (sans Nat sur ce coup).
Une chose est sure, la pente max n'est pas de 60 degres mais d'environ 52/53! Le clignomètre à remis les choses en place...

Pour le reste, tout d'accord avec Nat...

N
nat
[626 posts] - Le 13/03/2006 14:21

Et donc si le 60° "Chantriaux" devient du 52/53° réel, le 65° "Andin" devient alors un gros 55°...

Alexandre
- Le 13/03/2006 14:35

salut,

Il faut se rappeler qu'auparavant les couloirs étaient souvent bien mieux remplis, ce qui occasionnait des bombements glaciaires : les exemples sont nombreux, la face Nord directe de la Grande Ciamarella, le couloir Nord des Bans, et le coup de Sabre en fait partie, je pense.

Des courses décrites comme étant à 55° max de nos jours ne l'étaient certainement pas toutes il y a 10 ou 20 ans. Perso je ne pense pas que Chantriaux se trompait beaucoup, surtout qu'il devait souvent skier les contrepentes, enfin c'est un autre débat 😄 Et qu'il s'entraînait sur une planche inclinable, ce qui lui permet de mesurer la pente avec précision 😉

Par contre, c'est vrai qu'Anselme Baud, Patrick Vallençant, etc. ont parfois exagéré certaines inclinaisons... mais c'est difficilement vérifiable sur des pentes "glaciaires".

Alexandre

Z
zerchove
[21 posts] - Le 13/03/2006 14:50

il faut aussi moduler par la distance sur laquelle est skiée cette inclinaison, non ?

cf. Valeruz à l'Eiger .

P
Philippe
[759 posts] - Le 13/03/2006 14:57

Une des descentes les plus raides a été la face nord des Courtes (voie des Autrichiens) par D.Chauchefoin en 77 je crois. A l'époque on considérait qu'il y avait un passage à 60° (?). Je ne sais pas si cette descente a été refaite. Ce qui est sur c'est que cette face est difficilement skiable depuis quelques années et comporte de longs passages de glace voire de mixte. 🤢
Il est vrai de dire qu'il est difficile de comparer les conditions de cette époque et les conditions actuelles: il y a bien sûr le recul glaciaire mais aussi l'enneigement exceptionnel du printemps/été 77 où se sont réalisés beaucoup de premières (Saudan, Vallençant etc...)
Je pense que vous avez du mal à réaliser tant c'était énorme: je me souviens d'avoir parcouru par exemple le couloir N des Bans début juillet 77 (à pied, pas à skis 😄 ),il était tout en neige, un vrai escalier (et sur une bonne largeur...) et avec un seul piolet 😄 !
Pareil pour le coup de Sabre, le Piaget, le Gervasutti ...c'était presque simple!
Donc à skis ça ouvre d'autres perspectives!

N
nat
[626 posts] - Le 13/03/2006 15:49

* Pour la face nord des courtes (Autrichiens) elle a été répétée par Tardivel et E. Ballot (voir le bouquin de Tardivel "mémoire de pleine pente").
Je crois que c'était en 1995.

* En tous cas je suis plutot d'accord avec Philippe Mahieu qu'avec Alexandre : ceux qui ont skié le couloir N des bans (je crois qu'il n'a été skié que 2 fois !) affirment que ce n'était pas si raide (voir le toponeige Ecrins Nord, il y a un commentaire à ce sujet je crois)
Ce qui voudrait dire que lorsque c'est skiable, c'est-à-dire lorsque la neige tient, ce n'est pas aussi raide que l'été tout en glace ... ou que les alpinistes estivaux se font des films 😉

* Tardivel lui-aussi dans son bouquin "mémoires de pleine pente" annonce aussi systématiquement 5° plus raide que la réalité, mais en fait ce ne sont pas des mesures mais des estimation au pifo ...
Depuis, il s'est calmé, et les pentes annoncé par les ouvreurs et les répétiteurs de nos jours sont plus conformes à la réalité (parce qu'ils se sont mis a mesurer avec des clinomètres).

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 13/03/2006 15:54

Clinomètre, non?

migoo38
- Le 13/03/2006 16:39

oui ou clisimètre...

O
Olivier Viret
[361 posts] - Le 13/03/2006 18:25

Pour les descentes de Boivin et Siffredi au Nant Blanc, il doit bien y avoir des passages à 60°?

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER