ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Fixations Dynafit : je m'y perds

Fixations Dynafit : je m'y perds


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
H
Herve
[54 posts] - Le 01/01/2013 17:33

Bonjour,
Ayant toujours skié sur Diamir, j'envisage de passer aux fixations à inserts. J'ai lu le long débat Diamir contre insert, il ne s'agit pas de le refaire ici, mais j'aimerais y voir plus clair dans la gamme Dynafit, sachant que je me limite à la gamme "standard", excluant les modèles super allégés pour faire la course. Mon usage serait "randos à ski normale", et un peu de piste.
En parcourant la page* "fixations à inserts" de la rubrique fixations je comprends qu'il y a chez Dynafit deux gammes "non allégées" : les Radical, et les TLT, chacune déclinée en "FT, Speed et ST".
À la lecture des descriptifs je crois comprendre que :
- TLT ==> blocage arrière par rotation de la talonnière
- Radical ==> pas de rotation de la talonnière
- ST ou FT ==> présence de stop-skis
- Speed = pas de stop-skis, lanières obligatoires si l'on ne veut pas perdre un ski en cas de déchaussage dans le raide ou la poudreuse profonde.
J'ai bon jusque là ?
Là où ça se corse, c'est quand je regarde la liste des fixations sur le site de Dynafit : j'y vois des "TLT Radical" et des "TLT Speed Radical" (donc à la fois TLT et Radical), des Vertical ST (donc ni TLT ni Radical), donc je n'y comprends plus rien. Si Dynafit a voulu créer de la confusion chez des nouveaux clients potentiels, c'est réussi 🙁
Donc si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair dans tout ça, en particulier :
- qu'impliquent les différentes désignations "Radical", TLT, Speed, Vertical, etc. ?
- quelles sont les fixs qui ont ou peuvent accepter des stop-skis ?
- quelles sont celles qui sont réglables en longueur, et avec quelle amplitude ?
- y en a-t-il qui sont plus faciles à chausser que d'autres,
- y en a-t-il qui sont moins sûres question déclenchement (je tiens à mes genoux) ? Je comprendrais que des fixs ultra-légères destinées à la compète puissent faire qq concessions de ce côté pour gagner du poids, et compte tenu du public visé.
Merci d'avance pour vos lumières.

*Bien que conscient du travail que ça représente, et reconnaissant de celui déjà effectué, il me semble qu'une petite mise à jour de cette page serait utile 😉

Maki
[707 posts] - Le 01/01/2013 18:11

TLT=tour lite tech, c'est la technologie.

Speed, modèle de base 6mm de réglage. Pas de freins.

Vertical, 25mm de réglage sinon comme le speed. Avec ou sans freins. Talonnière un peu plus haute.

Radical FT, c'est la nouvelle Vertical, seulement avec freins et avec le nouveau système de cales. La nouvelle butée avant facilite le chaussage.

Speed Radical, comme le Radical FT, mais sans freins. Probablement talonnière un peu plus basse.

Mécanisme de sécurité égal pour tous.

Fait gaffe que les Radical de la saison passé ont eu des problèmes, a éviter.

K
kaiser38
[565 posts] - Le 01/01/2013 18:57

À la lecture des descriptifs je crois comprendre que :
- TLT ==> blocage arrière par rotation de la talonnière
- Radical ==> pas de rotation de la talonnière


Attention, il y a toujours une rotation de la talonnière ! Puisque c'est elle qui joue son rôle dans le déclenchement de la fixation !

Seulement au lieu d'avoir à tourner la talonnière sur ses 4 faces comme sur une speed (1. position descente, 2. sans cale, 3. cale en appui sur la talonnière, ou 4. cale haute), tu n'utilises plus que deux faces (1. position descente, 2. position libre, sans cale).

Sur la radical, tu as un système de cales montées sur un axe que tu peux basculer ou non pour utiliser la position de cale intermédiaire ou de cale haute.

C'est en effet plus pratique à utiliser.

Après est-ce que cela justifie le prix par rapport à une TLT speed de base... Personnelement j'en suis loin d'être convaincu !

Je me rends compte que je suis 80% du temps sur la cale intermédiaire. 10% sur le plat sans cale, et 10% sur la cale haute quand tu montes bien raide face à la pente...

Donc bon la rotation de la talonnière, c'est pas bien méchant.

Bref tout ca n'est que marketing

++

J
jacky05
[674 posts] - Le 01/01/2013 19:45

kaiser38 a dit :Sur la radical, tu as un système de cales montées sur un axe que tu peux basculer ou non pour utiliser la position de cale intermédiaire ou de cale haute.

C'est en effet plus pratique à utiliser.

Après est-ce que cela justifie le prix par rapport à une TLT speed de base... Personnelement j'en suis loin d'être convaincu !

Bonsoir
Quand tu est à la retraite, la commodité des cales justifie le prix 😄 😄
Bonnes randos

P
Phil
[399 posts] - Le 01/01/2013 20:24

jacky05 a dit :kaiser38 a dit :
Après est-ce que cela justifie le prix par rapport à une TLT speed de base... Personnelement j'en suis loin d'être convaincu !

Bonsoir
Quand tu est à la retraite, la commodité des cales justifie le prix 😄 😄
Bonnes randos


je ne suis pas à la retraite mais plus très très loin (encore que... d'ici là ça peut changer...) et je n'utilise jamais les cales de montée et les rares fois où j'ai essayé j'ai eu l'impression d'être sur des talons très très hauts et je n'ai pas l'habitude... Mais bon c'est un autre débat déjà abordé par ailleurs et hors sujet ici, désolé de polluer le post...

Y
Yann73
[93 posts] - Le 01/01/2013 20:26

Bonjour, les speed sont pour moi le meilleur choix:
rapport tarif/fiabilité/fonctionnement idéal. Bon ski.

nicom
- Le 01/01/2013 20:27

Phil a dit :je ne suis pas à la retraite mais plus très très loin (encore que... d'ici là ça peut changer...) et je n'utilise jamais les cales de montée et les rares fois où j'ai essayé j'ai eu l'impression d'être sur des talons très très hauts et je n'ai pas l'habitude... Mais bon c'est un autre débat déjà abordé par ailleurs et hors sujet ici, désolé de polluer le post...


Non mais tu as raison, perso les cales il me faut toujours 10 min pour m'adapter et à chaque sortie, pour moi c'est vraiment pas naturel.... et quand je reviens sans cales c'est pareil..... 😯

Sinon sur les Radical Speed le système de cale est vraiment super simple, celà ne justifie pas le prix c'est sûr....

nicom
- Le 01/01/2013 20:28

Yann73 a dit :rapport tarif/fiabilité/fonctionnement idéal. Bon ski.
ouai mais ça dépend si tu penses changer de chaussures... pas de réglage...

Jeroen
[13038 posts] - Le 01/01/2013 20:46

En fait il n'y a que 2 fix dynafit qui sont à retenir (hors compète et hors freeride) : La TLT speed et la TLT Radical Speed

La première est le chef d'oeuvre de la marque, elle existe depuis plus de 15 (20 ans ?) sans évolution et pour cause : c'est un produit abouti qui répond parfaitement à ce que peut en attendre le randonneur lambda. C'est ma fixation depuis toujours, j'en suis satisfait à 100%. Par contre elle n'est pas réglable (ou presque pas : 5mm) : tu dois percer tes skis pour une chaussure donnée. Elle propose 2 cales par rotation de la talonnière (sachant que la deuxième du peux directement la couper, elle ne sert à rien)

Depuis l'an dernier Dynafit a sorti la gamme radical. Par rapport à la Speed de base elle est réglable. De plus le système de cale arrière a été modifié (plus besoin de tourner la talonnière) et le chaussage à l'avant simplifié (même si c'est pas bien compliqué sur la speed de base).

Le seul critère de choix valable à mes yeux entre les 2 (j'ai pas encore de problème pour me baisser pour faire tourner la talonnière 😉), c'est si tu veux une plage de réglage de tes fix pour de laisser la possibilité de changer de chaussure par exemple.

Si tu veux absolument des stop skis, faut taper dans les FT ou ST, mais à mon humble avis c'est inutile.

C
Centurion
[29 posts] - Le 01/01/2013 21:12

Bonjour,

Avant j'avais, j'ai toujours, des Vertical (avec stopper), donc rotation de la talonière pour choisir les différentes cales + dernière position pour la descente.

Je suis passé (avec ma nouvelle paire de skis) à la Radical (sans stopper, mais les deux choix existent). Une position montée avec cales qui se rabattent et une position en rotation pour la descente.


En effet, la rotation de la Vertical se fait avec le bâton et j'en avais un peu marre de les plier sans arrêt car il faut quand même un léger effort. Bon d'accord on peut s'agenouiller pour le faire à la main, mais pas toujours évident à flanc de coteau...

Et puis sur la Vertical, comme les fix sont les mêmes, la rotation avec le bâton n'est pas toujours aussi aisée quand c'est côté droit ou gauche.

Alors sans hésiter la Radical !

Après, stopper ou pas, c'est un choix personnel en fonction du cahier des charges. Si tu fais de la piste, prend des stopper, sécurité (des autres) oblige et même sauf erreur c'est obligatoire dans certaines stations.

En résumé, hors compète ou guerre extrème du poids il te reste la Radical ST ou Speed Radical...

Enfin, c'est mon avis...

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 01/01/2013 21:32

Ou une Plum....

B
berny
[115 posts] - Le 01/01/2013 21:51

Les stops-skis sont un élément de sécurité ultra important dans le contexte des avalanches (dangerosité de l'effet ancre du skieur skis aux pieds ou skis attachés au bout de la lanière).
A mon avis, ils devraient être obligatoires pour définitivement faire disparaitre les lanières et autres absurdités, style blocage de fixations (perte du retour élastique, de l'absortion des chocs et de la sécurité !).
Je ne comprends toujours pas pourquoi les fabricants ne proposent pas de modèles très légers avec stops-skis ?! ni de passage en position de monté automatisant le blocage des stops-skis...
Donc modèle avec stops-skis recommandé, la gestion des cales c'est que du détail !

Thomas69
[331 posts] - Le 01/01/2013 21:54

+1 pour le post de Hervé et merci pour les réponses, j'y vois aussi un peu plus clair ! 🙂
Et d'accord avec Etienne, quelles différences, avantages/inconvénient entre Dynafit et Plum... Existe-t-il la panacée universelle: légèreté/sécurité/amplitude de réglage/facilité de chaussage...etc ?

M
Mat'hieu
[59 posts] - Le 01/01/2013 22:14

La nouvelle grille de perçage (plus étendue) de la série radical, on s'en fout ? Ou bien ça apporte quelque-chose (risque d'arrachage moindre) sur certains skis larges ? Merci.

Maki
[707 posts] - Le 01/01/2013 23:16

berny a dit :A mon avis, ils devraient être obligatoires pour définitivement faire disparaitre les lanières et autres absurdités, style blocage de fixations (perte du retour élastique, de l'absortion des chocs et de la sécurité !).

Autant que mon ski il ne arrive pas sur ta tête, je dirais que si je utilise lanières, freins, o fix verrouillé, c'est mon affaire, non? Sinon moi je suis frileux et alors bonnet obligatoire pour tous!

berny a dit :Je ne comprends toujours pas pourquoi les fabricants ne proposent pas de modèles très légers avec stops-skis ?!

Parce que le stop-skis requirent de la matière e la matière a une masse. Surtout les freins sont efficaces presque exclusivement en neige dure et pente faible, ou a priori tu n'a pas problèmes d'avalanches, donc beaucoup de randonneurs s'en passent volontiers. C'est pas pour dire que c'est une mauvaise choix, mais c'est pas la panacée universelle.

En tout cas tu peux regarder chez ATK ou Kreuspitze pour des freins légers universels.

Mat'hieu a dit :La nouvelle grille de perçage (plus étendue) de la série radical, on s'en fout ? Ou bien ça apporte quelque-chose (risque d'arrachage moindre) sur certains skis larges ? Merci.

J'avais oublié ça... Perso je crois que c'est du marketing. L'entraxe augmente longitudinalement donc ça change rien pour le ski large. IMHO le bout est d’empêcher aux concurrents de utiliser le même grillage.

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER