ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > carres Cham HM 97

carres Cham HM 97


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Sylvain
- Le 30/12/2012 16:35

Bonjour,
Est ce que quelq'un pourrait me dire à quel angle sont affûtés les carres des Cham HM 97, sortie d'usine ?
90°, 88° ou autre ?
J'ai un pet et j'aimerai bien y passer une coup de lime.
Je ne sais pas quelle équère utiliser.
Si quelqu'un à l'info, je suis preneur.
Merci.
Sylvain

M
mpui
[363 posts] - Le 30/12/2012 19:30

Houlà, ces histoires d'angle c'est pour le slalom et la compèt. , pour le ski de rando: 90°

Sylvain
- Le 30/12/2012 20:21

Merci pour ton avis, mais ça répond pas à ma question.
Je veux pas refaire le monde sur le choix de l'angle des carres de ski, les conséquences et les vieux débats qui en découlent.
Chacun voit midi à sa pendule et surtout, que ça dure le plus longtemps possible comme ça !
Simplement, d'origine, 90° ou 88° sur des Cham HM 97 ?

thierry
- Le 30/12/2012 21:02

Pour ce type de question, adresse toi au fabriquant.

nicom
- Le 30/12/2012 21:16

mpui a dit :Houlà, ces histoires d'angle c'est pour le slalom et la compèt. , pour le ski de rando: 90°

Les skis ne sont jamais à 90°... pour faciliter les virages l'angle est toujours inférieur, après c'est plus ou moins suivant la pratique. Tu vas passer la lime à 90° sur le champ, mais sachant que ton carre au niveau du plat de semelle est déversé tu ne seras pas à 90...

K
kaiser38
[565 posts] - Le 31/12/2012 00:11

Les carres des skis modernes sont toujours affutées sur les chants à un angle inférieur à 90°

Généralement, (notamment sur du dynastar) c'est à 89°. Sur des skis de pistes haut de gamme on arrive à trouver des angles à 88°. J'ai jamais entendu parler de moins sur un ski de série.

En ce qui concerne le déversage de la carre (plat du ski), c'est loin d'être une généralité !

Prenez un ski neuf en magasin, amusez vous à poser un réglet métallique sur la semelle et vous verrez que bien souvent la carre est pile au niveau de la semelle sans aucun déversage...

D'ailleurs, si vous faites passer votre ski en machine chez un skiman, il sortira à plat...

Le déversage de 0.5° ou 1° était surtout intéressant pour faciliter le pivotement du ski, et pour éviter les fautes de carres.
La pratique du ski ayant évolué, on ski plus souvent en carving qu'en virage dérapé, et les skis étant plus court et plus large, ce n'est plus vraiment un soucis que d'avoir un ski à 0° sur le plat.

Je conseille personnellement de n'avoir qu'une équerre à 89° pour le skis de rando et de freeride. Ainsi qu'une bonne lime douce, et avec ca, on fait tout ou presque...

Ainsi, si l'on passe la lime sur le plat des carres, on a tendance à la tomber un peu, et l'équerre à 89° passé sur le chant, permet de retrouver un angle de carre d'à peu près 90°...

Pour les skis de piste, c'est autre chose. On laissera au vrai amateur d'affutage les limes diamantés onéreuses...


Une solution pour vérifier à peu près l'angle sur le chant, c'est de prendre un feutre pour marquer la carre, et de passer successivement la lime avec différente équerre (90, 89, 88...) si au passage de la lime tu effaces le feutre sur l'ensemble de la carre, c'est que t'a choisi la bonne.

Tout ca est quand même difficile à expliquer sur un forum... Le mieux reste quand même de demander conseils à un (bon) skiman

a++

Sylvain
- Le 31/12/2012 12:04

Merci Kaiser38.
Je vais essayer le feutre sur la carre.
Bonne saison
Sylvain

Thibaud
- Le 16/02/2013 21:07

Bonjour,
Je reviens sur la question initiale : après un petit coup de fil aux joyeux lurons du test center de Lognan : 0.5° et 89° sur les Cham 😉
Merci à eux s'ils nous lisent !
Bon entretien !
Thib'

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER