ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > circuler est un droit ?

circuler est un droit ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jpc
[1404 posts] - Le 11/03/2006 16:51

Après le débat sur l'hélireprisage (cf forum), après la taxe sur les parcours préparés pour raquette, bientôt le débat sur tout ce qui pétarade en montagne ? (et ensuite les taxes sur les fixations de rando ?)
Bref, un certain Collectif de défense des loisirs verts (sic) annonce une grande manifestation nationale (opérations escargot) car (je cite) "à pied, à cheval, à vélo, à moto, en quad, en voiture, circuler est en droit". "Le Codever, association de défense des usagers des chemins (…) appelle à manifester contre la restriction du droit de circuler généré par la circulaire Olin". (…) "Des milliers de pratiquants des loisirs verts [sic] viendront manifester leur colère : motards, 4x4, quads seront en première ligne, mais aussi chasseurs, vététistes, cavaliers, marcheurs, maires, propriétaires terriens. (…) Toute la jounrée du 18 mars, des centaines de véhicules (4x4, véhicules avec moto sur remorque, quads, VTT…) iront en convois à 20/30kmh vers des points symboliques (…)" (préfecture, etc.)
NB: la circulaire visée précise que "seules les voies accessibles par des voitures de tourisme non adaptés au tout-terrain sont présumées ouvertes à la circulation publique" et propose de créer des PDRIM (plans départementaux d'itinéraires de randonnée motorisée), ce que le COdever refuse car "comment ne pas imaginer les nuisances dues à la concentration d'activités sur quelques dizaines de kms de chemins rapides balisés : bruit, poussière, dégradation, accidents…" 😮
Je ne suis pas de ceux qui disent que "la montagne, cela se mérite" (à la force du poignet ou du jarret), mais on peut quand même se demander ce qui reste de "la montagne" avec cette fréquentation motorisée croissante sur terre et dans les airs. 😠
Certains post du forum "dépose hélico" s'avouaient impuissants juridiquement : si la loi était aussi inefficace, y aurait-il autant de mobilisation pour faire sauter les restrictions ?
Comme le disait un autre post, cela ne vaudrait-il pas le coup de s'impliquer plus dans des actions avec/type Mountain Wilderness ?

Nicolas
- Le 20/06/2007 22:57

Bonsoir, oui circuler est un droit et l' article de la circulaire olin qui parlait de "carrossabilité" à été retiré car non constituionnel !!!!
Donc désolé pour tous les extremistes du non motorisé, tant qu une interdiction n'est pas matérialisée, on peu rouler......dans le respect de l' autre.

Goretto
- Le 21/06/2007 00:24

@Nicolas :
Je t'arrête tout de suite. N'essaye pas de faire croire sur ce forum des choses fausses. Ce n'est pas parce qu'une interdiction n'est pas physiquement matérialisée qu'elle ne demeure pas interdiction. Cette mentalité qui consiste à dire que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé m'énerve au plus haut point. Essaye de raisonner plutôt à l'inverse en te disant que tout ce qui n'est pas clairement autorisé est a priori interdit (sa propre liberté s'arrête là où commence celle des autres, ça te dit quelque chose ?). On aura l'air malin quand des barrières, barbelés, avec des panneaux fleuriront à tous les croisement de chemins, tout ça pour remettre à leur place quelques individus trop flemmards pour réfléchir un minimum !!!

Le principe fondamental de la constitution de 1789 parle de liberté d'aller et venir, pas de circulation, encore moins motorisée (et pour cause, à l'époque...). Je ne vois là qu'une autorisation de se rendre où bon te semble, à pied, dans les limites des propriétés privées, qui représentent elles aussi un droit fondamental.

Maintenant, pour clarifier la situation, la circulaire Olin n'a pas changé grand chose dans les textes de lois qui existent depuis belle lurette. Cette ciruclaire était simplement une piqure de rappel pour faire enfin appliquer ces lois qui existaient déjà et qui sont toujours en vigueur, à savoir : Seuls les chemins communaux carrossables sont ouverts et libres à la circulation motorisée.
Le gros problème, c'est qu'un quadeur ou un motard n'a que faire de regarder laveille, lorsqu'il prépare sa "course", les cadastres et limites de ces chemins, qui, même s'il daignait le faire, ne lui permettraient pas de combiner des "super" boucles. Du coup, il s'affranchit de cette contrainte "administrative" en allant là où l'humeur du moment le guide et en empruntant le plus souvent des chemins entièrement privés, sur lesquels ils occasionnent des dégâts, d'où le mécontentement des proprios qui ont du coup tendance à tout interdire, sans s'embêter à distinguer piétons, vttistes, quadeurs, motos...alors que jusqu'à aujourd'hui, "certains" étaient tolérés car la gêne était quasi nulle. Un champignoneur n'embête personne, et le vttiste ne fait pas beaucoup de bruit, ni des traces trop importantes (conséquence directe de la puissance transmise à la roue) contrairement aux engins motorisés.
Pour moi, qui ne suis pas chasseur, ni propriétaire, mais simplement vttiste, ce qui me choque le plus dans cette pratique motorisée, c'est vraiment la mentalité : "Cela ne me cause pas le moindre souçi d'emmerder TOUT LE MONDE pour ma petite pratique personnelle bruyante, du moment que JE trouve du plaisir".

Malheureusement, les quelques tentatives de discutions que j'ai pu avoir avec des quadeurs n'ont fait que renforcer les a priori que j'avais. Ca vole à ras les paquerettes, le casque bien vissé sur une tête vide, avec des masques Oakley en guise d'oeillères. Ils sont à mille lieues des préoccupations écologiques, sans le moindre bon sens ni respect des gens qu'ils croisent. Bref, je ne sais pas comment sensibiliser ce genre de personnes et leur faire comprendre, sans trop les braquer non plus, que leur attitude est vraiment beauf, mais pas irréversible !!! Surtout quand on se voit rétorquer :"hé pôv blaireau, si les quads y sont autorisés à la vente, c'est bien qu'on a le droit de runner dans les bois !!!"

Si vous possédez des débuts de solutions...

R
Ricil
[1110 posts] - Le 21/06/2007 09:41

Alors, pour en remettre une couche :

Oui, un des principes fondamentaux français (après celui de propriété) est la libre circulation des personnes.
Mais là, on ne parle pas des moyens de circulations, qui eux, peuvent être réglementés !
A pieds, tant qu'il n'y a pas de panneau ni de cloture (rappel, le droit de propriété est plus fort), tu vas où tu veux !!!
Si, si.
En revanche, la circulation des véhicules est largement réglementée en France et la loi du 3 janvier 1991 est bien fondée.

Donc, si tu veux faire du loisir motorisé, rien ne t'empêche d'en faire chez toi ! (ou sur les circuits autorisés)
Et si tu veux découvrir les espaces de nature en France hors des voies ouvertes à la circulation publique, tu y vas sans moteur. C'est simple, non ?

nicom
- Le 21/06/2007 16:38

Le peu de motos et quad que j'ai croisé du coté de la matheysine n'ont aucun respetr des autres usagers, ils sont a fond et ne ralentissent pas. une foi je leur ai fait signe de la main pour qu'ils ralentissent, résultat une foi a mon niveau ils ont mis les gaz a fond pour m'emmerder.... Bel état d'esprit... Moi a la base je suis adhérent a mountain wilderness mais je ne suis pas opposé a la pratique des activitées motorisée, mais celà devrait ce faire sur des chemins spécifique, et pas dans et dans le respect de tous les usagers, ce qui est loin d'etre le cas.

Et pour en remettre une couche la fameuse croisiere blanche est une activitée scandaleuse, qui ce déroule en hiver période ou les animaux ont besoins de calme pour ne pas s'épuiser inutilement. Apres on dit au randonneur (ski raquette) qu'ils dérangent la faune, les communes prennent des arrétés pour interdire l'accè a certains lieux, mais quand il s'agit de tirer les plus de tune possible là il y a plus personne pour s'élever contre les abérrations.

Bref on est mal barré....

K
Kayaski
[255 posts] - Le 21/06/2007 18:15

Les véhicules motorisés n'ont rien à faire dans la nature c'est tout : produits de la ville; qu'ils restent en ville. S'ils veulent se faire plaisir en polluant la planète, c'est leur droit (ça me fais mal de dire ça) et qu'ils aillent sur des circuits en plaine comme on fait pour le kart etc...
En matière de respect, ce sont toujours les mêmes *%¤# qui se plaisent à emmerder les autres. Leur plaisir vient de là : bruit, impressionner (le plus négativement possible, surtout!) les pauvres blaireaux de marcheurs. Ces mêmes abrutis, pour rester jovial, défilent avec les banderoles "Nous sommes fragiles", à cheval sur leurs engins vrombissants. Fragiles, oui et pour cause : on les retrouve à pas moins de 150km/h sur l'autoroute, doublant de façon irréfléchie sur les petites routes sinueuses, vous collant le pare-choc en vous faisant des signes. Ont-ils le droit de ne pas respecter le code de la route comme les autres, et par-là même le code moral?? Apparemment oui. Eh bien si c'est le cas, vous m'appellez et me montrez le texte de lois!
On en viendra bientôt à mettre des bâtons dans les roues! Ca fera toujours qqs imbéciles de moins en état d'emmerder!
Merci de votre ecoute.

yvon
- Le 21/06/2007 22:13

Ricil a dit :Donc, si tu veux faire du loisir motorisé, rien ne t'empêche d'en faire chez toi ! (ou sur les circuits autorisés)
Et si tu veux découvrir les espaces de nature en France hors des voies ouvertes à la circulation publique, tu y vas sans moteur. C'est simple, non ?


Non, ce n'est pas très simple. Comme toujours, il y a la loi et la manière dont chacun l'interprète. Et là ce sera souvent un tribunal qui tranchera…

En fait je me suis posé la question il y a quelque temps. Qu’est ce qu’une voie ouverte à la circulation publique ? Petit élément de réponse ici :
<france.mountainwilderness.org/index.php?action=afficher&rub=41&id=15>

K
Kayaski
[255 posts] - Le 22/06/2007 15:27

M. Joël Giraud a entrepris une bonne démarche et la réponse est utile. Toutefois, je ne trouve pas que la réglementation établie soit à la hauteur de l'enjeu écologique ici discuté. Tout d'abord le recours aux arrêtés préfectoraux devrait être superflue : un chemin n'est pas une voie de circulation mais une voie pedestre. L'information sur la propriété du chemin reste très peu dévoilée : il faut déjà faire preuve de bonne volonté pour aller chercher le petit écriteau, cloué à deux metres de haut sur un arbre feuillu. Savoir si la voie est privée est une chose, savoir si la circulation y est autorisée en est une autre. L'individu, face au panneau véridique, n'a peut etre plus le temps de faire un tour dans la commune pour savoir s'il peut venir détruire allégrement le sentier de ses pneus dévastateurs.
Admettons que l'un de ces adeptes peu soucieux du bonheur des autres ait fait toutes ces démarches et décide de parcourir malgré les interdictions le chemin (s'il veut par exemple faire une boucle). Vous croyez que quelqu'un réussira à l'arrêter? Un simple promeneur ne fait pas le poids face à la centaine de chevaux tirant l'engin... Seules les forces civiles en seraient capables, encore faudrait-il qu'elles enfreignent elles-mêmes l'arrêté... Quand on voit la quasi absence de gendarmes et policiers sur les routes nationales, que penser alors de la surveillance des pauvres chemins naturels?
Pour revenir à la prorpiété, imaginons que par le plus grand des hasards, le chemin appartienne à un chasseur (vous savez ces gens qui vous gueulent dessus quand vous passez trop près d'eux, vous menacent et montent le plus haut possible sur leurs enormes 4*4 remplis de cages à chiens gémissants)... Vous croyez qu'il interdirait l'accès motorisé à son terrain de jeu?

Nous ne sommes pas prêts de nous promener tranquillement... Ou demandez à M. Borloo une façon intelligente de réglementer l'accès motorisé aux chemins PEDESTRES. Je le dis sans fard : un discours aussi creux pour un ministre de l'écologie, seule personne responsable haut-placée dans ce monde de brute, ce n'est pas à faire pleurer?
Encore heureux que ce genre d'activités bruyantes et polluantes ne soient pas trop touristiques ni source d'argent car il serait impossible de lutter contre. L'argent avant tout, n'oubliez jamais! 😠 Même avant l'avenir de la planète...
Sur ce, bonnes vacances à toutes et à tous sur les chemins. Profitez-en avant qu'ils ne soient tous dévastés!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER